Peau : à propos de sexe, de classe et de littératureessaiAnnée : 2015Auteur : Dorothy AllisonEditeur : CAMBOURAKIS KANBOURAKIDescription : Dans ce recueil de 24 essais, Dorothy Allison raconte son enfance, son engagement féministe, sa sexualité et les « Sex Wars » des années 1980. Elle y aborde notamment les thèmes de l?inceste et de la lesbophobie, et partage ses réflexions sur la littérature : comment écrire l?extrême misère sociale, comment écrire sur le sexe ? Un livre tout à la fois intime, décapant et profondément politique. Cette réédition propose l?intégralité du recueil de Dorothy Allison, soit 7 textes inédits en français. Par l?auteur de L?Histoire de Bone. Romans, récits, souvenirs n° 2
Romans, récits, souvenirs, 1920-1940romanAnnée : 1989Auteur : ColetteEditeur : R LAFFONT LAFONDescription : Ce volume contient :
Chéri
La chambre éclairée
Le voyage égoïste
La maison de Claudine
Le blé en herbe
La femme cachée
Aventures quotidiennes
La fin de Chéri
La naissance du jour
La seconde
Sido
Douze dialogues de bêtes
Le pur et l'impur
Prisons et paradis
La chatte
Duo
Mes apprentissages
Bella-vista
Le toutounier
Chambre d'hôtel Romans, récits, souvenirs n° 1
Romans, récits, souvenirs, 1900-1919romanAnnée : 1989Auteur : ColetteEditeur : R LAFFONT LAFONDescription : Ce volume contient :
Claudine à l'école
Claudine à Parie
Claudine en ménage
Claudine s'en va
La retraite sentimentale
Les vrilles de la vigne
L'ingénue libertine
La vagabonde
L'envers du music-hall
L'entrave
La paix chez les bêtes
Les heures longues
Dans la foule
Mitsou Le palais du désirromanAnnée : 1987Auteur : Naguib MahfouzEditeur : JEAN CLAUDE LATTES JAN KLOD LATDescription : Nous retrouvons ici les personnages inoubliables de l'Impasse des deux palais. Yasine et Kamal ont grandi. Autour d'Abd el-Gawwad, le monde vacille. Peu à peu la société égyptienne traditionnelle cède le pas devant les moeurs et les valeurs modernes. Comme le Nil, le roman de Mahfouz suit son cours, imposant, monumental, fascinant... Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de Littérature. La porte de l'eauromanAnnée : 2002Auteur : Rosetta LoyEditeur : RIVAGES RIVAJDescription : Rome à la fin des années trente. Des parents distants et sans tendresse, une éducation stricte sous la houlette de religieuses parfois cruelles, poussent une petite fille - dont la solitude est terrifiante - vers la seule personne présente dans sa vie, sa gouvernante allemande, Anne-Marie. Mais cet amour têtu et inconditionnel, comme seuls peuvent en éprouver les enfants, n'est pas réciproque. Anne-Marie ne ressent qu'indifférence, voire agacement à son égard.
à travers le récit de cet attachement contrarié se glisse, insidieuse, l'Histoire. Au loin, les prémices de la guerre se font sentir. De l'autre côté de la rue, une famille juive vit ses derniers instants de bonheur simple sous les regards d'une petite héroïne fascinée et d'une jeune Allemande à l'hostilité farouche.
Ainsi retrouve-t-on dans La Porte de l'eau, publié une première fois en Italie en 1976, les thèmes qui hanteront toute l'oeuvre de la romancière : l'enfance innocente et capricieuse confrontée au monde des adultes et à l'Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale. Rosetta Loy nous offre un chef d'oeuvre de subtilité et de poésie alliées à la précision de son écriture d'une beauté époustouflante. Une enfance de rêveessaiAnnée : 2014Auteur : Catherine MilletEditeur : FLAMMARION FLAMARIONDescription : Catherine Millet a entrepris ce récit où elle raconte son enfance, son père et sa mère, pour essayer de comprendre comment on peut grandir sans se fabriquer une morale, et comment peut naître le désir d'écrire. Personnages désespérésromanAnnée : 1970Auteur : Paula FoxEditeur : JOELLE LOSFELD JOEL LOSFELDescription : Otto et Sophie vivent sans enfants dans une belle maison bourgeoise, où l'on remarque les oeuvres complètes de Goethe, une cuisine ultramoderne et une Mercedes garée dans l'allée.
Un soir Sophie se fait mordre la main par un chat errant alors qu'elle tentait de l'apprivoiser. C'est le début d'une série de petits désastres tout-puissants qui viennent gâcher leur vie, révélant les fractures et les erreurs d'un mariage, et celles d'une société qui s'effondre.
Publié en 1970, Personnages désespérés constitue l'un des exemples les plus étonnants du talent de Paula Fox, auteur majeur de la littérature américaine contemporaine. Second manifeste campessaiAnnée : 2012Auteur : Patrick MaurièsEditeur : L EDITEUR SINGULIER EDITER SINGULIDescription : Publié en 1979, et depuis longtemps introuvable, ce Second manifeste camp est le premier ouvrage de Patrick Mauriès. Éclairé par les figures tutélaires d'Andy Warhol et de Roland Barthes, ce traité chic, savant et désinvolte, théorique et ironique, en tout cas unique en son genre, tente de redéfinir une notion mise en lumière par l'essayiste Susan Sontag en 1964. « Dandysme postmoderne », ni mondain, ni snob, ni kitsch, et tout cela à la fois, le camp selon Patrick Mauriès navigue entre culture élitiste et mauvais goût assumé. Procédant par fragments, et à coup de références, l'auteur fait cohabiter les films de Werner Schroeter, les publicités Dim, la peinture baroque italienne, la disco, Jean-Jacques Schuhl, la haute couture et la mode vintage, Winnie the Pooh, McDonald's, le salon de thé Angelina, le Palace, etc. Un mélange des genres dont la modernité reste intacte. CaninesromanAnnée : 1993Auteur : Anne WiazemskyEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Amoureuse abandonnée, comédienne presque débutante, Alexandra accepte un des principaux rôles de l'injouable Penthésilée de Kleist, sauvage tragédie de l'amour impossible qu'un metteur en scène génial et caractériel, Jean Lucerne, veut présenter au festival d'Avignon.
Comme une lèpre invisible, la perversité des rôles et des situations de la pièce contamine les personnages de chair, étrange matière humaine que façonne Lucerne dans une sorte de délire destructeur autant que créateur, qui culminera avec la première représentation.
D'Alma la vedette à Linou le «petit chat» débutant, du mystérieux Jérémy au rayonnant David, les protagonistes du récit, tous singuliers, tous inoubliables, nous introduisent dans l'univers mal connu du spectacle théâtral et de son alchimie. Alexandra, finalement, y rencontrera son destin. La trilogie de Homewood, I : DamballahromanAnnée : 2004Auteur : John Edgar WidemanEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Damballah constitue le premier volet de la «trilogie de Homewood» qui a porté John Edgar Wideman au rang d'auteur américain majeur. Homewood, c'est ce quartier de Pittsburgh où s'installa, vers 1840, le couple mixte formé d'une esclave évadée et du fils de son maître. De leur union naquit une dynastie dont Wideman, dans ce cycle de récits, réinvente les destins sur plus d'un siècle, s'appropriant les lieux de son enfance pour en faire une contrée mythique. Ce bouleversant roman familial est tout à la fois un oratorio de voix, une célébration de la mémoire d'un peuple, et l'histoire d'une utopie détruite. Il est aussi, malgré tout, un hymne à l'espoir, incarné par d'inoubliables figures de femmes qui réaffirment obstinément, par-delà la douleur, la grandeur humaine face au silence des dieux.
Cette épopée lyrique joue de tous les registres - du gospel au rap, de la Bible aux cadences africaines, du sacré au trivial - pour construire une langue admirablement charnelle et sensuelle qui atteint à la plus grande poésie et acquiert une résonance universelle. Ce chant de vie, ce chef-d'oeuvre s'impose d'ores et déjà comme un classique de la littérature américaine. Le désirpoésieAnnée : 1994Auteur : SapphoEditeur : MILLE ET UNE NUITS MIL UN NUIDescription : C'est une voix qui s'approche et nous frôle dans la nuit. Surgie en 612 ou 608 avant notre ère, elle a choisi de tout dire, de tout oser. C'est la première fois qu'une femme s'installe ainsi dans ces jardins et ces bocages sacrés qui constituent le coeur même de la civilisation éolienne pour chanter inlassablement les plaisirs de l'amour. La voyeuse interditeromanAnnée : 1991Auteur : Nina BouraouiEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Dans les rues d'Alger, les hommes s'étreignent. Derrière leurs portes closes, les femmes s'ennuient. Séparée de la ville par un rectangle de verre, une jeune fille observe. Un mur sale, un trolley bondé, une enfant imprudente lui donnent les mots d'une nouvelle histoire. Elle invente. Elle s'invente. Elle est pubère, son père ne lui parle pas depuis deux ans. La mère prépare l'intrigue, les s'urs se taisent. L'ennui ronge la capitale. Personne n'y échappe. Pas même le soleil !Les hommes attendent. Ils l'attendent. L'amour et l'espoir n'existent pas. Les pensées se cognent contre un espace amputé de son temps.Cachée derrière sa fenêtre, avide de savoir, la voyeuse force sur la réalité. Un voile s'éloigne, une petite fille meurt sous les pneus d'un camion. Les trous de serrure s'élargissent, la voyeuse dérobe la vie des autres. Le rêve s'impose. La mort guette. Toutes deux se convoitent, s'invitent, se rejettent. Le sang se faufile entre les mots et les maux. Fairy queenromanAnnée : 2002Auteur : Olivier CadiotEditeur : POLDescription : Invitation à déjeuner chez Gertrude Stein, pour celle qui, Fairy queen ou Super soeur, ne stocke rien, à la différence de certains, Robinson par exemple, ce bavard des livres précédents. Robinson qui, tout seul dans son île, passe son temps à imaginer que tout compte, que chaque chose compte et qu'il faut la garder, qui passe son temps à calculer le taux d'abandon de chaque endroit pour savoir s'il peut y habiter un peu abandonné, mais pas trop. Non, plutôt l'imagination, vitesse et ralentis, plutôt passer au neuron'art, au vocal-en-relief art. Au théâtre direct-brut. «On trouvera un nom plus tard, vaut mieux dire tout simplement Ce sont des poèmes». Elle va avoir du mal à avaler, la Gertrude... Sido suivi de Les vrilles de la vigneromanAnnée : 1901Auteur : ColetteEditeur : HACHETTE ACHETDescription : Dans Sido , la première partie du livre, Colette évoque le souvenir de sa mère tant aimée. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », second mari de Sido, de sa s'ur aînée, « l'étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l'amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse.
Des confidences, des anecdotes, des dialogues sur tous les thèmes chers à Colette : l'amour, l'indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature, composent Les Vrilles de la vigne, la seconde partie du volume. Grâce à ce style dru, savoureux, propre à Colette, ces récits, d'une extraordinaire poésie, sont parmi les plus beaux de notre littérature. La peur du lendemain suivi de NormalementromanAnnée : 2001Auteur : Christine AngotEditeur : STOCK STOKDescription : « J'ai besoin de l'amour. J'ai besoin de voir quelqu'un de près pris par l'amour, quelqu'un de près mû par l'amour, heureusement encore que j'inspire l'amour. Que ça m'est arrivé dans ma vie d'inspirer l'amour. Mais vraiment l'amour. Heureusement encore. Sinon je ne saurais toujours pas ce que c'est que l'amour. Je sais, je le vois, je le vois, c'est beau, et j'aime passionnément celui que je vois aimer parce que c'est si beau, si beau, si mystérieux. Alors ne pars pas, par pitié ne pars pas, mon objet précieux, mon amour. Tu me retires tout si tu t'en vas. Ne pars pas mon petit objet précieux, je t'en prie. C'est si beau, si beau, si beau. Moi qui ne savais pas ce que c'était tu m'apportes un si joli cadeau. Mon amour. C'est si beau, tu m'apportes un si joli cadeau. » C. A. InterviewromanAnnée : 1995Auteur : Christine AngotEditeur : POCKET POKDescription : Vous aviez quel âge ? Ça a duré combien de temps ? De quand à quand exactement ? Y a-t-il eu des reprises ? Étiez-vous surprise ? A-t-on des traces ? De quel type ? Vous faites allusion à quelle partie du corps exactement ? Vous êtes amoureuse ? Quel sentiment ? Vous êtes tombée amoureuse ? Quel sentiment ? Vous habitiez quelle ville ? Venait-il à Reims ou alliez-vous en train à Strasbourg ? Vous n'aviez évidemment pas de voiture. Votre mère vous laissait-elle ? Eh, oui, bien sûr. Prenait-il deux chambres ou une seule ? Comment faisait-il ? Vous aviez l'air toute jeune. A-t-on envie de tuer ? Vouliez-vous mourir ? Avez-vous transposé ? Fille du destinromanAnnée : 1998Auteur : Isabel AllendeEditeur : GRASSET GRASDescription : Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquín, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver. En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d'aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chi'en, la prend sous sa protection. Autour d'eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi' Roman d'amour, roman d'aventures, roman historique : avec Fille du destin , Isabel Allende égale son chef-d''uvre, La Maison aux esprits , best-seller international depuis sa parution en 1982. Les mandarins, IromanAnnée : 1954Auteur : Simone de BeauvoirEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : «? Qu'est-ce qui ne va pas ?
? Rien, tout va très bien, dis-je d'un ton dégagé.
? Allons ! Allons ! je sais ce que ça veut dire quand tu prends ta voix de dame du monde, dit Robert. Je suis sûr qu'en ce moment ça tourne dur dans cette tête. Combien de verres de punch as-tu bus ?
? Sûrement moins que vous, et le punch n'y est pour rien.
? Ah ! tu avoues ! dit Robert d'un ton triomphant ; il y a quelque chose et le punch n'y est pour rien ; quoi donc ?
? C'est Scriassine, dis-je en riant ; il m'a expliqué que les intellectuels français étaient foutus.» Les mandarins, IIromanAnnée : 1954Auteur : Simone de BeauvoirEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : «? Vous garder? Je vous garderais toute ma vie! dit-il.
Il m'avait jeté ces mots avec une telle violence que je chavirai dans ses bras. J'embrassai ses yeux, ses lèvres, ma bouche descendit le long de sa poitrine ; elle effleura le nombril enfantin, la fourrure animale, le sexe où un c?ur battait à petits coups ; son odeur, sa chaleur me saoulaient et j'ai senti que ma vie me quittait, ma vieille vie avec ses soucis, ses fatigues, ses souvenirs usés. Lewis a serré contre lui une femme toute neuve.» L'art de la joieromanAnnée : 2016Auteur : Goliarda SapienzaEditeur : LE TRIPODE TRIPODDescription : Le chef d'oeuvre de Goliarda Sapienza, dans la collection semi-poche du Tripode : "Météores"
« Le vent de ses yeux m'emporte vers lui, et même si mon corps immobile résiste, ma main se retourne pour rencontrer sa paume. Dans le cercle de lumière la vie de ma main se perd dans la sienne et je ferme les yeux. Il me soulève de terre, et dans des gestes connus l'enchantement de mes sens ressuscite, réveillant à la joie mes nerfs et mes veines. Je ne m'étais pas trompée, la Mort me surveille à distance, mais juste pour me mettre à l'épreuve. Il faut que j'accepte le danger, si seul ce danger a le pouvoir de rendre vie à mes sens, mais avec calme, sans tremblements d'enfance. » L'Art de la joie est principalement le roman d'une vie, celle de Modesta, personnage magnifique né le 1er janvier 1900 sur les pentes de l'Etna, en Sicile. Du chaos misérable de son enfance aux hasards de la vie qui feront d'elle l'héritière insoumise d'une famille dégénérée de nobles siciliens, c'est en fait à un apprentissage de la liberté que cette oeuvre nous invite.
Dix ans après sa première parution en France, l'édition semi-poche (collection Météores) du chef-d'oeuvre de Goliarda Sapienza. L'autrice Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane dans une famille anarcho-socialiste. Son père, avocat syndicaliste, fut l'animateur du socialisme sicilien jusqu'à l'avènement du fascisme. Sa mère, Maria Giudice, figure historique de la gauche italienne, dirigea un temps le journal Il grido del popolo (Le Cri du peuple). Au pays des sablesromanAnnée : 2002Auteur : Isabelle EberhardtEditeur : JOELLE LOSFELD JOEL LOSFELDescription : Il y a cent ans, vêtue en cavalier arabe, Isabelle Eberhardt (Genève, 1877 - Aïn Sefra, 1904) parcourait les pistes sahariennes. Elle y partageait le quotidien des bédouins et des marabouts. Dans le grand voyage dont elle a fait sa vie, guidée par son désir d'écrire, elle a abordé et franchi les étapes qui font d'elle bien plus qu'un écrivain voyageur : l'un de ces rares auteurs capables de s'exprimer au coeur de la culture de l'autre. S'agissant de l'Islam, son oeuvre y puise une nouvelle actualité.Les éditions du Centenaire commémorent sa disparition, à vingt-sept ans, en plein désert dans la crue d'un oued...
Au pays des sables rassemble les nouvelles inspirées de son premier long séjour au Sahara, en 1902. Publiées peu après dans la presse algéroise et métropolitaine, elles révèlent la naissance d'un écrivain mais aussi le Souf, l'une des régions les plus secrètes du Sud algérien. Les mouches d'automneromanAnnée : 2005Auteur : Irène NémirovskyEditeur : GRASSET GRASDescription : Tatiana Ivanovna a consacré sa vie entière à ses maîtres, les Karine, qu'elle a vus naître et grandir. Lorsque la révolution russe les chasse de leur domaine, elle les suit jusqu'à Odessa d'abord, puis jusqu'à Paris, dans ce petit appartement du quartier des Ternes, où les exilés tournent en rond comme les mouches d'automne... Avec un art consommé de la touche infime, de la progression insensible, qui évoque l'influence de Tchekhov, Irène Némirovsky peint les désarrois et les nostalgies de ces survivants d'un monde perdu. Trois femmes puissantesromanAnnée : 2010Auteur : Marie NdiayeEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments. La storia, IIromanAnnée : 1980Auteur : Elsa MoranteEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : « Un jour de janvier de l'an 1941, un soldat allemand marchait dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Il savait en tout 4 mots d'italien et du monde ne savait que peu de chose ou rien. Son prénom était Gunther. Son nom de famille demeure inconnu. »
Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet "interminable assassinat". L'oeil le plus bleuromanAnnée : 1998Auteur : Toni MorrisonEditeur : 10 18Description : Avec L'oeil le plus bleu, saisissant premier roman vibrant de douleur et de révolte, Toni Morrison marque son entrée en littérature. à Lorain, dans l'Ohio des années 40, Claudia et Pecola, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes, modèles imposés de perfection qui lui rappellent combien sa haine est légitime. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la dure réalité d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'au fantasme et à la folie.
« Tous les thèmes essentiels de son oeuvre sont déjà là, en germe dans ce roman où les femmes, les petites filles même, sont les gardiennes d'une identité malmenée dans une terre hostile où les marguerites ne poussent pas : la misère inéluctable, les rapports mère-fille, la soif d'amour, l'oppression sexuelle, la mort des enfants, la folie. » Le Monde Traduit de l'américain par Jean Guiloineau Domaine étranger dirigé par Jean-Claude Zylberstein La fille du cannibaleromanAnnée : 2006Auteur : Rosa MonteroEditeur : METAILIE METAILIDescription : Si votre mari va aux toilettes dans un aéroport et disparaît, si ensuite vous recevez une demande de rançon venant d'une organisation terroriste et que vous êtes l'auteur d'une série de livres pour enfants dont le héros est Belinda la cocotte, que faire ? Pleurer d'abord puis décider de comprendre ce qui vous arrive. Et si la chance veut que vous rencontriez vos voisins de palier dont l'un se révèle être un vieil anarchiste octogénaire, ancien torero, compagnon de Durruti, dont les récits de la guerre d'Espagne vont former la toile de fond de vos soirées, et l'autre un on e 20 ans naïf et terriblement attirant, vous découvrez comme Lucia que vous ne tenez finalement pas tant que ça à ce mari disparu et qu'il est temps de donner un sens à votre vie.
Ce trio disparate va mener l'enquête et découvrir un monde fait de mensonges et de personnages retors que l'habileté du vieil anarchiste, Fortuna, réussira à contrôler.
Entre thriller et roman initiatique, ce beau roman, prenant, bien construit, plein d'humour et d'émotion, raconte à trois voix le passage de la jeunesse à la maturité, cette frontière de la quarantaine où l'univers se réorganise et où nous croyons pouvoir déchiffrer l'énigme que nous sommes pour nous-même. La storia, IromanAnnée : 1977Auteur : Elsa MoranteEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : « Un jour de janvier de l'an 1941, un soldat allemand marchait dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Il savait en tout 4 mots d'italien et du monde ne savait que peu de chose ou rien. Son prénom était Gunther. Son nom de famille demeure inconnu. »
Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet "interminable assassinat". Le choeur des femmesromanAnnée : 2011Auteur : Martin WincklerEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Il est envoyé dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma. La rencontre entre ces médecins ne ressemblera pas à ce que Jean avait imaginé. La vacationromanAnnée : 1998Auteur : Martin WincklerEditeur : J AI LUDescription : Gestes à accomplir. Bruits de machine. Doigts caoutchoutés. Et ces femmes qui viennent vers le médecin Bruno Sachs, angoissées, confiantes, meurtries... Bruno Sachs accomplit une fois par semaine à l?hôpital une vacation, c?est-à-dire qu?il pratique des avortements dans le cadre de la loi sur l?interruption de grossesse. Comment faire coïncider la banalité du geste et la blessure qu?il inflige à la chair mais aussi à l?imaginaire ? Comment supporter ce double poids et que peut-on en faire ? Un livre, par exemple. Dans une clandestinité choisie et durant toute une journée, qui sera comme un contrepoint à sa journée de vacation, Bruno Sachs recompose ces instants de vie, de mort ; il raconte, il décrit, il énumère, il rêve, il lui arrive aussi de jouer avec les mots par défi, par plaisir, on pense à Perec bien sûr, à Queneau... OrlandoromanAnnée : 1993Auteur : Virginia WoolfEditeur : LE LIVRE DE POCHE LIVR POCHDescription : Orlando, ce sont les mille et une vies dont nous disposons, que nous étouffons et qu'Orlando seul libère, car il lui est donné de vivre trois siècles en ayant toujours trente ans. Jeune lord comblé d'honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie, devient femme et rejoint une tribu de bohémiens, puis retourne vivre sous les traits d'une femme de lettres dans l'Angleterre victorienne. Assoiffé de vie et de poésie, à l'image de Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles, accumule les sensations, déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l'homme et de la femme, l'amour, la vie en société, la littérature, tout est dénudé avec un prodigieux humour. Hymne à la joie, au plaisir, ce conte fantastique révèle que la pensée créatrice est bien «de tous les moyens de transport le plus divagant et le plus fou !». Un lieu à soiromanAnnée : 2016Auteur : Virginia WoolfEditeur : DENOELDescription : Je me propose donc, en faisant usage de toutes les libertés et licences de la romancière, de vous raconter l'histoire des deux jours qui ont précédé ma venue ici - comment, courbée sous le poids du sujet dont vous aviez chargé mes épaules, je l'ai soupesé, je l'ai mis à l'épreuve de ma vie quotidienne. Virginia Woolf
Publié pour la première fois en 1929, Un lieu à soi est composé d'une série de conférences consacrée au thème des femmes et de la fiction que Virginia Woolf donna à l'université pour femmes de Cambridge en 1928. La romancière explique dès les premières lignes comment ce sujet a fait naître une tout autre question, celle qui donne son titre à l'essai : « Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction. » Avec humour et ironie, et une saisissante honnêteté intellectuelle, Virginia Woolf propose de retracer les quelques jours qui ont précédé cette conférence. à la manière d'un roman, elle déroule ainsi le fil de sa pensée et le cheminement qui l'a conduite vers cette réflexion sur le lieu et l'argent. Ce chef-d'oeuvre de la littérature féministe prend un éclairage différent sous la plume de Marie Darrieussecq. Cette nouvelle traduction remet en perspective la question essentielle des femmes et de l'écriture, et de leur place au sein de la littérature contemporaine. Une chambre à soiessaiAnnée : 1997Auteur : Virginia WoolfEditeur : 10 18Description : Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduite au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.
"Pourquoi un sexe est-il si prospère et l'autre si pauvre ? Quel est l'effet de la pauvreté sur le roman ?" Virginia Woolf Les meilleures nouvelles de Virginia Woolf : nouvelles traductionsromanAnnée : 2019Auteur : Virginia WoolfEditeur : RUE SAINT AMBROISE RU SIN ANBROISDescription : L'oeuvre de Virginia Woolf serait inconcevable sans l'apport de la nouvelle. Élément fondationnel de son écriture où naissent, grandissent et se développent toutes ses découvertes littéraires. Caresser le veloursromanAnnée : 2003Auteur : Sarah WatersEditeur : 10 18Description : Nancy, jeune vendeuse d'huîtres sur la côte du Kent, voit sa vie basculer lorsqu'elle tombe amoureuse de Kitty, une chanteuse de music-hall aux allures de dandy. Bien décidée à vivre sa passion, Nancy la suit à Londres et s'embarque pour une incroyable épopée dans le West End, quartier énigmatique et inquiétant qui ne prend tout son sens que sous les feux de la rampe.
" Câlins et caresses compensent la dureté de l'Angleterre victorienne, et cette éducation sentimentale au féminin conjugue pudeur et impudeur avec une incroyable virtuosité. Chapeau pour un premier roman. " Alexis Liebaert, Elle La politique du mâleessaiAnnée : 2020Auteur : Kate MillettEditeur : DES FEMMES ANTOINETTE FOUQUE DE FEM ANTOINET FOUKDescription : Sexual Politics, issu de la thèse soutenue par Kate Millett en 1970 à l'université de Columbia (États-Unis) suscite un véritable engouement dès sa parution, en plein essor du Women's Lib dont l'autrice est partie prenante. L'essai, paru en France sous le titre La politique du mâle (Stock, 1970), a été réédité en 2007 par Antoinette Fouque sous son titre original, en concertation avec l'autrice avec laquelle elle a partagé amitié et bien des combats pour la libération des femmes. Dans cet essai magistral devenu un classique et désormais disponible en édition de poche, Kate Millett critique la société occidentale en se concentrant sur la dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire. Ce livre qui fit l'effet d'un pavé dans la mare en révélant les injustices sans nombre subies par les femmes contribua par la suite à favoriser le développement des études et recherches féminines au niveau universitaire. La vie heureuseromanAnnée : 2002Auteur : Nina BouraouiEditeur : STOCK STOKDescription : « Il n'y a aucun choix à aimer une fille. C'est violent. C'est l'instinct. C'est la peau qui parle. C'est le sang qui s'exprime. Je n'ai pas choisi d'aimer Diane. C'est une loi physique. C'est une attraction. C'est comme la Lune et le Soleil. C'est comme la pierre dans l'eau. C'est comme l'été et la neige. C'est de l'histoire naturelle. ça reste longtemps dans le corps. C'est inoubliable. C'est la grande vie. J'aime Diane, je suis milliardaire. » N. B. Queer critics : la littérature française déshabillée par ses homo-lecteursessaiAnnée : 2002Auteur : François CussetEditeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANSDescription : Lancelot et son fidèle lieutenant ne cessent de se déclarer leur flamme, Gargantua et son moine ont une complicité truculente, et le duc de Nemours comme le vicomte Valmont ne seraient-ils pas davantage attirés par leurs mâles concurrents plus que par l'objet "officiel" de leurs émois ? Ainsi ils et même elles en seraient. Religieuses de Diderot, adolescents de Constant, cousins célibataires de Balzac sans oublier les buveurs de thé proustiens et les piliers de cabaret chez Genet, tous placent l'ambivalence sexuelle au coeur de la modernité littéraire.
Le réflexe "queer" consiste à sexualiser le monde, à en intensifier les ambivalences, à trouver tout à voile et à vapeur. Ce geste de "queer-er", des lecteurs américains ont commencé à l'appliquer aux classiques littéraires. C'est un jeu contagieux pour explorer d'un oeil neuf les oeuvres consacrées aussi bien que les objets de l'actualité. Jeu de la dérision....
Ce soupçon là qui brouille la frontière convenue entre homos et hétéros, a pour nom "queer" et pour terre d'élection les campus nord-américains.
C'est le soupçon jeté avec un plaisir contagieux par quelques critiques et homo-lecteurs américains sur notre prestigieuse littérature et sur l'acte même de lire retourné et travesti en un joyeux "dé-lire". Dis papa, c'était quoi le patriarcat ?essaiAnnée : 2013Auteur : Anne LarueEditeur : ED IXE IXDescription : Cet essai envisage le patriarcat comme une «mégacivilisation» confondue avec l?ordre du monde. Par une prodigieuse opération de propagande menée sous l?égide d?institutions taillées pour le servir (la religion, la famille, la propriété), il a longtemps imposé sa conception de la vie, de la mort, de l?art. La littérature a largement contribué à accréditer l?idéologie qui le structure. Après tout, elle est partie prenante de la «civilisation du Livre»!
Voilà près de quatre mille ans que les « grands textes fondateurs », les épopées et le tout-venant des chefs-d??uvre célèbrent la figure du héros en remettant sur le métier le vieux scénario à la gloire d?Un Seul ? de sa lignée, de sa vaillance et de sa force. Mais le souffle épique se fait court et cela s?entend dans la langue, qui désormais s?insurge contre la fausse neutralité d?un masculin arrogant. La patriarquie a beau contre-attaquer, plus elle résiste, plus son manteau craque aux coutures. Comme le tee-shirt de Spiderman ! jubile Geneviève Pruvost dans son avant-propos.
Cette civilisation de la domination (du chef sur tous, des hommes sur les femmes, des adultes sur les enfants, des humains sur les animaux) se prétendait éternelle, et elle se sait aujourd?hui menacée de disparition. Pour la voir en future Atlantide, il faut, imitant Anne Larue, ôter les lunettes qui donnent au réel l?apparence de la nécessité et observer les choses telles que nous les vivons. L?exercice passe par une relecture décapante des best-sellers patriarcaux du passé (L?épopée de Gilgamesh, l?Iliade, le Code de Hammurabi), assortie d?un examen panoramique des comics américains, de la littérature contre-utopique et de la science-fiction. Déjouer le silence : contre-discours sur les femmes haïtiennesessaiAnnée : 2018Auteur : Sabine LamourEditeur : LES EDITIONS DU REMUE MENAGE LE EDISION REMU MENAJDescription : Le mouvement féministe haïtien vient de célébrer ses 100 ans: occasion idéale pour réfléchir à la réalité des Haïtiennes, tout en y intégrant des courants de pensée européens, américains et panafricains. Ce livre est construit sur le constat qu?Haïti et la Caraïbe ne peuvent faire l?économie de nouvelles pistes de réflexion dans un contexte où la situation des femmes ne cesse de se dégrader et où les acquis féministes sont constamment remis en question ou disqualifiés.
Les recherches sur le genre et la pensée féministe produiront ainsi de meilleures analyses sur la situation de celles qui, dans l?imaginaire collectif, sont encore perçues à la fois comme garantes du bien-être des autres et citoyennes de seconde zone. Il en résulte un récit articulé sur une variété de sujets qui élabore un discours endogène remplaçant, nous l?espérons, les récits étrangers trop souvent stéréotypés.
Avec des textes de Darline Alexis, Rébecca S. Cadeau, Ketleine Charles, Frédéric Gérald Chéry, Ryoa Chung, Natacha Clergé, Denyse Côté, Francine Descarries, Joëlle Kabile, Nathalie Lamaute-Brisson, Sabine Lamour, Diane Lamoureux, Pauline Lecarpentier, Marie-Nadine Lefaucheur, Danièle Magloire, José Nzengou-Tayo, Gail Pheterson, Daniel Pierre Philippe, Célia Romulus et Rose Esther Sincimat Fleurant. Not to beromanAnnée : 1991Auteur : Christine AngotEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Un homme, dans la dernière phase d'une maladie mortelle, est prostré sur un lit d'hôpital. Il ne doit cesser de penser, sous peine de mourir : «Un vide dans ma tête aurait l'effet d'une embolie.» Le père, la mère, des vieux dont il s'occupait, le personnel soignant se succèdent à son chevet ; les bruits du monde lui parviennent par la télévision, les bribes de conversation dans le couloir. Lui ne pense qu'à Muriel, sa femme.Un monde se reconstruit. Souvenirs, peurs, obsessions, délires remontent en désordre, là, devant nous, sur la page, sur l'écran d'une conscience bouleversée, portée à son point d'incandescence. L'homme parvenu à cet état limite est le maître d'un étrange ballet où les danseurs qu'il convoque sortent des coulisses de la mémoire, changent de partenaires et dansent avec les ombres. C'est l'instant où la vie et la mort se font face, se défient et s'enlacent, c'est l'instant où s'accouplent l'obscène et le sublime. Le coeur battant de nos mèresromanAnnée : 2018Auteur : Brit BennettEditeur : J AI LUDescription : Quand Nadia, 17 ans, perd sa mère et avorte en cachette, sa vie est bouleversée. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir et laisse derrière elle Luke, son amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente désormais l'élite.
Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret.
Dans la lignée d'Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett nous offre un roman lumineux et inoubliable. ÉrosessaiAnnée : Auteur : Lou Andreas-SaloméEditeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUIDescription : Ces quatre essais sur l'amour et le sexe sont de nature et d'écriture diverses : les deux premiers, destinés à la revue littéraire et philosophique de l'avant-garde berlinoise, au début du siècle, datent de la liaison avec Rilke, des deux voyages en Russie et de leur rupture : sous leur aspect analytique, ils contiennent, entre les lignes, des aveux passionnés et une défense de la forme féminine de l'amour, dont Rilke devait tenir compte, bien plus tard, dans le Malte Laurids Brigge de 1911 et dans la troisième Elégie de Duino.
Le second est en réalité un traité complet, offert à Martin Buber, et une contribution à l'effort du penseur juif pour définir ce que d'autres esprits inquiets cherchaient alors, au moment où sombraient la civilisation européenne : "une sorte d'humanisme nouveau", écrira Hermann Hesse dans le Demian de 1919. Pour Lou Salomé, la femme y revendiquera sa place, sa liberté, son action spécifique, et toutes les formes d'amour s'y intégreront, y compris celles que rejetait alors un "racisme sexuel" qui n'a pas tout à fait disparu.
Le dernier texte est, après son adhésion à la pensée freudienne, une somme de ce qu'elle doit à son maître - et aussi une revue des points sur lesquels Lou diffère de lui, et maintiendra toujours sa pensée propre. Ces travaux de deux décennies jalonnent donc l'évolution de sa réflexion et de sa sensibilité, qu'on ne peut en séparer; tous portent la marque d'une personnalité dont la richesse, l'indépendance et la générosité ont paru exceptionnelles, de manière diverse, aussi bien à Nietzsche, l'ami de sa jeunesse, qu'à celui de sa maturité, Rilke, et à Freud.
Dans le dernier, publié en 1917, on verra, tout à la fin, la révolte discrète et ferme de la femme contre les pulsions de mort masculines et la guerre qui les a libérées : elle proteste au nom de toutes les mères, dans tous les camps. Ce petit livre est plus et mieux encore qu'une invite à réfléchir sur la place de la sexualité dans la totalité de la vie de l'esprit, fût-ce la plus haute mystique, et sur la direction que devrait prendre la révolte de la femme contre les idéologies sexistes : c'est un auto-portrait d'une "penseuse libre" (mais non d'une libre-penseuse, car Lou est toujours restée ardemment croyante, bien qu'à l'écart de toutes les Églises) : sa franchise et la justesse de ses vues demeurent pour nous, comme pour ses contemporains, irrésistibles.