Horaires d'ouverture :

Mardi de 16h30 à 19h00

Samedi 10h00 à 12h00


Adresse :

10, rue de la Mairie

45450 Ingrannes

Partager "Informations " sur facebookPartager "Informations " sur twitterLien permanent

Site du village

AccueilRèglement intérieur

Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale Ingrannes

I. Dispositions générales

Art. 1 : La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité de tous.

Art. 2 : L’accès à la bibliothèque et à la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits. Les horaires d’ouverture au public sont précisés dans les modalités pratiques. La communication de certains documents peut, pour des raisons touchant aux exigences de conservation, relever de l’appréciation du bibliothécaire.

Art. 3 : La consultation des documents est gratuite. Le prêt à domicile est gratuit.

En outre une caution familiale, dont le montant est fixé par le conseil municipal, sera demandée aux usagers. Cette caution sera restituée à la fin de l’année civile, lorsque la situation des prêts consentis est régularisée.

Art. 4 : Les bénévoles de la bibliothèque sont à la disposition des usagers pour les aider à exploiter pleinement ses ressources.

Art. 5 : La municipalité et les bénévoles de la bibliothèque ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des accidents corporels survenus dans les locaux.

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

II. Inscriptions

 Art.6 : Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager devra remplir une fiche d’inscription précisant ses nom, prénom, adresse, adresse mail et n° de téléphone et nous fournir un chèque correspondant au montant de la caution familiale. Cette inscription et la caution sont à renouveler par année civile. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé.

Art. 7 : Les enfants et les jeunes mineurs doivent, pour s’inscrire, être munis d’une autorisation écrite des parents ou responsables légaux.

III. Prêt 

Art. 8 : Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers inscrits.

Art. 9 : Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

Art. 10 : La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, les documents faisant l’objet d’une signalisation particulière sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.

Art. 11 : L’usager peut emprunter

Par personne :

3 livres et 1 périodique à la fois pour une durée de 3 semaines, renouvelable 1 fois en contactant la bibliothèque : lors des permanences ou au 02 38 57 13 88 (heures d’ouvertures) ou par mail : bibliotheque.ingrannes45@orange.fr

IV. Recommandations et interdictions 

Art. 12 : Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés : ces documents sont prêtés gratuitement par la Médiathèque Départementale du Loiret ou ont été achetés par la commune ou acquis par dons.

Art. 13 : En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque prend toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels, suspensions du droit de prêt, etc.)

Art. 14 : Tout livre perdu ou détérioré prêté par la Médiathèque Départementale du Loiret fera l’objet d’un remboursement au tarif imposé par l’organisme prêteur.

Tout livre perdu ou détérioré prêté par la bibliothèque municipale d’Ingrannes fera l’objet d’un remboursement ou d’un remplacement au tarif du document neuf.

 

Art. 15 : En cas de détériorations répétées des documents de la bibliothèque, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

Art. 16 : Les usagers sont tenus de respecter le calme dans la bibliothèque.

Art. 17 : Il est interdit de fumer. Il est interdit de manger ou boire dans la bibliothèque sauf manifestation particulière.

Art. 18 : L’accès des animaux est interdit dans la bibliothèque.

V. Application du règlement

Art. 19 : Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement.

Art. 20 : Des infractions graves au règlement ou des négligences peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt et, le cas échéant, de l’accès à la bibliothèque.

Art. 21: Les bénévoles sont chargés, sous la responsabilité du maire, de l’application du présent règlement, dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux.

Art. 22: Toute modification du présent règlement est notifiée aux usagers par voie d’affichage à la bibliothèque.

 

 

 

 

 

 

Imprimer
Partager "Règlement intérieur" sur facebookPartager "Règlement intérieur" sur twitterLien permanent
RetourHaut