Increvables anarchistes n° 2
Histoire(s) de l'anarchisme, des anarchistes et de leurs foutues idées au fil de 150 ans du "Libertaire" et du "Monde libertaire"

livres
Année : 1998
Auteur : Groupe Louise Michel
Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIR
Description :

Ecrits pédagogiques de Sébastien Faure
livres
Année : 1992
Auteur : Sébastien Faure
Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIR
Description :

Cempuis : une expérience d'éducation libertaire à l'époque de Jules Ferry, 1880-1894
livres
Année : 1992
Auteur : Nathalie Brémand
Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIR
Description : "Tous les principaux théoriciens de l'anarchisme [...] ont accordé une place très importante au problème de l'éducation de l'enfant. C'est à Paul Robin (1837-1912) que revient toutefois le mérite d'avoir le premier en France mené une expérience d'éducation libertaire d'envergure, en dirigeant enter 1880 et 1894 l'orphelinat Prévost, à Cempuis, dans l'Oise." (extr. 4e de couv.) Sommaire: Paul Robin, Charles, Louis, Jean, dit Bripon ou Vindex Fondements et enjeux de l'éducation intégrale L'enseignement intégral: caractères et contenus L'éducation intégrale, éducation libertaire L'orphelinat Prévost L'éducation à Cempuis La vie quotidienne des petits Cempuisiens La fin de Cempuis

Victor, l'enfant qui refusait d'être adopté
livres
Année : 1993
Auteur : Dominique Grange
Editeur : STOCK L PERNOUD STOK PERNOU
Description :

Les anarchistes et le probème social
livres
Année : 1978
Auteur : Fédération anarchiste
Editeur : EDITIONS DU GROUPE FRESNES ANTONY DE LA FA EDISION GROUP FRESN ANTONI
Description : - Préface Avant-propos - Où est le désordre ? - L'ordre et la liberté 1. Structure générale - Structure générale de la société fédéraliste libertaire - Avertissement sur les responsabilités - Consommation - Production industrielle - Production agricole - Production artisanale - Distributiom. Transaction, Crédit - Gestion économique 2. Structure sociale - La Commune Libre 3. Services publics - Statistique - Sécurité individuelle et collective - Etat Civil - Habitation - Loisirs - Communications, Radiodiffusion - Enseignement - Santé publique - Défense de la Révolution *** - Conditions de la transformation - Préparations aux conditions de la transformation

Éduquer pour émanciper !
livres
Année : 2009
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : ED CNT REGION PARISIENNE KN REJION PARISIN
Description : L?auteur, Hugues Lenoir, enseignant et anarcho-syndicaliste, a réuni dans un livre différents articles publiés ces dernières années dans plusieurs revues traitant de sa vision de l?éducation. Dans une première partie l?auteur prend comme exemple la formation pour adulte et ses enjeux historiques pour aborder le sujet éducatif. Il tente une analyse s?appuyant sur une dialectique entre « rupture », séquence favorable à une classe permettant l?émancipation pour les travailleurs ou bien la domination du patronat et « suture » qui serait davantage l?exercice d?une forme de cogestion qui concilierait les intérêts du capital et du travail. L?histoire de la formation reposerait au centre de contradictions mêlant possibilités d?intégration, outil de modernisation et occasion d?émancipation. Les articles suivants nous offrent la possibilité (re)découvrir les origines du syndicalisme en France par le prisme de l?éducation libertaire. Il apparaît en effet fondamental que l?émancipation des travailleurs ne peut se faire toute seule mais que le syndicalisme, dès son origine, aura pour mission d?élaborer son propre système d?éducation afin de fournir au salariat la méthode pour évaluer « la science de son malheur ». Hugues Lenoir n?hésite d?ailleurs pas à revenir au présyndicalisme pour présenter les pionniers de cette pensée. Proudhon est donc présenté comme un précurseur lorsqu?il entreprend d?aborder la question de l?« éducation intégrale », c?est-à-dire la formation intellectuelle et professionnelle qui permettra ainsi la souveraineté du producteur. Cette même « éducation intégrale » sera reprise plus tard par l?Association Internationale des Travailleurs puis lors de la Commune de Paris. La création et le développement des Bourses du Travail chères à Fernand Pelloutier seront l?occasion de mettre enfin en place ces idées : la Bourse est une école : on peut y trouver une bibliothèque, un musée social, des cours professionnels ou d?enseignement général et en plus de cela des lieux de concerts ou de représentations théâtrales. On s?attachera ensuite à suivre le cheminement de l?éducation libertaire au cours du vingtième siècle. On y croisera Fourier, Faure ou Ferrer que l?on connaît bien dans le milieu libertaire. Hugues Lenoir nous permet ensuite de nous pencher sur le syndicaliste un peu oublié qu?était Georges Sorel mais également sur un socialiste historique peu cité dans nos diverses revues, Jean Jaurés, dans les théories sur l?éducation pourront nous étonner.

Anarchisme et changement social : insurrectionnalisme, syndicalisme, éducationnisme-réalisateur
livres
Année : 2007
Auteur : Gaetano Manfredonia
Editeur : ATELIER DE CREATION LIBERTAIRE ATELI KREASION LIBERTAIR
Description :

La Commune de Paris et l'éducation
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Année : 2017
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIR
Description : Cet ouvrage est composé de deux ensembles. Le premier s'inscrit dans la suite des réflexions de l'auteur sur l'éducation libertaire. Education libertaire mise en perspective et en lien avec les réalisations de la Commune de Paris et le souhait déjà formulé d'une école laïque et gratuite. Education libertaire encore au cúur du texte de James Guillaume Idées sur l'organisation sociale écrit en 1876. Texte synthétique où l'éducation apparaît parmi d'autres exigences comme l'une des pierres angulaires de la transformation sociale. La seconde partie du volume est composée de différents articles susceptibles d'engager une réflexion sur l'actualité de l'anarchisme et sur la nécessité de l'organisation spécifique anarchiste.

Les anarchistes individualistes et l'éducation, 1900-1914
livres
Année : 2015
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : ATELIER DE CREATION LIBERTAIRE ATELI KREASION LIBERTAIR
Description : Les anarchistes individualistes considèrent, comme la plupart des acteurs du mouvement libertaire d?hier, d?aujourd?hui et probablement de demain, que le travail contre l?ignorance est leur première campagne à mener. Ainsi, il apparaît que, malgré des divergences fortes sur les modalités de réalisations d?une société d?hommes et de femmes fiers et libres, les individualistes anarchistes, les syndicalistes et les communistes libertaires se rejoignent bien sur la question de l?importance stratégique et émancipatrice de l?éducation. En cela, pour le mouvement anarchiste, l?éducation est un point de jonction entre ses différentes sensibilités et une marque de cohérence dans son projet de transformation sociale. Les textes de Hugues Lenoir et Perrine Gambart proposés dans ce volume nous aident à en saisir les prémisses. Perrine Gambart est membre de l?équipe éducative du Lycée autogéré de Paris (LAP) depuis 2008 et intervient sur Radio libertaire dans les émissions Radio Lap et ça booste sous les pavés. Elle a entamé des études de philosophie à l?Université Paris VIII en 2012. Hugues Lenoir, militant et spécialiste de la pédagogie libertaire, est l?auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce thème. Après avoir travaillé sur l?éducation, le syndicalisme et sur l?autogestion pédagogique, il a publié en 2015 Une AMAP dans le 9-3, Une expérience d?éducation populaire informelle en milieu libertaire.

Raison & liberté : sur la nature humaine, l'éducation & le rôle des intellectuels
livres
Année : 2010
Auteur : Noam Chomsky
Editeur : AGONE AGON
Description :

Petit cours d'autodéfense intellectuelle
livres
Année :
Auteur : Normand Baillargeon
Editeur :
Description : Rédigé dans une langue claire et accessible et illustré par Charb, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d?abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l?expérience personnelle, la science et les médias. « Si nous avions un vrai système d?éducation, on y donnerait des cours d?autodéfense intellectuelle. » ? Noam Chomsky

Autogestion pédagogique et éducation populaire
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Année : 2014
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : LES EDITIONS LIBERTAIRES LE EDISION LIBERTAIR
Description : Autogestion pédagogique et éducation populaire : l'apport des anarchistes. Cet ouvrage approfondi les précédents écrits de l'auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d'autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice. La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l'émergence des principes et des pratiques de l'autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n'apparaisse et comment aujourd'hui encore ils s'y impliquent. Dans une deuxième partie, l'auteur souligne la place qu'occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l'éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu'il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d'échapper à la « scolarisation » autoritaire et délégataire de la société. Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d'actualité. A savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cour de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo. Hugues Lenoir est né à Paris dans un quartier ouvrier. Militant libertaire fidèle à ses idées, il a toujours tenté d'associer éducation et émancipation économique et sociale. Son parcours professionnel (université de Nanterre) et son itinéraire militant (Fédération anarchiste) sont autant de traces de cette volonté.

Éducation et liberté n° 1 : Tome 1 : 1793-1918
livres
Année : 2005
Auteur : Normand Baillargeon
Editeur : LUX ED LU
Description : La problématique de l'éducation a, de manière remarquablement constante, occupé une place prépondérante dans les réflexions et les pratiques du mouvement anarchiste. Mais sitôt que l'on sort des milieux militants, ce vaste et riche héritage demeure en général très méconnu, quand ce n'est pas complètement ignoré. Une des ambitions de la présente anthologie, qui réunit des textes importants de la tradition anarchiste en éducation et dont certains étaient devenus difficilement accessibles, est d'inviter à découvrir cette tradition de pensée sur l'éducation, trop injustement oubliée. Le système de la contrainte engendre insensiblement des êtres gris, ternes, incolores, effacés, sans volonté, sans ardeur, sans personnalité ; race servile, lâche, moutonnière, incapable des actes virils ou sublimes dont l'accomplissement présuppose et nécessite de la flamme, de l'indépendance, de la passion, mais parfaitement capable de cruauté et d'abjection. Le système de la liberté conduit à de tout autres résultats. Sébastien Faure.

Libertaires et éducation
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Année : 2016
Auteur : Patrice Rannou
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Cet ouvrage a pour but de faire connaître des hommes et des femmes issus de la mouvance libertaire qui par leurs conceptions hardies, leurs idées novatrices et originales leurs expériences et parfois leurs réalisations, ont apporté une pierre à l'édifice de la pensée humaine notamment sur les plans de l'éducation et de l'enseignement.

Éducation, autogestion, éthique
livres
Année : 2010
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIR
Description : Cet ouvrage est le résultat d'un long travail de réflexion sur l'éducation, il pose de manière critique, en s'appuyant sur les théories et les pratiques qui ont irrigué la pédagogie libertaire, la question à la fois fondamentale et d'actualité de l'autogestion et de l'éthique en matière d'éducation. Après avoir rappelé quelques principes de base d'une éducation de la liberté par la liberté, l'auteur s'intéresse à l'inutile fracture entre la formation initiale et l'éducation permanente qui n'est à ses yeux qu'une imposture. Il développe ensuite un propos, appuyé sur des expériences de terrain, qui tend à démontrer toute l'efficacité des formations coopératives et autogérées. Enfin, il s'attaque à la délicate question de l'éthique et des valeurs nécessaires à la conduite de l'action éducative, en particulier en matière d'évaluation. Un livre qui, sans donner de leçons, donne à penser.

Pérégrinations pédagogiques
livres
Année : 2015
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : LES EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE LE EDISION MOND LIBERTAIR
Description : Par ce titre Pérégrinations pédagogiques Hugues Lenoir tenait à rendre hommage à Flora Tristan qui publia le récit de son voyage au Pérou titré Pérégrinations d'une paria. Mais, il souhaite surtout rappeler que pour répandre ses idées socialistes et féministes, Flora s'engagea dans un tour de France à la rencontre des ouvriers et des ouvrières en 1843. Comme, elle, il poursuit son voyage en pédagogie émancipatrice. Il consacre la première partie de cet ouvrage à un précurseur des pédagogies modernes, disciple de Jean-Jacques Rousseau, Johann Heinrich Pestalozzi, auquel les pédagogues libertaires doivent (peut-être) quelques-unes de leurs idées. Il poursuit son chemin en brossant une rapide synthèse de l'émergence et de la permanence du souci d'éduquer que partagèrent les militants libertaires et leurs organisations, du milieu du XIXe siècle au premier tiers du XXe, durant la Révolution espagnole. Enfin, l'auteur poursuit sa promenade en éducation libertaire en analysant et commentant, avec un regard contemporain, la conférence donnée sur ce thème en 1900 par le militant anarchiste hollandais Ferdinand Domela Niewenhuis dont le texte est reproduit in extenso en fin d'ouvrage.

Précis d'éducation libertaire ou Le livre du "ni maître"
livres
Année : 2013
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIR
Description : Une synthèse des principes essentiels de l'éducation libertaire, à travers les idées et les réalisations des grandes figures du mouvement anarchiste. Ce précis vise à engager une réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue de l'émancipation.

Henri Roorda ou Le zèbre pédagogue
livres
Année : 2009
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIR
Description : Le but de cette brochure est de faire découvrir en France un pédagogue libertaire trop souvent ignoré et pourtant clairvoyant et critique sur les limites des systèmes éducatifs autoritaires de son temps et du nôtre. En effet, le discours de pédagogie critique d'Henri Roorda est encore, on peut le déplorer, largement d'actualité. Ainsi, Henri Roorda fut à la fois un praticien et un critique du système éducatif en Suisse romande, mais sa critique, nous le verrons, dépasse cette région et vaut pour d'autres contrées. Il fut aussi impliqué dans l'Ecole Ferrer de Lausanne. Pour lui comme dans tout projet d'éducation libertaire, " il s'agissait non pas de dogmatiser, mais d'enseigner. C'est du travail que devait se dégager la morale ", car, ajoute-t-il plus loin, " l'Ecole Ferrer a tablé sur deux éléments d'avenir, qui permettent tous les espoirs, toutes les audaces : sur les enfants et sur le travail ".

Madeleine Vernet et l'avenir social
livres
Année : 2014
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIR
Description : Éducationniste libertaire, féministe, pacifiste et libre penseuse, Madeleine Vernet (1878-1949) fut une militante infatigable engagée sur plusieurs fronts. Liée au mouvement libertaire depuis 1904, elle fonde, en 1909, l'orphelinat « l'Avenir social » , qui malgré les miltiples difficultés diverses, a accueilli des centaines d'orphelins. Madeleine Vernet pronait l'union, considérant que tous les courants du mouvement ouvrier devaient être associés à son projet éducationniste. En 1918, l'oeuvre de l'orphelinat était soutenue par 300 organisations ouvrières (syndicats, unions, fédérations), 90 coopératives de production ou de consommation, 100 organisations socialistes, 506 individus.

Petit traité d'éducation lubrique
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Année : 2016
Auteur : Lydie Salvayre
Editeur : EDITIONS POINTS EDISION POIN
Description : « Si le premier devoir de l'éducation religieuse consiste à éviter l'enfer à son prochain, le premier devoir de l'éducation lubrique consiste à l'y précipiter. Les méthodes pour y parvenir sont innombrables et nous ne saurions toutes les considérer.Nous allons donc nous borner à examiner les différentes phases qui composent l'acte fornicatoire, non sans préciser quels sont les éléments qui entravent sa progression ou ceux qui nettement l'accélèrent, et nous employer à définir le sens de certains mots tels que futution, pédication ou cunnilinge (les termes cons, culs, pines et environs étant connus du plus grand nombre).Nous nous appliquerons également à restituer à la chose sexuelle, si tristement confinée au trivial, si bassement réduite à l'hygiénisme par quelques esprits épais, son obscure, sa sauvage, son incommensurable puissance. »Lydie Salvayre est l'auteur d'une douzaine de romans, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014), traduits dans une vingtaine de langues.

Instruire le peuple, émanciper les travailleurs : Théories et pratiques des socialistes et des anarchistes dans l'éducation du xixe au xxie siècle
livres
Année : 2021
Auteur : Collectif
Editeur : ACL AKL
Description :

Pour une école de la liberté par la liberté
livres
Année : 2021
Auteur : Hugues Lenoir
Editeur : LES EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE LE EDISION MOND LIBERTAIR
Description : Après son Précis d'Education Libertaire paru en 2011, Hugues Lenoir précise sa réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue d'une émancipation politique, sociale et citoyenne, pour répondre à la question : doit-on apprendre à apprendre ou apprendre à devenir ' Se référant aux penseurs historiques et libertaires sur l'éducation, il nous propose les bases d'une pédagogie libertaire et ses soeurs non autoritaires, une pédagogie libérée avec des méthodes pour éduquer les éducateurs, avec une dimension collective des apprentissages. Au contraire d'un enseignement de masse standardisé, Hugues Lenoir ouvre les pistes pour une expérimentation d'une éducation à la liberté dans la liberté.

Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis
livres
Année : 2013
Auteur : Jean Houssaye
Editeur : EDITIONS FABERT EDISION FABER
Description : Ouvrage Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre s'articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d'une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés. Les auteurs présentés: Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987). Auteur Jean Houssaye a été professeur de philosophie dans le secondaire et formateur d'enseignants. Il a soutenu une thèse de doctorat d'état de sciences de l'éducation en 1982. Depuis, il enseigne à l'université. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen et directeur du laboratoire CIVIIC. Argumentation - Le livre de référence sur les pédagogues: une présentation des incontournables de la pédagogie. - Une histoire de la pédagogie à travers les figures majeures. - Ce titre fera partie, à partir de 2010-2011, de la bibliographie recommandée par le CNED pour cette discipline supervisée par Jean Houssaye. - Un choix effectué par les spécialistes du domaine. - Le livre de base sur les pédagogues: présentation synthétique et choix des textes majeurs. - Un classique de nouveau accessible. - Vont acheter ce livre: les étudiants qui se préparent aux métiers de l'éducation (enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants); les professionnels de l'éducation qui ont besoin de se tenir au courant de l'évolution des idées et des pratiques. Sommaire - Préface - Les auteurs - Avant-propos - Jean-Jacques Rousseau - Johann Heinrich Pestalozzi - Friedrich Fröbel - Paul Robin - Francisco Ferrer - Rudolph Steiner - John Dewey - Ovide Decroly - Maria Montessori - Anton Semyonovitch Makarenko - Adolphe Ferrière - Roger Cousinet - Célestin Freinet - Alexander Sutherland Neill - Carl Rogers

Insoumission à l'école obligatoire
livres
Année : 2006
Auteur : Catherine Baker
Editeur : EDITIONS TAHIN PARTY EDITIONS DU RAVIN BLEU EDISION TIN PARTI BL
Description : Après avoir refusé de scolariser sa fille et quand celle-ci arrive à l'âge de quatorze ans, Catherine Baker écrit ce livre pour lui expliquer ses choix. Si l'école est la première cible de Baker, ses attaques portent beaucoup plus profondément : la domination adulte et, au-delà, l'asservissement social et sa gestion des individus. La première parution de ce livre date de 1985. Si les constats que dresse Baker sont très actuels, la radicalité de la remise en cause à laquelle elle se livre est quasiment impensable aujourd'hui. " Parce que ce livre est extrêmement personnel, parce qu'il est le partage, l'offrande, ou la simple proposition d'une subjectivité, il a su toucher certain-es de ses lectrices et lecteurs au plus profond, modifier leur intelligence du monde. Sans chercher plus loin, nous sommes plusieurs [...] dont les vies seraient sans doute bien différentes aujourd'hui s'il ne nous était un jour tombé entre les mains."

Du côté des petites filles
livres
Année : 1973
Auteur : Elena Gianini Belotti
Editeur : EDITIONS DES FEMMES EDISION DE FEM
Description : Best-seller depuis sa parution en France en 1974, ce livre a été vendu à plus de 300000 exemplaires. Une étude passionnante sur le conditionnement dont sont victimes les petites filles, dès la crèche, à l'école, dans leur famille. Marie-Claire Pourquoi du côté des petites filles plutôt que des petits garçons. Parce que les femmes sont les premières victimes des principes d'éducation qui inculquent aux enfants la différence entre une manière d'être féminine et une manière d'être masculine. Lire La soi-disant infériorité des femmes, affirme Elena Gianini Belotti, naît de leur conditionnement. Elle n'est pas plus naturelle que ne l'est la supériorité de l'homme. Et si l'éducation ne visait qu'à développer les qualités humaines de l'enfant, sans tenir compte de son sexe, cette inégalité s'effacerait d'elle même. Marie-France Écrit par une enseignante, étayé par des enquêtes, c'est un livre important : il montre, pour la première fois, de façon claire et irréfutable les racines de l'inégalité entre hommes et femmes. Dès sa naissance, la petite fille est traitée différemment du petit garçon, dès la maternelle, elle est enfermée dans un rôle écrit à l'avance. Best-seller en Italie, ce livre est à mettre entre toutes les mains, surtout celles des parents et des enseignants. Télérama Ce livre ne veut pas être un acte d'accusation contre les parents, mais un appel qui doit leur faire prendre conscience des conditionnements qu'ils ont subis et qu'ils risquent de reproduire en les transmettant à leurs enfants. Cette étude rigoureuse n'est pas un roman. Pourtant, l'amour, l'aventure, la passion habite ses pages. L'amour des enfants, l'aventure de leur développement et la passion de leur liberté vont toucher au c'ur les parents qui sont tous coupables. Parents

Dînette dans le tractopelle
livres
Année : 2012
Auteur : Christos
Editeur : TALENTS HAUTS TALAN O
Description : Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets. L'auteur : Christos est parolier, musicien et auteur de livres pour enfants. L'illustratrice : Après la Faculté d'Art de Valenciennes et une agence de communication, Mélanie Grandgirard s'installe en 2007 comme illustratrice indépendante. Depuis, elle peint, expose, illustre pour l'édition et la presse jeunesse.

Le Métier d'éducateur : les instituteurs de 1900, les éducateurs spécialisés de 1968
livres
Année : 1983
Auteur : Francine Muel-Dreyfus
Editeur : LES EDITIONS DE MINUIT LE EDISION MINUI
Description : Comment devenait-on instituteur dans les années 1900 ? Comment devenait-on éducateur spécialisé autour de 1968 ? En étudiant ces moments privilégiés de l?? invention ? du métier d?instituteur et de ? réinvention ? du métier d?éducateur spécialisé, on peut reconstruire le travail proprement social qui sous-tend les phénomènes d?identification au poste : ? J?en ai fait mon métier. ? On ne peut analyser historiquement ou sociologiquement les institutions (ici l?école primaire et le secteur de l?? inadaptation ?) sans analyser les agents réels de l?histoire institutionnelle. Pour cela, il faut prendre en compte à la fois les trajectoires sociales effectives des individus et les représentations individuelles de l?histoire sociale familiale, c?est-à-dire les reconstructions singulières du ? roman social familial ?. La sociologie se fait alors sociologie psychologique et analyse de façon clinique les autobiographies : romans et poèmes d?instituteurs, récits de vie parlés des éducateurs spécialisés.

Les maisons de correction : 1830-1945
livres
Année : 1971
Auteur : Henri Gaillac
Editeur : EDITIONS CUJAS EDISION KUJA
Description : Les "maisons de correction" appartiennent au passé. Elles ont été supprimées en 1945 et les centres de rééducation qui leur ont succédé ont subi eux-mêmes en vingt-cinq ans une profonde évolution. Toutefois, on rencontre encore des parents qui utilisent la petite phrase magique : "Si tu n'es pas sage, tu iras en maison de correction." Le mythe du redressement persiste, malgré l'évolution des faits. Le lecteur trouvera dans ces pages, à côté du rappel des faits historiques, de très nombreuses et parfois longues citations d'auteurs du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Cette méthode de présentation des informations a pour but de lui procurer un contact direct avec les principaux thèmes du redressement. C'est cette rencontre avec des hommes du passé et la méditation de ces textes qui peut nous enrichir.