Ouvrons des pistes : itinéraires de 10 enseignants FreinetlivresAnnée : 2016Auteur : Editeur : EDITIONS DU CENTRE D HISTOIRE DU TRAVAIL EDISION SANTR ISTOIRDescription : Ce livre? c?est une aventure de compagnonnage pédagogique, au travers de dix histoires de vie singulières, d?itinéraires variés d?enseignants impliqués dans la pédagogie Freinet, qui décident de se lancer dans l?écriture.
Ce qui les rassemble : un joyeux et difficile combat contre l?école injuste, inégale et sélective, en agissant de l?intérieur pour qu?une autre école soit possible.
Ce livre? c?est la mémoire au fil du temps, les démarrages en pédagogie Freinet, des tâtonnements menant au libre choix, des obstacles et des frustrations, des satisfactions, des encouragements pour les enseignants de l?école actuelle en recherche d?une autre voie.
Poser ainsi par écrit sa pratique, laisser une trace, oser faire part de ses ressentis, c?est affirmer des convictions qui n?excluent pas le doute. Ils ont accepté ce défi d?écriture afin d?ouvrir le dialogue avec tous ceux que l?éducation intéresse.
Cette aventure a été possible grâce à l?accompagnement complice d?une spécialiste de l?histoire de vie collective dans les démarches d?éducation populaire et au regard d?une illustratrice. Trop classe ! : enseigner dans le 9-3livresAnnée : 2016Auteur : Véronique DeckerEditeur : LIBERTALIADescription : «Je m'appelle Veronique Decker. Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. à part sa localisation au pied des tours et au coeur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une école "Freinet" où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l'expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire.» De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette... du syndicat à la pédagogie de la «gaufre», des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker éclaire par petites touches le quotidien d'une école de «banlieue». Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat... social. De l'autre côté du périph. Trop classe !" (4ème de couv.)