Idée lecture : La Métamorphose de Franz Kafka


Catégorie : Lectures
dates : -
Lieu :
Auteur : Bibliothèque Rachi

Les idées lectures de la bibliothèque 

 

La Métamorphose de Franz Kafka : quand le monstre et le parasite ne sont pas ceux qu’on croit

 

 

A quoi sert-on quand, après avoir fait vivre les siens, une personne se retrouve réduite à rien, cloîtrée dans une pièce, dépendante de ceux qui dépendaient d’elle et maintenant ne voient plus en elle qu’une charge ? Cette tragique situation sert de toile de fond à Franz Kafka dans sa nouvelle La Métamorphose, qu’il rédige en 1912 et qui sera publiée après sa mort alors qu’il avait souhaité que ses écrits soient détruits, ne les jugeant pas assez bons pour être publiés.

 

La courte histoire qu’il y raconte est celle de Gregor Samsa, jeune voyageur de commerce en tissu avec ses parents et sa sœur Grete dans un appartement Prague, qui se réveille un matin pour découvrir qu'il est devenu physiquement une « vermine monstrueuse » tout en ayant conservé sa conscience humaine. Etant le seul à travailler pour rembourser les créanciers et faire vivre les siens, son absence interroge et on le presse de sortir. Mais l’effroi que suscite sa nouvelle apparence va l’obliger à s’enfermer dans cette pièce pour ne presque plus jamais en sortir. La porte de la chambre se transforme alors en frontière infranchissable entre un insecte qui a gardé son humanité et un entourage aliéné qui le nie désormais en tant qu’humain. Sa famille, oisive, est contrainte de se remettre au travail et ne le voit plus que comme un poids inutile. Le quotidien de Gregor Samsa va ainsi se détériorer, abandonné, à peine nourrit, haï des siens qui ne veulent plus le voir et vont même jusqu’à l’enfermer dans sa chambre, qui devient définitivement sa prison. Renié en tant qu’humain, il va à présent disparaître en tant qu’insecte, seul dans l’obscurité, affamé et épuisé.

La Métamorphose évoquée par Kafka est donc moins celle de son protagoniste que celle, cruelle, de sa famille face à son corps d’insecte et à son inutilité. Mobilisant la forme du conte et du récit antique de métamorphose, Franz Kafka interroge ainsi la nature humaine à travers le drame de son héros, Gregor Samsa, qui reste jusqu’au bout une victime sacrificielle sans cesser d’aimer les siens, dont l’aliénation due à sa métamorphose peut être considérée comme une extension de celle qu’il éprouvait autrefois en tant que personne, vampirisé par une famille qui ne semble être préoccupée que par l’argent. Kafka dénonce par là une certaine classe sociale bourgeoise, réduisant les liens familiaux à de simples rapports pécuniers. Les proches de Gregor, incapables de manifester quelque sensibilité humaine pourtant censée être l’attribut de leur espèce, se révèlent être des insectes déguisés en humains là où leur fils, pourtant transformé en insecte, a conservé en lui-même son humanité.

 

Cet ouvrage ainsi que les autres œuvres de Kafka tels que Amerika ou le Disparu, Le château, son Journal, ses lettres et Le procès, son ouvrage le plus célèbre, sont à (re)découvrir à la bibliothèque de l’Institut Rachi.

 

Une lecture proposée par Manon Carnat, étudiante en Master II Valorisation du Patrimoine Textuel et stagiaire à la bibliothèque de l'Institut Rachi

 

Cet ouvrage est à retrouver à la bibliothèque de l'Institut Rachi : lien vers la notice du catalogue