La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie


Auteur : Noam Chomsky


livres
Année : 2008
Editeur : AGONE AGON
Description : ans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d?analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l?essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d?une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En disséquant les traitements médiatiques réservés à divers événements ou phénomènes historiques et politiques (communisme et anticommunisme, conflits et révolutions en Amérique Latine, guerres du Vietnam et du Cambodge, entre autres), ils mettent à jour des facteurs structurels qu?ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu?ils réservent à l?information. Ces facteurs structurels dessinent une grille qui révèle presque à coup sûr comment l?inscription des entreprises médiatiques dans le cadre de l?économie de marché en fait la propriété d?individus ou d?entreprises dont l?intérêt est exclusivement de faire du profit ; et comment elles dépendent, d?un point de vue financier, de leurs clients annonceurs publicitaires et, du point de vue des sources d?information, des administrations publiques et des grands groupes industriels.