Blues et féminisme noir : Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday

Angela Davis

« Ce livre d'Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison)Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices à venir.Elle explore l''uvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie …

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Description

Titre(s)
Blues et féminisme noir
Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday
Auteur(s)
Angela Davis (Auteur)
Collation
465 p.
Année
2021
Sujet(s)
FéminismeRacismeMusiqueMouvement noir
Identifiant
2-377-29172-4
Langue(s)
français
Résumé
« Ce livre d'Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison)<br>Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices à venir.<br>Elle explore l''uvre de Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz ' en général des hommes blancs ', ces blueswomen furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.<br>Cette réflexion s'étire aux années 1940 en convoquant l''uvre de Billie Holiday (1915-1959). L'autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
Editeur(s)
Libertalia
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Auteur principal : Angela Davis

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