- Catégorie
- reseaux sociaux
le 23 octobre 2024 à 15h00
Professeur émérite de littérature française, Président honoraire de l’Université d’Artois, s’est principalement intéressé à Henri Bosco, Albert Camus, Colette, Jean Giono, Charles-Ferdinand Ramuz, Maxence Van der Meersch …
Spécialiste et fervent vulgarisateur de littérature française et francophone contemporaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et études. Il a assuré l’édition critique des œuvres de Charles-Ferdinand Ramuz dans la Bibliothèque de la Pléiade Gallimard.
Texte peu connu publié en 1908, Le Village dans la montagne est, pour Christian Morzewski, un « almanach ethnographique » qui donne à voir les « petits métiers » exercés par les paysans du Valais.
Il est, de fait, une matrice de l’œuvre de Ramuz où l’on peut retrouver tous les éléments qui feront le socle de ses romans à venir : l’identité, le rapport au monde et au territoire des protagonistes, la solidarité.
Des « petits métiers », « occupations » journalières ou saisonnières dont certains sont devenus au XXIe siècle des métiers à part entière qui font « vivre de la montagne » nombre de ses habitants.
Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque
<iframe height="137" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="PARMI LES DERNIERS OUVRAGES ENREGISTRES (section adulte)..." src="https://mabib.fr/lenoyer05/java/kiosque?titre=PARMI+LES+DERNIERS+OUVRAGES+ENREGISTRES+%28section+adulte%29...&style_liste=slide_show&nb_notices=20&only_img=1&aleatoire=1&tri=1&nb_analyse=30&op_hauteur_img=130&op_transition=zoom&op_largeur_img=85&op_hauteur_boite=80&op_captions=0&op_autoplay=0&op_visible=0&op_speed=0&op_auto=0&op_scroll=1&rss_avis=0&id_catalogue=10&id_panier=&profil_redirect=1&boite=boite_de_la_division_du_milieu&profile_id=1&styles_reload=0&type_module=KIOSQUE&division=2&id_module=5&id_profil=1&vue=slide_show"> </iframe>Accès pro. |
© 2006-2024 - Propulsé par Bokeh
|