Pour l'éducation populaire : 1849-2009livresAnnée : 2012Auteur : Hugues LenoirEditeur : EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE EDISION MOND LIBERTAIRDescription : Composé de deux textes, ce livre souligne la volonté des libertaires, non pas d'éduquer le peuple, mais de permettre au peuple de s'auto-éduquer. Le premier texte est une relecture critique du Programme d'enseignement de l'association fraternelle des instituteurs et institutrices et professeurs socialistes de 1849. II se propose de faire émerger de ce « manifeste » fondateur quelques éléments qui viendront ultérieurement alimenter le discours et les pratiques pédagogiques des libertaires. Le second texte décrit une expérience contemporaine et locale d'éducation née à la marge de l'éducation populaire officielle, tout en s'inscrivant dans une tradition historique et sociale revendiquée, celle la Syndicalisme révolutionnaire et éducation émancipatrice : l'investissement pédagogique de la Fédération unitaire de l'enseignement, 1922-1935livresAnnée : 2016Auteur : Gaëtan Le PorhoEditeur : NOIR ET ROUGE ROUJDescription : Dans les années 1920 et 1930, les militants et militantes de la Fédération unitaire de l'enseignement ne se contentaient pas de défendre les intérêts des personnels, ils et elles voulaient transformer l'école « capitaliste ». Ils et elles voulaient, au-delà de la défense de leurs conditions matérielles, mettre en pratique une pédagogie émancipatrice au service du changement social. Ils et elles voulaient former des individus capables de constituer une société juste et solidaire et s'appliquaient à rechercher théoriquement et expérimentalement les conditions pour rendre possible cette éducation.