Rechercher

<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height="155" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="Dernieres aquisitions" src="https://mabib.fr/bibliocchc/java/kiosque?titre=Dernieres+aquisitions&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=50&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=3&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=100&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=400&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_de_la_division_gauche&amp;profile_id=1&amp;=&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;id_module=5&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal">&nbsp;</iframe>
Le catalogue contient 0 notices.

Horaires des biblis

Concoules

Tous les mercredis et dimanche de 15h à 17h

Génolhac

Tous les samedis de 9h30 à 12h

Ponteils-et-Brésis

Tous les lundis de 17h à 18h Tous les mardis de 14h à 17h

Sénéchas

Tous les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 16h
AccueilEmprunter

 

EMPRUNTER

 

Le catalogue

 

On nomme ainsi l’ensemble des ouvrages composant le fonds d’une bibliothèque.

 

Les ouvrages composant le catalogue de la bibliothèque proviennent de deux sources distinctes : le fonds propre et le fonds privé

 

Le fonds propre

 

On nomme ainsi l’ensemble des ouvrages classés et répertoriés dans l’enceinte même de la bibliothèque, sur des étagères prévues à cet effet. 

 

Le fonds privé

 

Il s’agit ici d’une particularité mise en place à la bibliothèque de Concoules.

 

Le fonds privé est constitué d’ouvrages, livres, cd audio, dvd, jeux vidéo, appartenant aux lecteurs* ,et prêtés à titre gracieux pour un temps déterminé ou inderterminé.

 

Comment ça se passe ?

 

1 - Un  propriétaire désire « mutualiser », c'est à dire rendre accessible en prêt, des ouvrages lui appartenant :

 

Il contacte un des responsables de la bibliothèque dont les coordonnées se trouvent dans le menu « Contacts » du site Internet.

 

Deux solutions sont envisageables pour permettre l’enregistrement des ouvrages dans la base de données :

 

Solution 1

Le propriétaire fait parvenir par mail, courrier ou tout autre moyen à sa convenance, les titres et n°ISBN* des ouvrages qu’il désire mettre en prêt ainsi que son numéro de lecteur* figurant sur sa carte d’adhérent.

 

Solution 2

A la demande du propriétaire un bibliothécaire se déplace à son domicile afin de relever, photographiquement,  le n° ISBN* et la première de couverture de chaque ouvrage mis en prêt.

 

Dans les deux cas le bibliothécaire s’occupe du traitement informatique. Les ouvrages sont en ligne, prêts à être empruntés.

 

A tout moment le propriétaire peut demander à ce que soit retiré de la base tout ou partie des ouvrages mis en prêt. Pour le bibliothécaire l’opération ne prend que quelques minutes, en fonction du nombre d’ouvrages à traiter.

 

Dans un premier temps il est prévu de garder l’anonymat concernant le propriétaire. Certains lecteurs nous ont fait part de leur désir d’enregistrer leurs ouvrages en prêt public. L’étude de faisabilité est en cours et on y réfléchit… très fort.

 

L’emprunt

 

Emprunt sur fonds propre

 

            Le lecteur insouciant et confiant dans l’avenir se baladera de rayon en rayon à la recherche de l’œuvre rare qui le fera frémir, sourire, trembler ou sangloter. Quand on aime…

 

Enfin le lecteur ayant fait son choix, d’une main habile, le geste ferme et décidé, il s’emparera alors de l’ouvrage tant convoité.

 

            Se dirigeant ensuite vers l’un ou l’autre des bibliothécaires présents sur les lieux, d’une voix douce et pleine d’espoir il lui susurrera dans le silence respectueux des espaces de lecture : « Puiiiiis-je ? »

 

            En général le bibliothécaire est d'accord et se chargera alors d’enregistrer l’emprunt, informatiquement, grâce au n° de lecteur*, nombre à cinq chiffres inscrit sur la carte d’adhérent fournie lors de l'inscription, que le lecteur ne manquera pas de lui fournir.

 

            Allez, pas d’inquiétude… en cas de trou de mémoire vous ne repartirez pas d’un air dépité, le regard hagard, les mains désœuvrées enfouies dans le creux de vos poches. On arrivera bien à retrouver ce sésame, caché quelque part dans le tréfonds des entrailles électroniques de la machine à tout faire ! Ouf ! 

 

Emprunt sur fonds privé

 

Introduction

 

            Le lecteur avide de nouveaux médias : mots, sons ou images... bien calé au fond de son canapé, le chat ronronnant gentiment sur ses genoux, un verre de… jus d’orange à la main (mais non pas le chat… pfff !), allumera son ordinateur préféré et se rendra à la page :

 

mabib.fr/bibliocchc 

 

            Après s’être connecté, en rentrant son identifiant* et son mot de passe* dans les champs adéquats de la page d'accueil, il parcourra nonchalamment les diverses ouvertures du site et sélectionnera de ci de là, par un clic adroitement placé sur le mot « réserver », les différents ouvrages qu’il désire emprunter.

 

 

Développement

 

            Deux fois par semaine, aux heures d’ouverture, le bibliothécaire avisé relèvera l’ensemble des réservations effectuées sur le site par les différents lecteurs.

 

Un mail, un sms, voire un signal de fumée pour les plus pauvres en réseau, sera envoyé à chaque propriétaire concerné par les réservations, leur demandant de faire parvenir les ouvrages réservés, à la bibliothèque ou en mairie dont on trouvera les horaires d'ouverture au menu «Contacts» du site Internet.

 

Il est prévu de fournir des enveloppes à bulles pour le transport et d'installer une GROSSE boîte aux lettres dans le hall de la bibliothèque pour la réception des ouvrages pendant les heures de fermeture.

 

 

Conclusion

 

            Dès réception de l’ouvrage réservé le bibliothécaire s’empressera d’envoyer un mail, un sms... au lecteur/emprunteur lui intimant l’ordre de venir le récupérer à la bibliohèque dans les plus brefs délais. Sous peine de sanctions.

 

Et voilà.

.     .     .     .     .     .     .     . 

 

Remarques

 

La recherche, mise en oeuvre à l'aide du champ "Recherche" de la page d'accueil,se fait sur les deux fonds, le propre et le privé.

 

Grâce à une petite astuce, malins comme des singes ces bibliothécaires !, le lecteur pourra savoir si l’ouvrage réservé sur le site se trouve en fonds propre ou en fonds privé, l'anonymat de ce dernier étant préservé.

Astuce : Le bibliothécaire, malin, a porté une indication sur la nature du fonds en fin de titre. à savoir (fonds propre) ou (fonds privé). Futé non ?

 

Il va sans dire que pour que ce système fonctionne il faudra avant tout prendre grand soin des ouvrages prêtés par les propriétaires !

 

Lors de la réservation d'un ouvrage en fonds propre sur le site, le lecteur pourra venir l’emprunter à la bibliothèque dans un délai de quinze jours, après quoi la réservation sera automatiquement annulée.

 

Il est possible d’emprunter dix ouvrages par lecteur simultanément pour une durée d'un mois renouvelable une fois.

 

Il est possible d'accéder au site de recherche et réservations à partir de tout ordinateur connecté, et dans un avenir qu'on espère pas trop lointain également à partir d'un smartphone.

 

Définitions

 

lecteur

 

Toute personne enregistrée à la bibliothèque. Lors de l'inscription un identifiant, ou n° de lecteur, et un mot de passe lui sont attribués. Ils lui permettront d'emprunter les ouvrages à la bibliothèque ou de les réserver sur le site.

 

identifiant ou n° de lecteur

 

Il est défini pour chaque lecteur lors de son inscription et correspond à son ordre d'arrivée. Il comporte cinq chiffres et commence toujours par 1.

 

Exemple : le lecteur 10028 est la 28ème personne enregistrée à la bibliothèque.

 

On peut donc enregistrer 9999 lecteurs. On va vite être court...

 

mot de passe

 

C'est la date de naissance donnée par chaque lecteur lors de son inscription à la bibliothèque. Le lecteur est libre de s'attribuer son âge préféré ! Après tout on n'a pas tous les jours vingt ans...

 

Le mot de passe sera de la forme : AAAA-MM-JJ

 

numéro ISBN

 

International Standard Book Number

 

Instaurer en 1972 l'ISBN est un numéro international qui permet d’identifier, de manière unique, chaque édition de chaque livre publié, que son support soit numérique ou sur papier (source wikipédia)

 

On le trouve maintenant sur d'autres médias comme les cd audio ou les dvd

 

L'ISBN permet, entre autres, au bibliothécaire de rentrer, presque automatiquement, les caractéristiques d'un ouvrage dans la base de données informatique : auteur, maison d'édition, résumé...

 

Sur la majorité des livres l'ISBN commence par 978. comporte 13 chiffres et se présente sur la quatrième de couverture (le dos) sous cette forme :

 

 

Pour les ouvrages anciens il peut être plus difficile à trouver. Il faut alors feuilleter les premières et dernières pages à la recherche de quelque chose qui ressemblerait à ça :

 

 

Pour les livres antérieurs à 1972, pas d'ISBN ! Et là c'est la crise d'angoisse assurée pour le bibliothècaire... et la question, insidieuse, sournoise, mais libératrice, ne va-t-elle pas finir pas se poser à lui ? :

« Finalement est-il vraiment intéressant ce livre ? »

 

BIENVENUE A TOUS !

 

 

Partager "emprunter" sur facebookPartager "emprunter" sur twitterLien permanent

Des Livres Audio à Concoules

Au format MP3 ou CD-audio à "écouter" en voiture ou le soir au coin du feu...

A découvrir ICI

Partager "livre audio concoules" sur facebookPartager "livre audio concoules" sur twitterLien permanent
 

Le rayonnage Mangas à Concoules

Les rayonnages s'enrichissent régulièrement de nouveaux mangas de tous types :

A découvrir ICI

Partager "rayonnage mangas concoules" sur facebookPartager "rayonnage mangas concoules" sur twitterLien permanent
 

Atlas des paysages du Parc national des Cévennes

http://atlas.cevennes-parcnational.net/paysages/

 

L'Atlas des paysages du Parc décrit et caractérise les grands espaces du territoire. Celui-ci est découpé en 8 grands ensembles, eux-mêmes déclinés en 70 unités de paysage homogènes. Cela représente donc 78 fiches au format pdf que vous pouvez télécharger.

Partager "atlas pnc" sur facebookPartager "atlas pnc" sur twitterLien permanent