De la certitudelivresAnnée : 1987Auteur : Ludwig WittgensteinEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Histoire de la folie à l'âge classiquelivresAnnée : 1976Auteur : Michel FoucaultEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : «C'est, en principe, une histoire de la folie qu'on enferme, du Moyen Age au XIX JudaïsmelivresAnnée : 1986Auteur : Martin BuberEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Le Livre du çalivresAnnée : 1976Auteur : Georg GroddeckEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : «En 1917, Freud écrivit à Groddeck : Vous me priez instamment de vous confirmer de façon officielle que vous n'êtes pas un psychanalyste, que vous n'appartenez pas au groupe de mes disciples, mais que vous pouvez prétendre avoir une position originale, indépendante [...]. Je suis obligé d'affirmer que vous êtes un superbe analyste qui a saisi l'essence de la chose sans plus pouvoir la perdre.»Cet ouvrage, publié en 1923, est constitué d'une série de lettres fictives adressées à une amie, lettres pleines d'esprit, de poésie et de malice où l'auteur développe sa propre thématique du ça, fort différente de celle de Freud. La nature humainelivresAnnée : 2014Auteur : Donald Woods WinnicottEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Zakhor : Histoire juive et mémoire juivelivresAnnée : 1991Auteur : Yosef Hayim YerushalmiEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Zakhor, en hébreu, «souviens-toi !». Cette injonction récurrente dans la Bible suffit à justifier la réputation du peuple juif d'être par excellence le peuple du souvenir, élu par un Dieu qui s'est historiquement révélé à lui comme «le Dieu de ses pères».Mais alors, pourquoi l'histoire, récit des événements réellement advenus, ne joua-t-elle pour ainsi aucun rôle dans le judaïsme ' Pourquoi les historiens ne furent-ils jamais les premiers dépositaires de la mémoire collective juive du passé, pourtant essentielle à travers les âges 'Ce grand livre, par la vaste culture comparatiste de son auteur, s'adresse à celles et à ceux - Juifs ou non - qui s'interrogent sur l'histoire et la mémoire nationale ou collective, sur l'ambiguïté de leurs rapports. Une société de modernité ne réserve pas nécessairement à l'histoire la place essentielle qu'on lui croyait acquise . La mémoire a d'autres canaux. Telle est l'une des conclusions de ce remarquable essai d'intelligence de l'histoire.