Par-delà bien et mallivresAnnée : 2000Auteur : Friedrich NietzscheEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : En quoi la philosophie est-elle demeurée jusqu'à présent prisonnière de préjugés ' Pourquoi le projet même de recherche du vrai est-il suspect ' C'est l'examen de ces deux questions qui conduit Nietzsche, dans Par-delà bien et mal, à récuser la problématique de la vérité pour lui substituer celle, plus radicale, de la valeur. Et c'est pourquoi ce texte de 1886 - <> ainsi que le présente Nietzsche - constitue sans doute l'ouvrage le plus propre à faire saisir la logique spécifique, déroutante autant que rigoureuse, de la réflexion nietzschéenne, tout comme il est celui qui en détaille le plus clairement les aboutissements : la définition nouvelle du philosophe, du <>, comme créateur de valeurs, et l'interprétation de la réalité comme volonté de puissance. La Naissance de la tragédielivresAnnée : 1989Auteur : Friedrich NietzscheEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : «Nous aurons fait en esthétique un grand pas lorsque nous serons parvenus non seulement à la compréhension logique mais à l'immédiate certitude intuitive que l'entier développement de l'art est lié à la dualité de l'apollinien et du dionysiaque. Ces noms, nous les empruntons aux Grecs, lesquels ont donné à entendre le sens profond et la doctrine secrète de leur intuition esthétique dans les figures incisives et nettes de leur panthéon. C'est à leurs deux divinités de l'art, Apollon et Dionysos, que se rattache la connaissance que nous pouvons avoir, dans le monde grec, d'une formidable opposition, quant à l'origine et quant au but, entre l'art plastique - l'art apollinien - et l'art non plastique qui est celui de Dionysos. Ces deux impulsions si différentes marchent de front, mais la plupart du temps en conflit ouvert [...] jusqu'à ce qu'enfin, par un geste métaphysique miraculeux de la volonté hellénique, elles apparaissent accouplées l'une à l'autre et, dans cet accouplement, en viennent à engendrer l''uvre d'art à la fois dionysiaque et apollinienne, la tragédie attique.»Friedrich Nietzsche. L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matièrelivresAnnée : 1993Auteur : Gaston BachelardEditeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAISDescription : Gaston Bachelard L'Eau et les rêves C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur. Si je veux étudier la vie des images de l'eau, il me faut donc rendre leur rôle dominant à la rivière et aux sources de mon pays. Je suis né dans un pays de ruisseaux et de rivières, dans un coin de Champagne vallonnée, dans le Vallage, ainsi nommé à cause du grand nombre de ses vallons. La plus belle des demeures serait pour moi au creux d'un vallon, au bord d'une eau vive, dans l'ombre courte des saules et des osières. Gaston Bachelard. A l'écoute de l'eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation. Plongée fascinante depuis les surfaces brillantes et claires, où naissent les images fugitives, jusqu'aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Le texte d'un philosophe érudit métamorphosé en poète. L'air et les songes : essai sur l'imagination du mouvementlivresAnnée : 1992Auteur : Gaston BachelardEditeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAISDescription : Gaston Bachelard L'Air et les Songes Essai sur l'imagination du mouvement Tous les êtres qui aiment la grande rêverie simplifiée, simplifiante, devant un ciel qui n'est rien autre chose que « le monde de transparence », comprendront la vanité des « apparitions ». Pour eux, la « transparence » sera la plus réelle des apparences. Elle leur donnera une leçon intime de lucidité. Si le monde est aussi volonté, le ciel bleu est volonté de lucidité. Le « miroir sans tain » qu'est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la pureté, de la vacuité sentimentale, de la volonté libre. Dans le ciel bleu et vide, le rêveur trouve le schème des « sentiments bleus » de la « clarté intuitive », du bonheur d'être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. Le narcisse aérien se mire dans le ciel bleu. G. B. Les deux chemins de la philosophielivresAnnée : 2009Auteur : André GlucksmannEditeur : PLONDescription : C'est en comparant Socrate et Heidegger que Glucksmann définit les 4 enjeux majeurs de la philosophie : la vérité, la mort, la communauté, « être ou ne pas être ». L'histoire de notre philosophie décryptée.