Une lutte sans trêveessaiAnnée : 2016Auteur : Angela DavisEditeur : LA FABRIQUE FABRIKDescription : Petite fille noire née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue très jeune une figure internationale de la lutte contre toutes les formes de domination. Fichée parmi les 10 criminels les plus recherchés par le FBI, cette jeune femme noire, intellectuelle et communiste échappa à la peine de mort à l?issue d?un procès qui connut un retentissement mondial. Elle raconte ici son éveil politique, le quotidien de l?activisme et les raisons qui, aujourd?hui encore, la mènent chaque jour au combat. Son autobiographie, publiée dans les années 1970 et éditée par Toni Morrison, n?était plus disponible. Elle est ici enrichie d?un entretien inédit accordé par Angela Davis à la veille de ses 70 ans. La matrice de la race : généalogie sexuelle et coloniale de la nation françaiseessaiAnnée : 2009Auteur : Elsa DorlinEditeur : LA DECOUVERTE DEKOUVERTDescription : La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux affligent le corps des femmes de mille maux : « suffocation de la matrice » « hystérie », « fureur utérine », etc. La conception du corps des femmes comme un corps malade justifie efficacement l'inégalité des sexes. Le sain et le malsain fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de « race » : les Indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre le genre, la sexualité et la race, et son rôle central dans la formation de la Nation française moderne qu'analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire de la médecine et des études sur le genre. L'autrice montre comment on est passé de la définition d'un « tempérament de sexe » à celle d'un « tempérament de race ». La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la « mère », blanche, saine et maternelle, opposée aux figures d'une féminité « dégénérée » ' la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l'esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la race participent d'une même matrice au moment où la Nation française s'engage dans l'esclavage et la colonisation. Les origines du totalitarisme, II : l'impérialismeessaiAnnée : 2006Auteur : Hannah ArendtEditeur : SEUIL SEILDescription : L?impérialisme fit son entrée sur la scène mondiale en Afrique. Voici venu le temps de la race comme fondement du corps politique, de la bureaucratie comme principe de domination. Aucune considération éthique ne doit entraver la domination blanche.
L?expansionnisme continental, l?éveil des minorités, les mouvements de réfugiés consécutifs à la Première Guerre mondiale achèvent de saper l?État-nation. Mépris de la loi, éclatement des partis : l?Europe travaille avec acharnement à l?avènement du système totalitaire. Nous sans l'Étatà cataloguerAnnée : 2022Auteur : Jules FalquetEditeur : ICI BAS ISI BADescription : à rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yasnaya Aguilar, l'une des figures majeures du mouvement décolonial en Amérique latine, interroge à la source l'« être indigène », ce « nous » inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d'oppression. Nous sans l'État rappelle avec force une donnée fondamentale : les États-nations modernes ont façonné leur politique d'oppression des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales et coloniales. Cette parole située nous invite, chacun depuis nos géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation définitive et globale Les féministes blanches et l'empireessaiAnnée : 2012Auteur : Félix Boggio Éwanjé-ÉpéeEditeur : LA FABRIQUE FABRIKDescription : Depuis la loi dite « sur le voile à l?école » de réelles fractures sont apparues entre les différentes composantes du mouvement féministe pour aboutir à des clivages profonds en termes de mots d?ordre, d?actions et de mobilisations. Dans le même temps, l?offensive raciste s?est affermie, greffant à sa rhétorique la question des « droits des femmes ». Il est de plus en plus courant d?analyser ce virage en terme d?« instrumentalisation du féminisme à des fins racistes ». Ce livre entend précisément interroger et discuter cet énoncé. Un féminisme décolonialessaiAnnée : 2019Auteur : Françoise VergèsEditeur : LA FABRIQUE FABRIKDescription : Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ' Quelle solidarité avec les hommes racisés ' Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ' Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ' Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. Les Blancs, les Juifs et nous : vers une politique de l'amour révolutionnaireessaiAnnée : 2016Auteur : Houria BouteldjaEditeur : LA FABRIQUE FABRIKDescription : « Pourquoi j?écris ce livre ? Parce que je partage l?angoisse de Gramsci : ?le vieux monde se meurt. Le nouveau est long à apparaître et c?est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres?. Le monstre fasciste, né des entrailles de la modernité occidentale. D?où ma question : qu?offrir aux Blancs en échange de leur déclin et des guerres qu?il annonce ? Une seule réponse : la paix. Un seul moyen : l?amour révolutionnaire. »
Dans ce texte fulgurant, Houria Bouteldja brosse l?histoire à rebrousse-poil. C?est du point de vue de l?indigène qu?elle évoque le pacte républicain, la Shoah, la création d?Israël, le féminisme et le destin de l?immigration postcoloniale en Occident.
Balayant les certitudes et la bonne conscience de gauche, c?est chez Baldwin, Malcolm X ou Genet qu?elle puise les mots pour repenser nos rapports politiques. Aux grands récits racistes des Soral et Finkielkraut, elle fournit un puissant antidote : une politique de paix qui dessine les contours d?un « nous » décolonial, « le Nous de l?amour révolutionnaire ». Théories féministes voyageuses : internationalisme et coalitions depuis les luttes latino-américainesà cataloguerAnnée : 2023Auteur : Mara MontanaroEditeur : EDITIONS DIVERGENCES EDISION DIVERJANSDescription : Parler de théories féministes voyageuses, c'est nommer la nécessité de faire correspondre le féminisme eurocentré avec d'autres mouvements de par le monde. Parmi ces derniers, l'expérience des féminismes latino-américains est tout à fait précieuse, car elle jette une lumière nouvelle, décoloniale, sur des concepts centraux de la théorie féministe. En questionnant l'universalité du sujet « nous, les femmes », en réinventant la grève féministe contre le travail reproductif, en résistant à partir d'un corps lié à sa communauté, les mouvements féministes en Amérique du Sud démontrent qu'on peut à la fois tenir aux particularités d'un contexte national ou communautaire, et rester source d'inspiration pour le reste du monde. L'autrice verse une contribution majeure à la cartographie et au dialogue des luttes féministes internationales. La parole aux négressesessaiAnnée : 2024Auteur : Awa ThiamEditeur : EDITIONS DIVERGENCES EDISION DIVERJANSDescription : La parole aux négresses est l'ouvrage fondateur du féminisme noir francophone. L'anthropologue sénégalaise Awa Thiam y met au jour le vécu, les maux et les combats des femmes noires, à travers leurs propres paroles. Pour elle, le féminisme doit tenir compte de la triple oppression des femmes noires (de genre, de classe, de race) et des problèmes spécifiques de ces dernières, tels que les mutilations génitales, l'analphabétisme, les grossesses précoces, la polygamie, le mariage forcé et l'influence de la religion. Paru en 1978, ce livre ouvre des perspectives de libération de la femme noire dont l'actualité est encore frappante. Awa Thiam est la première féministe à formuler, quelques années avant bell hooks, la question du positionnement des femmes noires dans le mouvement féministe, jetant ainsi les bases théoriques de l'intersectionnalité.