Blues et féminisme noir : Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday
Angela Davis
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« Ce livre d'Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison)Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices à venir.Elle explore l''uvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie …
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Description
- Titre(s)
- Blues et féminisme noirGertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday
- Auteur(s)
- Angela Davis (Auteur)
- Collation
- 465 p.
- Année
- 2021
- Sujet(s)
- FéminismeRacismeMusiqueMouvement noir
- Identifiant
- 2-377-29172-4
- Langue(s)
- français
- Résumé
- « Ce livre d'Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison)<br>Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices à venir.<br>Elle explore l''uvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz ' en général des hommes blancs ', ces blueswomen furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.<br>Cette réflexion s'étire aux années 1940 en convoquant l''uvre de Billie Holiday (1915-1959). L'autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
- Editeur(s)
- Libertalia
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Médias
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