L'immatériel : connaissance, valeur et capital
livres
Année : 2003
Auteur : André Gorz
Editeur : GALILEE GALIL
Description : « Le capital et la science se servent l?un de l?autre dans la poursuite de leurs buts respectifs qui, quoique différents, ont beaucoup en commun. L?un et l?autre poursuivent la pure puissance au sens aristotélicien sans autre but qu?elle-même. L?un et l?autre sont indifférents à toute fin, à tout besoin déterminés, car rien ne vaut la puissance indéterminée de l?argent, d?une part, de la connaissance théorétique, d?autre part, capables de toutes les déterminations puisqu?elles les refusent toutes. L?un et l?autre se verrouillent par les techniques désubjectivantes du calcul contre la possibilité du retour réflexif sur soi. Mais l?alliance du capital et de la science présente depuis peu des fissures. Car s?il n?est pas question pour le capital de s?émanciper de sa dépendance vis-à-vis de la science, la perspective s?ouvre à la science de pouvoir s?émanciper du capitalisme. » A. G.

Karel Appel : de Cobra à un art autre
livres
Année : 1988
Auteur : Michel Ragon
Editeur : ED GALILEE GALIL
Description : Karl Appel, né à Amsterdam en 1921, a été l'un des fondateurs et des animateurs du mouvement Cobra de 1948 à 1951, puis à Paris l'un des artistes privilégiés dans les groupes de Michel Tapié, sous le vocable de « l'art autre » de 1952 à 1957. Appel est l'un des artistes les plus typiques et les plus talentueux des années 1950. Son dynamisme, sa faculté de renouvellement, sa fécondité, son originalité, n'ont cessé depuis de le porter à la pointe de l'actualité internationale. Michel Ragon, collaborateur de la revue Cobra dès son premier numéro, ami de jeunesse d'Appel, fait à la fois ici oeuvre d'historien et de mémorialiste, appuyant ses propos de nombreux documents (manifestes, tracts, préfaces) et de lettres inédites de Christian Dotremont et de Asger Jorn. Ses souvenirs sur Cobra éclairent d'un jour nouveau l'histoire d'un moment capital de l'art moderne. Cet ouvrage a encore la particularité de donner une place importante aux travaux d'adolescence et de jeunesse de Karel Appel, montrant que l'artiste anticipait déjà sur ce que serait le « style » de Cobra.

Le postanarchisme expliqué à ma grand-mère : le principe de Gulliver
livres
Année : 2012
Auteur : Michel Onfray
Editeur : ED GALILEE GALIL
Description : Lanarchisme a ses dévots incapables de penser sans le secours du catéchisme fabriqué par lhistoriographie dominante du militantisme. Si lon veut lenvisager en dehors des clous, il faut moins croire la légende que découvrir lhistoire de ce formidable mouvement dans lhistoire.Afin de construire lanarchie dans les actes et lui donner son actualité, allons au-delà du catéchisme à laide dune théorie contemporaine : le postanarchisme. Cette expression recouvre toute pensée qui conserve un certain nombre des idéaux de lanarchisme classique, mais les dépasse au profit dune pensée libertaire contemporaine.Chacun connaît le géant Gulliver et personne nignore lexistence des lilliputiens. Si le géant peut être immobilisé au sol, ça nest pas par le pouvoir macrologique dun seul, mais par la multiplication micrologique des petits liens. Laddition de petites forces constitue une formidable puissance politique libertaire. Je nomme cette logique Principe de Gulliver .La révolution ne se fera plus par le haut, dans la violence, avec le sang et la terreur, imposée par le bras armé dune avant-garde sans foi ni loi, mais par le bas, de façon immanente, contractuelle, pragmatique, pacifique.Louvrage souvre sur un Autoportrait au drapeau noir qui est une autobiographie sous le signe de lanarchisme.