RECHERCHE SIMPLE

DERNIER COUP de COEUR

Partager "2023 ISHIGURO Klara et le soleil" sur facebookPartager "2023 ISHIGURO Klara et le soleil" sur twitterLien permanent
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height="180" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="TOUS les COUPS de COEUR" src="https://mabib.fr/breuil-bois-robert/java/kiosque?titre=TOUS+les+COUPS+de+COEUR&amp;style_liste=diaporama&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=10&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=turnDown&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=180&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=2&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=&amp;id_panier=79&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_de_la_division_gauche&amp;id_module=14&amp;profile_id=1&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;id_profil=1&amp;vue=diaporama">&nbsp;</iframe>

 

Sorcières (Mona Chollet)

note: 5Toutes les femmes sont des sorcières ! Elisabeth - 8 novembre 2020

Super intéressant. A lire pour comprendre pourquoi et comment la chasse aux sorcières, plus grand féminicide de tous les temps, est toujours actuelle sous divers avatars.

Les trois femmes du Consul (Jean-Christophe Rufin)

note: 3Oui, bon... Marie - 7 janvier 2020

Sympathique mais sans grande consistance,.
Hors le personnage excentrique du 'consul', l'intrigue reste superficielle. Moins intéressant que le 'suspendu de Conakry'.

Soif (Amélie Nothomb)

note: 5Son meilleur livre Marie - 6 décembre 2019

Même si vous n'avez jamais rien lu d'Amélie Nothomb, même si vous n'aimez pas Amélie Nothomb, lisez SOIF : c'est étonnant, il n'y a qu'elle pour avoir eu l'idée d'un tel livre.

Salina (Laurent Gaudé)

note: 5Une épopée Marie - 16 mars 2019

Dès le début, avec l'arrivée de ce mystérieux bébé abandonné, nous sommes emportés par le souffle épique de ce récit dans lequel des personnages de contes africains refusent et métamorphosent leur destin. Un style unique qui nous explose au coeur l'histoire de Salina. Découvrez Gaudé, un grand de la littérature actuelle qui plonge ses racines dans la tragédie antique .

Lili a trop honte (Dominique de Saint-Mars)

note: 5lili a trop honte Sarah - 17 février 2018

j'ai aimé ce livre car il explique que nous avons tous des familles différentes et que la honte est un sentiment dont on ne peut pas parler à tout le monde .

Braquages (Christian Roux)

note: 4Un premier roman prometteur Marie - 13 décembre 2017

Des personnages bien typés (quatre SDF) auxquels on propose de faire un braquage après avoir suivi un sérieux entraînement. Dans quel but réel les commanditaires dépensent-ils autant d'argent ? Et si un braquage en cachait un autre...
On ne s'ennuie pas un instant et les héros, braqueurs sympathiques par rapport à d'autres personnages, nous ouvrent les portes d'un univers néo-nazi qui pourrait bien ne pas être qu'une fiction.
Pour un 1er roman, l'auteur nous offre un brillant polar qui, on l'espère aura une suite.

Une main encombrante (Henning Mankell)

note: 4Le crépuscule de Wallander...et de Henning Marie - 2 juin 2017

A lire, une enquête prenante, humaine où le temps est le personnage principal, le temps qu'il fait, le temps passé qui engloutit les crimes, le temps de la vie active qui s'achève...

Othello n° 02 (Satomi Ikezawa)

note: 5Critique en Herbe : Clara Ecole - 24 mai 2017

C'est un manga qui parle de la vie d 'une fille qui s appelle Yaya. Elle a 16 ans . Un jour, elle est invitée à un concert mais il va se passer quelque chose qu'elle ne sait pas ...
J'ai aimé ce livre . Ce qui m'a plu c'est que ça se lit facilement il n'y a pas de mots durs à comprendre. L'histoire m'a beaucoup plu.
En plus c 'est une série en 7 volumes .
Je le conseille .

Le meilleur de Tom Tom et Nana n° 01
Méga-farces et mini-gaffes (Jacqueline Cohen)

note: 2Critique en herbe : Jules Ecole - 19 mai 2017

C'est l'histoire d'un petit garçon et d'une petite fille . Le premier avril , le petit garçon et la petite fille cherchent à faire des farces à un monsieur mais il connaît toutes les farces. Les enfants sont très surpris. Que vont-ils faire? J'ai bien aimé ce livre car il n'y avait que des blagues rigolotes .

Les belles ténébreuses (Maryse Condé)

note: 2Un héros inconsistant Marie - 5 mai 2017

On attend, en vain, que le héros réagisse. On attend, en vain, que l'horrible Ramzi se fasse pincer. Des thèmes effleurés ne sont pas approfondis (nécrophilie ? homosexualité refoulée ? assassinats de masse ?) Donc, on peut vivre sans ce roman.

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 5Pas pour coeurs sensibles Marie - 8 mars 2017

Jeunes mamans, ne le lisez pas maintenant, plus tard, quand vos enfants seront grands vous pourrez vous faire peur rétrospectivement. Un Goncourt effrayant et si humain.

Le charme discret de l'intestin (Giulia Enders)

note: 5gagne à être connu Didier Lebret - 2 mars 2017

Facile à lire et plein d'humour, pour découvrir la part inconnue, vitale mais peu glamour de notre corps. Mérite son succès international.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson)

note: 4le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Josiane - 25 février 2017

plein de rebondissements, beaucoup d'humour, agréable à lire

Petit pays (Gaël Faye)

note: 5grand livre Elisabeth - 30 janvier 2017

Magnifique 1er roman de ce jeune rappeur, survivant de la haine Hutu-Tutsi. Un style lumineux pour décrire le bonheur de l'enfance, si universelle : les bêtises avec les copains, les saisons, la famille, les voisins, le quartier. Et la lente descente aux enfers de la guerre qui va engloutir les vies aimées, une par une, ne laissant aux survivants que les souvenirs pour se raccrocher, ou la folie. Gaël Faye a précisé que c'est un roman et non une autobiographie, même si son vécu a nourri son texte.
A lire absolument. C'est ma plus belle lecture depuis bien longtemps.

Le chuchoteur (Donato Carrisi)

note: 3Un livre qui a fait beaucoup de bruit Marie - 29 janvier 2017

Si vous aimez les thrillers qui ne vous épargnent ni la souffrance détaillée des victimes, ni les secrets inavouables concernant... les enquêteurs, ni les relations totalement improbables entre les personnages, lisez ce livre encensé, primé et très bien vendu.
Ecrite par un Italien qui a fait une thèse sur un serial killer (et s'y connaît donc en détails techniques), l'histoire se passe quelque part en Amérique (pourquoi ?) et ressemble beaucoup aux romans "scandinaves" où les plus détraqués ne sont pas ceux qu'on pense. Certes, la construction est ingénieuse mais si artificelle qu'on a du mal à y adhérer.
Je l'ai lu vite pour m'en débarrasser. La fin est bien pensée pour inciter à lire la suite : L'Ecorchée.
Bravo le marketing.

Sapiens (Yuval Noah Harari)

note: 5"Connais-toi toi-même", Homo sapiens Marie - 15 janvier 2017

Passionnant comme un roman, ce livre recadre notre espèce dans le puzzle de la Nature. Comment l'Homo sapiens en est arrivé à dominer (détruire?) le monde qui l'entoure, vers quel futur nos techologies nous portent-elles ?
Avec humour et simplicité, l'auteur transmet au lecteur une synthèse brillante des connaissances que, grâce à l'école notamment, nous avions déjà. A lire absolument pour comprendre Wall Street, la société Peugeot, le séquençage génétique, les inégalités homme-femme, le rôle du sexe et du genre, les religions, etc.
Et surtout, il met en relief l'importance de la 'fiction' dans notre langage.
Mais cela, lecteurs assidus de romans, nous le savions déjà !

Berceuse (Chuck Palahniuk)

note: 1berceuse Brigitte - 13 janvier 2017

sans intérêt, aucun plaisir à lire.

Le chat dans le cercueil (Mariko Koike)

note: 4Sous le raffinement, la mort Elisabeth - 10 novembre 2016

Une jeune campagnarde artiste dans l'âme (la narratrice) accepte d'être embauchée comme jeune fille au pair par un artiste veuf, Gôro, en échange de cours de peinture. Gôro a une petite fille, Momoko, étrange enfant, toujours accompagnée d'une magnifique chatte blanche. Comment toutes trois vont-elles s'apprivoiser et quelles seront leurs réactions quand surgit dans leur micocosme une magnifique femme dont, bien sûr, Gôro est amoureux.

Thriller psychologique tout en politesse et retenue japonaises. L'ambiance, les rapports familiaux et sociaux nous font pénétrer la façon dont on gère ses sentiments et ses émotions au Japon. Les silences, les sourires, les coups d'oeil, les contacts physiques et l'horreur feutrée qui lentement prend son essor, ne peuvent se passer ailleurs que sous les cerisiers en fleurs ou dans la neige qui recouvre le Tokyo d'après-guerre.
On en sort glacé.

La brigade du rire (Gérard Mordillat)

note: 3Ah ! Si c'était vrai... Marie - 4 septembre 2016

L'idée ne manquait pas d'humour : imposer aux décideurs ce qu'ils ont décidé pour les autres (mais qu'ils n'appliquent surtout pas à eux-mêmes). Un texte militant où le coeur est sur la main.
A lire pour le plaisir de voir la fiction prendre une revanche sur la réalité.