Bonaventure, une école libertairelivresAnnée : 1995Auteur : Editeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : Ils se prénomment Nathan, Gaël, Maëlys, Bénédicte, Bertille, Emilie? Ils sont de trois à neuf ans et habitent Oléron, une petite île de Charente-Maritime. Depuis septembre 1993, ils y vivent une aventure peu ordinaire.
A Bonaventure, ils apprennent à lire, écrire, compter, et surtout à apprendre. A construire des savoirs. A s'apprendre. Dans le cadre d'une petite classe unique. Mais aussi en dehors de la classe et l'école. Et tout cela, au rythme endiablé d'une éducation permanente à et par la liberté, l'égalité, l'entraide, l'autogestion et la citoyenneté.
Ecole libertaire, centre d'éducation libertaire, république éducative libertaire? Assurément, Bonaventure taraude inlassablement l'hiver éducatif pour y apposer quelques touches de couleurs anti-autoritaires. Mais Bonaventure n'est pas que cela.
En brandissant haut et clair le drapeau de la laïcité, de la gratuité, d'un financement social, de l'égalité des salaires, de la propriété collective, en affirmant la nécessité d'un service social d'enseignement et d'éducation qui soit vraiment celui de l'égalité des chances, Bonaventure se veut fantassin d'une petite de armée de gueux qui laboure inlassablement les terres ingrates d'une transformation sociale radicale. Ce livre est le récit tumultueux de cette quête. De ce combat. De cette aventure éducative et sociale. C'est un coup de pied au cul de toutes les résignations, une main tendue aux possibles et un formidable clin d'?il à l'espoir.
- Préface / NEGRELL, Michel
1. Introduction: Deux ans / BONAVENTURE
2. Principes de base / BONAVENTURE
3. Au fil de l'histoire: L'espérance est le songe d'un homme éveillé / RAYNAUD, Jean-Marc, ROSELL, Thyde
4. Ni dieu, ni maître: De l'école capitaliste / RAYNAUD, Jean-Marc - De l'illusion pédagogique / RAYNAUD, Jean-Marc - Ecole, centre d'éducation et république éducative / RAYNAUD, Jean-Marc - libertaire, diffférente, anti-autoritaire, parallèle... / RAYNAUD, Jean-Marc
5. Le chantier: Merci ! / BONAVENTURE - histoire de ... / CLAIRAT, Olivier - Imagine ! / Monsieur Patsy - Construire une école ! / ROENARD, Maud
6. Le film: Magic rencontre ! / RAYNAUD, Jean-Marc - A bout de souffle / THIRIOT, Franck
7. Apprendre à apprendre: Les enjeux de la solidarité / ROSELL, Thyde
8. Au quotidien: Fragements de vie quotidienne / LALOY, Laurent - Le rôle des animateur/animatrice / ROSELL, Thyde - Les animations / DROPSY, Alayn - Atelier cuisine / JAMET, Nathalie - Classe nature en Ariège / LORNE, Gérard
9. Des regards croisées: De l'intérêt des commissions de contrôle / ROSELL, Thyde - Points de vue extérieurs - Commission regard extérieur / Commission regrd extérieur - Inspectuer à Bonaventure / ROUBIER Jean-Marc - Des idées par millier / GUIGLIA Giovanna
10. Instantanés institutionnels: Le conseil, pivot de l'école libertaire / ABECERRA Richard - L'évolution du conseil d'enfants / ROSELL, Thyde - Le conseil d'adultes / ROSELL, Thyde - Le congrès / ROSELL, Thyde, DROPSY, Alayn - Les commissions / DROPSY, Alayn - Les conférence / DROPSY, Alayn
11. Au sens des choses: Gratuité, financement social, égalité des salaires, laïcité, propriété collective... - Dix questions les yeux dans les yeux / RAYNAUD, Jean-Marc
12. tranches de vie: De Bonaventure à Bonaventure / JAMET, Nathalie et Jean-Pascal - Vent debout / LALOY, Laurent - Toute voile dehors / NEVEU, Cécole et DA COSTA José - Un goût d'anarchie / DROPSY, Alayn - Lettre d'amour à Mme l'institutrice / RAYNAUD, Jean-Marc
13. Racines: Filiations / RAYNAUD, Jean-Marc - Cempuis. La ruche. L'école moderne de Francisco Ferrer, in "Les orgasmes de l'histoire" / FRÉMION, Yves et VOLNY, éditions l'atelier du Possible, 1980 Les droits de l'enfant à l'école : Pour une éducation à la citoyennelivresAnnée : 2002Auteur : Jean Le GalEditeur : BELIN EDUCATION EDUKASIONDescription : La démocratie participative est en construction être un citoyen libre et responsable c'est faire entendre son opinion proposer des projets et des solutions aux problèmes s'associer aux débats et aux prises de décision assumer des responsabilités Mais qu'en est-il des enfants' Sont-ils eux aussi des citoyens ' En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique l'enfant soumis est devenu enfant citoyen désormais titulaire de droits civils sociaux et culturels mais aussi de libertés publiques Toutefois un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur de formateur et de chercheur I'auteur propose aux équipes pédagogiques des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves: conseils de classe et d'école exercice des libertés organisation des responsabilités démarche participative règles de vie et discipline éducative Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales les enseignants de l'école primaire les éducateurs et animateurs de centres pour enfants les organisations défendant les droits de l'enfant ainsi que les mouvements pédagogiques Sanctions et discipline à l'écolelivresAnnée : 2003Auteur : Bernard DefranceEditeur : EDITIONS LA DECOUVERTE EDISION DEKOUVERTDescription : Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école. Éduquer pour émanciper !livresAnnée : 2009Auteur : Hugues LenoirEditeur : ED CNT REGION PARISIENNE KN REJION PARISINDescription :
L?auteur, Hugues Lenoir, enseignant et anarcho-syndicaliste, a réuni dans un livre différents articles publiés ces dernières années dans plusieurs revues traitant de sa vision de l?éducation.
Dans une première partie l?auteur prend comme exemple la formation pour adulte et ses enjeux historiques pour aborder le sujet éducatif. Il tente une analyse s?appuyant sur une dialectique entre « rupture », séquence favorable à une classe permettant l?émancipation pour les travailleurs ou bien la domination du patronat et « suture » qui serait davantage l?exercice d?une forme de cogestion qui concilierait les intérêts du capital et du travail. L?histoire de la formation reposerait au centre de contradictions mêlant possibilités d?intégration, outil de modernisation et occasion d?émancipation.
Les articles suivants nous offrent la possibilité (re)découvrir les origines du syndicalisme en France par le prisme de l?éducation libertaire. Il apparaît en effet fondamental que l?émancipation des travailleurs ne peut se faire toute seule mais que le syndicalisme, dès son origine, aura pour mission d?élaborer son propre système d?éducation afin de fournir au salariat la méthode pour évaluer « la science de son malheur ». Hugues Lenoir n?hésite d?ailleurs pas à revenir au présyndicalisme pour présenter les pionniers de cette pensée. Proudhon est donc présenté comme un précurseur lorsqu?il entreprend d?aborder la question de l?« éducation intégrale », c?est-à-dire la formation intellectuelle et professionnelle qui permettra ainsi la souveraineté du producteur. Cette même « éducation intégrale » sera reprise plus tard par l?Association Internationale des Travailleurs puis lors de la Commune de Paris.
La création et le développement des Bourses du Travail chères à Fernand Pelloutier seront l?occasion de mettre enfin en place ces idées : la Bourse est une école : on peut y trouver une bibliothèque, un musée social, des cours professionnels ou d?enseignement général et en plus de cela des lieux de concerts ou de représentations théâtrales.
On s?attachera ensuite à suivre le cheminement de l?éducation libertaire au cours du vingtième siècle. On y croisera Fourier, Faure ou Ferrer que l?on connaît bien dans le milieu libertaire. Hugues Lenoir nous permet ensuite de nous pencher sur le syndicaliste un peu oublié qu?était Georges Sorel mais également sur un socialiste historique peu cité dans nos diverses revues, Jean Jaurés, dans les théories sur l?éducation pourront nous étonner. Ouvrons des pistes : itinéraires de 10 enseignants FreinetlivresAnnée : 2016Auteur : Editeur : EDITIONS DU CENTRE D HISTOIRE DU TRAVAIL EDISION SANTR ISTOIRDescription : Ce livre? c?est une aventure de compagnonnage pédagogique, au travers de dix histoires de vie singulières, d?itinéraires variés d?enseignants impliqués dans la pédagogie Freinet, qui décident de se lancer dans l?écriture.
Ce qui les rassemble : un joyeux et difficile combat contre l?école injuste, inégale et sélective, en agissant de l?intérieur pour qu?une autre école soit possible.
Ce livre? c?est la mémoire au fil du temps, les démarrages en pédagogie Freinet, des tâtonnements menant au libre choix, des obstacles et des frustrations, des satisfactions, des encouragements pour les enseignants de l?école actuelle en recherche d?une autre voie.
Poser ainsi par écrit sa pratique, laisser une trace, oser faire part de ses ressentis, c?est affirmer des convictions qui n?excluent pas le doute. Ils ont accepté ce défi d?écriture afin d?ouvrir le dialogue avec tous ceux que l?éducation intéresse.
Cette aventure a été possible grâce à l?accompagnement complice d?une spécialiste de l?histoire de vie collective dans les démarches d?éducation populaire et au regard d?une illustratrice. Autogestion pédagogique et éducation populairelivresAnnée : 2014Auteur : Hugues LenoirEditeur : LES EDITIONS LIBERTAIRES LE EDISION LIBERTAIRDescription : Autogestion pédagogique et éducation populaire : l'apport des anarchistes. Cet ouvrage approfondi les précédents écrits de l'auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d'autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice. La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l'émergence des principes et des pratiques de l'autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n'apparaisse et comment aujourd'hui encore ils s'y impliquent. Dans une deuxième partie, l'auteur souligne la place qu'occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l'éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu'il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d'échapper à la « scolarisation » autoritaire et délégataire de la société. Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d'actualité. A savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cour de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo. Hugues Lenoir est né à Paris dans un quartier ouvrier. Militant libertaire fidèle à ses idées, il a toujours tenté d'associer éducation et émancipation économique et sociale. Son parcours professionnel (université de Nanterre) et son itinéraire militant (Fédération anarchiste) sont autant de traces de cette volonté. Éducation et liberté n° 1 : Tome 1 : 1793-1918livresAnnée : 2005Auteur : Normand BaillargeonEditeur : LUX ED LUDescription : La problématique de l'éducation a, de manière remarquablement constante, occupé une place prépondérante dans les réflexions et les pratiques du mouvement anarchiste. Mais sitôt que l'on sort des milieux militants, ce vaste et riche héritage demeure en général très méconnu, quand ce n'est pas complètement ignoré. Une des ambitions de la présente anthologie, qui réunit des textes importants de la tradition anarchiste en éducation et dont certains étaient devenus difficilement accessibles, est d'inviter à découvrir cette tradition de pensée sur l'éducation, trop injustement oubliée. Le système de la contrainte engendre insensiblement des êtres gris, ternes, incolores, effacés, sans volonté, sans ardeur, sans personnalité ; race servile, lâche, moutonnière, incapable des actes virils ou sublimes dont l'accomplissement présuppose et nécessite de la flamme, de l'indépendance, de la passion, mais parfaitement capable de cruauté et d'abjection. Le système de la liberté conduit à de tout autres résultats. Sébastien Faure. Désobéir pour l'écolelivresAnnée : 2012Auteur : Les DésobéissantsEditeur : LE PASSAGER CLANDESTIN PASAJ KLANDESTINDescription : Pour sauver l'école, il faut reconstruire une autre école ! Une école des savoirs libres, qui forme des citoyens et non des salariés, qui tienne compte des besoins et des talents de chaque élève, qui ne reproduise pas les avantages économiques et culturels' Parents, élèves, agents administratifs et professeurs résistent et inventent, au quotidien, avec détermination et humour, de nouveaux moyens de défendre et de changer l'École. Pour l'éducation populaire : 1849-2009livresAnnée : 2012Auteur : Hugues LenoirEditeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : Composé de deux textes, ce livre souligne la volonté des libertaires, non pas d'éduquer le peuple, mais de permettre au peuple de s'auto-éduquer. Le premier texte est une relecture critique du Programme d'enseignement de l'association fraternelle des instituteurs et institutrices et professeurs socialistes de 1849. II se propose de faire émerger de ce « manifeste » fondateur quelques éléments qui viendront ultérieurement alimenter le discours et les pratiques pédagogiques des libertaires. Le second texte décrit une expérience contemporaine et locale d'éducation née à la marge de l'éducation populaire officielle, tout en s'inscrivant dans une tradition historique et sociale revendiquée, celle la Syndicalisme révolutionnaire et éducation émancipatrice : l'investissement pédagogique de la Fédération unitaire de l'enseignement, 1922-1935livresAnnée : 2016Auteur : Gaëtan Le PorhoEditeur : NOIR ET ROUGE ROUJDescription : Dans les années 1920 et 1930, les militants et militantes de la Fédération unitaire de l'enseignement ne se contentaient pas de défendre les intérêts des personnels, ils et elles voulaient transformer l'école « capitaliste ». Ils et elles voulaient, au-delà de la défense de leurs conditions matérielles, mettre en pratique une pédagogie émancipatrice au service du changement social. Ils et elles voulaient former des individus capables de constituer une société juste et solidaire et s'appliquaient à rechercher théoriquement et expérimentalement les conditions pour rendre possible cette éducation. Libertaires et éducationlivresAnnée : 2016Auteur : Patrice RannouEditeur : L HARMATTAN ARMATANDescription : Cet ouvrage a pour but de faire connaître des hommes et des femmes issus de la mouvance libertaire qui par leurs conceptions hardies, leurs idées novatrices et originales leurs expériences et parfois leurs réalisations, ont apporté une pierre à l'édifice de la pensée humaine notamment sur les plans de l'éducation et de l'enseignement. Pérégrinations pédagogiqueslivresAnnée : 2015Auteur : Hugues LenoirEditeur : LES EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE LE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : Par ce titre Pérégrinations pédagogiques Hugues Lenoir tenait à rendre hommage à Flora Tristan qui publia le récit de son voyage au Pérou titré Pérégrinations d'une paria. Mais, il souhaite surtout rappeler que pour répandre ses idées socialistes et féministes, Flora s'engagea dans un tour de France à la rencontre des ouvriers et des ouvrières en 1843. Comme, elle, il poursuit son voyage en pédagogie émancipatrice. Il consacre la première partie de cet ouvrage à un précurseur des pédagogies modernes, disciple de Jean-Jacques Rousseau, Johann Heinrich Pestalozzi, auquel les pédagogues libertaires doivent (peut-être) quelques-unes de leurs idées. Il poursuit son chemin en brossant une rapide synthèse de l'émergence et de la permanence du souci d'éduquer que partagèrent les militants libertaires et leurs organisations, du milieu du XIXe siècle au premier tiers du XXe, durant la Révolution espagnole. Enfin, l'auteur poursuit sa promenade en éducation libertaire en analysant et commentant, avec un regard contemporain, la conférence donnée sur ce thème en 1900 par le militant anarchiste hollandais Ferdinand Domela Niewenhuis dont le texte est reproduit in extenso en fin d'ouvrage. Précis d'éducation libertaire ou Le livre du "ni maître"livresAnnée : 2013Auteur : Hugues LenoirEditeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : Une synthèse des principes essentiels de l'éducation libertaire, à travers les idées et les réalisations des grandes figures du mouvement anarchiste. Ce précis vise à engager une réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue de l'émancipation. Le maître insurgé : écrits, 1920-1939livresAnnée : 2016Auteur : Célestin FreinetEditeur : LIBERTALIADescription : Articles et éditoriaux. 1920 - 1939 « Il ne suffit plus de développer, d'améliorer, de réformer l'enseignement, il faut le... révolutionner. » (Célestin Freinet) C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l'institution scolaire publique, n'avaient pour lui de sens qu'adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l'ordre établi. On ne peut úuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s'attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l'héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée. L'année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l'anniversaire du Front populaire, tant en France qu'en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs. à travers ce choix d'écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l'actualité des combats d'un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l'école. Édition établie et annotée par Catherine Chabrun et Grégory Chambat. La joie du dehors : essai de pédagogie socialelivresAnnée : 2019Auteur : Guillaume SabinEditeur : LIBERTALIADescription : Il y a des paris qui viennent renverser l?ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l?altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d?expériences et de connaissances.
La joie du dehors c?est ce sentiment du petit groupe qui part à l?aventure, c?est cet élan qui pousse vers l?inconnu. La joie du dehors c?est remplacer la peur par la confiance ? confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c?est un pari pédagogique : et si le monde n?était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s?émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s?inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l?hétérogénéité, afin d?agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d?échapper aux relégations et aux assignations. à deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer. Trop classe ! : enseigner dans le 9-3livresAnnée : 2016Auteur : Véronique DeckerEditeur : LIBERTALIADescription : «Je m'appelle Veronique Decker. Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. à part sa localisation au pied des tours et au coeur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une école "Freinet" où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l'expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire.» De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N'Gwouhouno ou Yvette... du syndicat à la pédagogie de la «gaufre», des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker éclaire par petites touches le quotidien d'une école de «banlieue». Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat... social. De l'autre côté du périph. Trop classe !" (4ème de couv.) L'école du peuplelivresAnnée : 2017Auteur : Véronique DeckerEditeur : LIBERTALIADescription : « L'école du peuple sera l'úuvre des éducateurs du peuple », Célestin Freinet. Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx. Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités. Celle qui entame ses dernières années d'exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre parfois cocasse, mais résolument combatif. L'AUTEURE Véronique Decker vit et travaille à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Directrice impliquée, citoyenne engagée, formatrice, syndicaliste, elle propose ici un récit fort, après le succès de Trop classe ! en 2016. Henri Roorda ou Le zèbre pédagoguelivresAnnée : 2009Auteur : Hugues LenoirEditeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : Le but de cette brochure est de faire découvrir en France un pédagogue libertaire trop souvent ignoré et pourtant clairvoyant et critique sur les limites des systèmes éducatifs autoritaires de son temps et du nôtre. En effet, le discours de pédagogie critique d'Henri Roorda est encore, on peut le déplorer, largement d'actualité. Ainsi, Henri Roorda fut à la fois un praticien et un critique du système éducatif en Suisse romande, mais sa critique, nous le verrons, dépasse cette région et vaut pour d'autres contrées. Il fut aussi impliqué dans l'Ecole Ferrer de Lausanne. Pour lui comme dans tout projet d'éducation libertaire, " il s'agissait non pas de dogmatiser, mais d'enseigner. C'est du travail que devait se dégager la morale ", car, ajoute-t-il plus loin, " l'Ecole Ferrer a tablé sur deux éléments d'avenir, qui permettent tous les espoirs, toutes les audaces : sur les enfants et sur le travail ". Désobéir est parfois un devoir : récit et analyse d'une désobéissance en milieu scolairelivresAnnée : 2019Auteur : François Le MénahèzeEditeur : LES EDITIONS LIBERTAIRES LE EDISION LIBERTAIRDescription : La 4e de couverture indique : "Dans le tourbillon de mesures technocratiques et démagogiques qui fait fonction aujourd'hui de "politique scolaire", il fallait la lucidité et le courage de François Le Ménahèze pour nous rappeler à notre devoir de résistance. Résistance à la dictature du contrôle de conformité qui se fait passer pour de l'évaluation. Résistance aux injonctions de circonstance qui oublient les textes fondateurs de notre école. Résistance à la pédagogie paresseuse de la sélection qui s'exonère du principe d'éducabilité de chacune et de chacun. Résistance à l'individualisme et à la concurrence sous toutes ses formes qui foulent aux pieds les promesses fondatrices de notre République. François Le Ménahéze rappelle ici que ce qui fait de l'enseignant un homme debout, un véritable " instituteur" qui "institue l'humanité dans l'homme", exige de lui une éthique rigoureuse, qui refuse de coopérer avec tout ce qui dégrade l'entreprise éducative. Son livre de "désobéisseur" est un véritable livre d'obéissance... à l'essentiel. Philippe Meirieu Oser le travail de groupelivresAnnée : 2008Auteur : Isabelle AndriotEditeur : SCEREN CRDP BOURGOGNE SERAN KRDP BOURGONDescription : Comment travailler autrement quand "ça ne passe pas", quand les notions-clés d'un programme n'entrent pas dans les préoccupations des élèves, quand la gestion d'une classe difficile mange trop de temps ? Pour améliorer l'enseignement, la recherche se tourne alors vers ce qu'on appelle la pédagogie de groupe. Cette conception s'oppose à la pédagogie conçue comme un "savoir" que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux. Seule l'initiative d'enseignants ? individuelle ou collective ? pourra remettre en cause cette conception traditionnelle. A eux de constituer un groupe plus ou moins spontané et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement. Mais, pour "oser le travail de groupe" rigoureusement, sans risque de débordement. Il faut un peu de formation, quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens précis pour y parvenir, préciser, chaque fois, les objectifs et les méthodes. Ce livre qu'on ne peut vraiment pas "réduire à un livre de recettes" est, "à proprement parler, un livre de pédagogie" qui nous donne ces clés : "il nous dit où et comment emmener nos élèves. Pour qu'ils s'instruisent et s'émancipent à la fois. Pour qu'ils soient, en même temps, plus cultivés et plus solidaires. Qui oserait dire que ce n'est pas important ?" Comme le souligne Philippe Meirieu dans sa préface, c'est de l'importance de cet enjeu que les auteurs ont voulu nous convaincre. Changer l'école : de la critique aux pratiqueslivresAnnée : 2014Auteur : Editeur : LIBERTALIADescription : Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination, mais construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n oublient pas non plus ce qu il y a tout autour de l école : le quartier, la société, le proche étranger. Ces enseignants mais aussi ces parents, ces ouvriers d entretien témoignent et réfléchissent dans un trimestriel, N Autre École, ouvertement radical et radicalement ouvert. Comment faire vivre la démocratie à l école ' Comment sortir de l évaluation chiffrée ' Comment vivifier les savoirs ' Comment redonner à l éducation sa perspective émancipatrice ' Ce volume présente, sous forme d anthologie, quelques-unes des pierres de ce chemin collectif, quelques réponses de praticiens qui vivent leurs idées et construisent, pas à pas, l école de l émancipation. Emancipation par les savoirs (L')livresAnnée : 2021Auteur : Jean-Charles ButtierEditeur : NOIR ET ROUGE ROUJDescription : Inséparable de Michel Bakounine, James Guillaume a publié les oeuvres de Bakounine et a écrit L'Internationale Documents et Souvenirs (1864-1878). Cependant on oublie que, avec Ferdinand Buisson, James Guillaume a été le rédacteur du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 1877 et 1887, et pour seconde édition du dictionnaire, 1907-1911. Ces activités sont éclairées par le livre James Guillaume. L'émancipation par les savoirs, composé par les 15 contributions d'universitaires et de militants libertaires au Colloque organisé par l'université de Genève en novembre 2016 Allemagne anti-autoritairelivresAnnée : 1971Auteur : Philippe NahounEditeur : EDITIONS DU CERCLE EDITIONS DE LA TETE DE FEUILLES EDISION SERKL TET FEILDescription : Une Société sans écolelivresAnnée : 1980Auteur : Ivan IllichEditeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEILDescription : L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les "autorités" et à obéir aux institutions. Alors, comment la changer cette école ? Réponse d'Ivan Illich en 1972.