Les précisions culinaires : cours de gastronomie moléculaire nÊ 2LivreAnnée : 2010Auteur : Hervé ThisEditeur : BELINDescription : Dans une approche scientifique et historique, l'auteur dissèque notre culture culinaire et n'en garde que le meilleur. Il nous apporte des précisions culinaires à différentes questions comme : Est-il exact que les règles féminines font tourner les sauces mayonnaises ? Faut-il vraiment battre les blancs d'oeufs toujours dans le même sens pour qu'ils montent mieux ? Les phases de la lune ont-elles une influence sur les marinades ? Technologie culinaire. BAC PRO restauration. Tome 1LivreAnnée : 2010Auteur : Stéphane BonnardEditeur : DELAGRAVE DELAGRAVDescription : Destinés aux apprentis de bac professionnel restauration, ce premier tome de technologie culinaire présente sous forme de fiches détachables illustrées en couleur, à compléter par l'élève, 26 thèmes du référentiel de Bac pro : le personnel de cuisine, l'économat, les produits, les potages, les épices, les fonds, les viandes, les abats, les desserts... Sciences et technologies des services. 1re STHRLivreAnnée : 2016Auteur : Pierre VillemainEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Les différents modes de distribution. Les besoins et la segmentation de la clientèle. Les équipes de service. La communication interne. L'organisation type des locaux. Les produits : fromages, vins... La valorisation des services en hôtellerie-restauration. Le parcours client à l'hôtel. Le service des vins et des boissons chaudes. Le service des mets CAP restaurant. 1ère annéeLivreAnnée : 2013Auteur : Jean-François Augez-SartralEditeur : BPIDescription : Technologie de restaurant : mobilier, matériel, locaux, mise en place, service, personnel, boissons, service des vins, petits déjeuners, restauration aux étages. Connaissances des vins : la vigne et le raisin, les vendanges, la vinification, la fermentation. Techniques de vente : tenue professionnelle et image de soi, accueil et sourire en restauration, supports de vente, prise de commande et vente additionnelle. Technologie professionnelle. BAC PRO 3 ans. 3ème annéeLivreAnnée : 2012Auteur : Christian FerretEditeur : BPIDescription : Les accords mets et vins. Les produits laitiers. Les boissons chaudes. Les boissons fraîches non alcoolisées. Les boissons alcoolisées. Connaissances des produits en restauration. Détermination des prix de vente en restauration. La servuction. Etiquetage des vins suivant les nouvelles normes. Les vignobles et vins de france. Les 27 pays de l'Union européeenne et la Suisse. Les produits ayant obtenu un label. Connaissances générales et gastronomiques des îles et départements français d'outre-mer. Technologie des services. BAC PRO 3 ans. Seconde professionnelleLivreAnnée : 2011Auteur : Jean-Paul BourniquelEditeur : FOUCHER FOUCHDescription : Les coutumes françaises, les habitudes principales de la clientèle étrangère (arts de la table...). L'accueil au restaurant. Les principales formules de restauration. Le personnel. La tenue et le comportement. La prise de commande. Les locaux et le mobilier. Les produits (fruits de mer, charcuteries, fromages, fruits, condiments...). Le vin (vigne, raisin, vignoble, vinification, distillation, stockage...). Les boissons chaudes et alcoolisées. Les supports de vente. Technologie professionnelle de restaurant. BAC PRO 3 ans. 2ème annéeLivreAnnée : 2012Auteur : Christian FerretEditeur : BPIDescription : La restauration commerciale et la restauration collective à caractère social. Les différents types de menus proposés à la clientèle. Les petits déjeuners et le service à l'étage. L'organisation du travail. L'approvisionnement, le contrôle et la circulation des marchandises dans l'entreprise. Les supports de vente. Les clientèles complémentaires, les différents types de manifestation et les banquets. Les vinifications. Les principales charcuteries. La décoration et l'aménagement du secteur commercialisation. Les vignobles et vins de France. Les 27 pays de l'Union Européenne et la Suisse : leur gastronomie et leurs vins. Les produits ayant obtenu un label ou un autre sigle officiel. CAP services hôteliers. 1ère année. Technologie de restaurant. Technologie des services hôteliers. Hygiène professionnelle. Version élèveLivreAnnée : 2012Auteur : Jean-François Augez-SartralEditeur : BPIDescription : 3 grandes parties. Thèmes abordés : l'hôtel, la literie, la mise en place, le linge, le matériel de restaurant, le buffet du petit déjeuner, la prise de commande, les boissons, les bactéries, les parasites alimentaires, l'hygiène alimentaire, la sécurité et la prévention... Gestion appliquée et mercatique. 1re et terminale professionnellesLivreAnnée : 2012Auteur : Anne DelabyEditeur : BERTRAND LACOSTE BERTRAN LAKOSTDescription : Cinq grands chapitres : respecter le droit (sources du droit, embauche, contrat de travail, rémunération...), gérer une équipe de travail (règlement intérieur, formation, gestion des conflits, communication interne), analyser les ventes (marché de l'entreprise, principe d'Omnès, classement des plats, seuil de rentabilité), maîtriser les coûts (gestion des stocks, inventaire...), mercatique ( méthodes de vente, marchandisage, communication commerciale). Gestion appliquée. BAC PRO 3 ans. 1re - TermLivreAnnée : 2012Auteur : Ginette KirchmeyerEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Cinq thèmes traités dans cet ouvrage. L'environnement juridique. La gestion des approvisionnements. L'animation et la gestion d'équipe en restauration. La communication, la démarche commerciale et la relation clientèle. La gestion d'exploitation Gestion appliquée. BAC PRO 3 ans. 1re - Term. CorrigéLivreAnnée : 2012Auteur : Ginette KirchmeyerEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Cinq thèmes traités dans cet ouvrage. L'environnement juridique. La gestion des approvisionnements. L'animation et la gestion d'équipe en restauration. La communication, la démarche commerciale et la relation clientèle. La gestion d'exploitation Gestion appliquée Mercatique. BAC PRO. 1reLivreAnnée : 2012Auteur : Nathalie MontargotEditeur : LT JACQUES LANORE JAK LANORDescription : Cet ouvrage, commun aux nouveaux BAC PRO cuisine et commercialisation et services en restauration, prépare les élèves à devenirs actifs et autonomes à partir de mises en situation professionnelles réelles. On y trouve trois grands chapitres : la performance économique, l'intégration du personnel, la performance commerciale ainsi que des cas pratiques pour s'entraîner, des synthèses à compléter et des sujets pour se préparer aux épreuves. Sciences et technologies des services. Term STHRLivreAnnée : 2017Auteur : Pierre VillemainEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Le client au centre de l'activité des organisations de l'hôtellerie-restauration. Le personnel au coeur du système. Le support physique au service des acteurs de la servuction. Les produits et services créateurs de valeur CAP Sciences appliquéesLivreAnnée : 2017Auteur : Jean-François Augez-SartralEditeur : BPIDescription : Cet ouvrage permet d'aborder tous les thèmes des sciences appliquées en CAP. Au sein de chaque chapitre, l'élève découvre un nouveau concept, le met en pratique et teste enfin ses connaissances. Sciences appliquées. BAC PRO 2de, 1re, Tle. Nouvelle éditionLivreAnnée : 2016Auteur : Catherine ArmagnacEditeur : DELAGRAVE DELAGRAVDescription : 12 situations de travail de contexte différent : prise de service, réception et stockage des marchandises, production d'une pâtisserie, chaîne du froid, service au restaurant gastronomique, nettoyage des locaux, HACCP...