Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Boite recherche

Boîtes à outils

AccueilRestitution de la Résidence artistique « Les petits mondes de l’Arbre à Lire »

Restitution de la Résidence artistique « Les petits mondes de l’Arbre à Lire »

 

Avec GYGO, sur la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, plus de 450 enfants ont bénéficié de ce projet dans différents lieux et services du territoire, de la crèche au collège.

 

La restitution à Féricy dans le cadre de la Fête de la Pomme le 23 octobre 2022 a permis aux participants d’avoir un aperçu global des différentes réalisations et de permettre au plus grand nombre d’admirer ces créations. Le public, nombreux, a pu voir évoluer l’Arbre au fil des saisons, lors d’une journée créative, musicale et festive, animée par Hélène Deborde, Christine Martin-Culet, Anne Pierron de l’association GYGO, et le groupe de musique Pic Note.

La plasticienne textile Elisabeth Fournier est également intervenue avec son tapis narratif « Que fait la lune la nuit ? », inspiré de l’album d’Anne Herbauts aux Editions Casterman.

 

GYGO

GYGO (Grands Yeux Grandes Oreilles) est une association loi 1901 fondée en 2002, basée à Féricy depuis 2011, sur la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux. L’association propose des expositions créées par des artistes professionnelles, dont Hélène Deborde, plasticienne à Féricy, à destination du très jeune public et de ses accompagnants. http://gygo.fr/les-expositions

Ces installations textiles ont pour objectif de contribuer à l’Eveil Artistique du tout-petit et entretiennent un lien étroit avec la lecture et la rêverie.

 

L’Arbre à Lire

La CCBRC a commandé à l’association GYGO un Arbre à Lire, structure pénétrable en textile permettant aux lecteurs de s’y lover. Cette œuvre originale est facilement démontable pour être déplacée et installée dans les différentes médiathèques et services du territoire.

Les petits mondes de l’Arbre à Lire : Mondes du son, de la matière et de l’imaginaire

En 2021-2022, dans la cadre d’une résidence artistique accompagnée par la DRAC et la CAF, de nombreux ateliers ont été organisés autour de l’Arbre à lire, avec 2 intervenantes de GYGO (Hélène Debordes et Christine Martin-Culet) en lien avec la nature et l’environnement, le binôme artistique plasticienne /musicienne permettant une approche pluridisciplinaire.

Les petits mondes de l’Arbre à Lire sont des propositions d’ateliers qui offrent la possibilité de vivre des expériences sensorielles et de développer la sensibilité et l’imaginaire.

 

Les structures touchées lors de la résidence

- Crèche familiale du Châtelet-en-Brie

- ALSH du Châtelet-en-Brie

- Médiathèque du Château des Dames au Châtelet-en-Brie

- Rosa Bonheur

- Bibliothèque Mille pages à Grisy-Suisnes

- Relais Petite Enfance à Coubert

- ALSH de Coubert

- Crèche multi accueil Jean Jacques Barbault à Machault

 

 

 

Partager "Restitution de la Résidence artistique   « Les petits mondes de l’Arbre à Lire » " sur facebookPartager "Restitution de la Résidence artistique   « Les petits mondes de l’Arbre à Lire » " sur twitterLien permanent