Cempuis : une expérience d'éducation libertaire à l'époque de Jules Ferry, 1880-1894livresAnnée : 1992Auteur : Nathalie BrémandEditeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : "Tous les principaux théoriciens de l'anarchisme [...] ont accordé une place très importante au problème de l'éducation de l'enfant. C'est à Paul Robin (1837-1912) que revient toutefois le mérite d'avoir le premier en France mené une expérience d'éducation libertaire d'envergure, en dirigeant enter 1880 et 1894 l'orphelinat Prévost, à Cempuis, dans l'Oise." (extr. 4e de couv.)
Sommaire:
Paul Robin, Charles, Louis, Jean, dit Bripon ou Vindex
Fondements et enjeux de l'éducation intégrale
L'enseignement intégral: caractères et contenus
L'éducation intégrale, éducation libertaire
L'orphelinat Prévost
L'éducation à Cempuis
La vie quotidienne des petits Cempuisiens
La fin de Cempuis L'enseignement intégrallivresAnnée : 1992Auteur : Paul RobinEditeur : EDITIONS DU GROUPE FRESNES ANTONY DE LA FA EDISION GROUP FRESN ANTONIDescription : 1. Présentation [biographie de Paul Robin] / Nathalie Brémand
- Paul Robin
- Un théoricien de l'éducation libertaire
- L'école rénovée
- Enseignement intégral et positivisme
- Des méthodes pédagogiques modernes
- L'éducation pour la révolution
2. L'enseinement intégral
I. Première partie
- Préambule
- Plan d'ensemble
- Préparation physique de l'individu, [...]
- Emploi auxiliaires des sens
- Aberrations des sens
- Exercice des organes actifs
II. Deuxième partie
- Préambule
- Sociologie
- Biologie
- Chimie
- Physique
- Astronomie
- Mathématiques
- Beaux-arts
- Travaux manuels
III. Troisème partie
- Description de l'établissement d'instruction intégrale
- Administration et développement des collections
- Enseignement dogmatique des sciences abstraites
- Etude spéciale d'un ou plusieurs métiers
- Appendices: l'école et les adultes; quels seront les professeurs, les inspecteurs ? ; qui dirigera l'éducation ?; externat, internat; réunion des enfants des deux sexes; gratuité, obligation, enseignement spécial
- Conclusion Les anarchistes individualistes et l'éducation, 1900-1914livresAnnée : 2015Auteur : Hugues LenoirEditeur : ATELIER DE CREATION LIBERTAIRE ATELI KREASION LIBERTAIRDescription : Les anarchistes individualistes considèrent, comme la plupart des acteurs du mouvement libertaire d?hier, d?aujourd?hui et probablement de demain, que le travail contre l?ignorance est leur première campagne à mener. Ainsi, il apparaît que, malgré des divergences fortes sur les modalités de réalisations d?une société d?hommes et de femmes fiers et libres, les individualistes anarchistes, les syndicalistes et les communistes libertaires se rejoignent bien sur la question de l?importance stratégique et émancipatrice de l?éducation. En cela, pour le mouvement anarchiste, l?éducation est un point de jonction entre ses différentes sensibilités et une marque de cohérence dans son projet de transformation sociale.
Les textes de Hugues Lenoir et Perrine Gambart proposés dans ce volume nous aident à en saisir les prémisses.
Perrine Gambart est membre de l?équipe éducative du Lycée autogéré de Paris (LAP) depuis 2008 et intervient sur Radio libertaire dans les émissions Radio Lap et ça booste sous les pavés. Elle a entamé des études de philosophie à l?Université Paris VIII en 2012.
Hugues Lenoir, militant et spécialiste de la pédagogie libertaire, est l?auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce thème. Après avoir travaillé sur l?éducation, le syndicalisme et sur l?autogestion pédagogique, il a publié en 2015 Une AMAP dans le 9-3, Une expérience d?éducation populaire informelle en milieu libertaire. Autogestion pédagogique et éducation populairelivresAnnée : 2014Auteur : Hugues LenoirEditeur : LES EDITIONS LIBERTAIRES LE EDISION LIBERTAIRDescription : Autogestion pédagogique et éducation populaire : l'apport des anarchistes. Cet ouvrage approfondi les précédents écrits de l'auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d'autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice. La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l'émergence des principes et des pratiques de l'autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n'apparaisse et comment aujourd'hui encore ils s'y impliquent. Dans une deuxième partie, l'auteur souligne la place qu'occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l'éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu'il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d'échapper à la « scolarisation » autoritaire et délégataire de la société. Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d'actualité. A savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cour de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo. Hugues Lenoir est né à Paris dans un quartier ouvrier. Militant libertaire fidèle à ses idées, il a toujours tenté d'associer éducation et émancipation économique et sociale. Son parcours professionnel (université de Nanterre) et son itinéraire militant (Fédération anarchiste) sont autant de traces de cette volonté. Libertaires et éducationlivresAnnée : 2016Auteur : Patrice RannouEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Cet ouvrage a pour but de faire connaître des hommes et des femmes issus de la mouvance libertaire qui par leurs conceptions hardies, leurs idées novatrices et originales leurs expériences et parfois leurs réalisations, ont apporté une pierre à l'édifice de la pensée humaine notamment sur les plans de l'éducation et de l'enseignement. Précis d'éducation libertaire ou Le livre du "ni maître"livresAnnée : 2013Auteur : Hugues LenoirEditeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : Une synthèse des principes essentiels de l'éducation libertaire, à travers les idées et les réalisations des grandes figures du mouvement anarchiste. Ce précis vise à engager une réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue de l'émancipation. Pour une école de la liberté par la libertélivresAnnée : 2021Auteur : Hugues LenoirEditeur : LES EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE LE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : Après son Précis d'Education Libertaire paru en 2011, Hugues Lenoir précise sa réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue d'une émancipation politique, sociale et citoyenne, pour répondre à la question : doit-on apprendre à apprendre ou apprendre à devenir ' Se référant aux penseurs historiques et libertaires sur l'éducation, il nous propose les bases d'une pédagogie libertaire et ses soeurs non autoritaires, une pédagogie libérée avec des méthodes pour éduquer les éducateurs, avec une dimension collective des apprentissages. Au contraire d'un enseignement de masse standardisé, Hugues Lenoir ouvre les pistes pour une expérimentation d'une éducation à la liberté dans la liberté. Libres enfants de SummerhilllivresAnnée : 1979Auteur : Alexander Sutherland NeillEditeur : FRANCOIS MASPERO FRANSOIDescription : Trad. de l'anglais par M. Laguilhomie. Préface de Maud Mannoni. Une expérience de nouvelle pédagogie.