Je suis un monstre qui vous parle : rapport pour une académie de psychanalystes
essai
Année : 2020
Auteur : Paul B Preciado
Editeur : GRASSET GRAS
Description : En novembre 2019, Paul Preciado s'exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l?École de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l'a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s'appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu'un passage d'une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine. Depuis sa cage de « mutant », il ne s'agit pas pour Preciado de parler de l'homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l'ère coloniale, aujourd'hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer. Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale. La conférence provoque un séisme dans l'auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d'exactitude. Afin d'élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.

Épanouissement sexuel et psychothérapie : réflexions sur l'écoute de la sexualité
essai
Année : 2017
Auteur : Tiphaine Besnard-Santini
Editeur : L EVEIL EVAIL
Description : Contrairement aux croyances qui veulent que la psychanalyse bouscule les idées reçues, les recherches de Tiphaine Besnard-Santini lui ont montré qu'elle pouvait être parfois employée à des fins normatives. Elle s'est interrogée sur l'héritage intellectuel des théories freudiennes dans la pratique clinique contemporaine et dans la plupart des formations psy françaises. Le féminisme a montré que les normes de genre ont un effet particulièrement nocif, tant sur les femmes et leur sexualité que sur les hommes et les minorités sexuelles. La satisfaction sexuelle est une composante importante du bien-être, de l'estime de soi, de la santé, du bonheur général et de la satisfaction relationnelle. Elle est une expression humaine raffinée, qui s'articule en nous à de multiples niveaux, aussi bien conscient que non-conscient, cognitif que physiologique, fantasmatique ou politique. L'auteure rend ici hommage à la complexité du fonctionnement humain, en ne proposant pas une théorie définitive et simpliste mais en offrant des pistes de réflexion aux professionnels en but avec la diversité sexuelle et de genre. Une approche orientée sur la nécessité d'aider les personnes qui sollicitent l'attention des thérapeutes pour aller mieux ici et maintenant.

Sexe et genre sur le divan : théories du sexuel dans le discours et la clinique psy en France contemporaine
essai
Année : 2017
Auteur : Tiphaine Besnard-Santini
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : Réalisé à partir d'entretiens et d'une analyse de la littérature spécialisée, cet ouvrage se propose d'étudier les effets des théories psy du genre et de la sexualité sur l'écoute des thérapeutes français(e)s et vise à prolonger les efforts de celles et ceux qui cherchent à améliorer l'accompagnement des psychothérapeutes.

Fétiche : mode, sexe et pouvoir
essai
Année : 1997
Auteur : Valerie Steele
Editeur : ABBEVILLE ABEVIL
Description : En intégrant les matières et les accessoires traditionnellement réservés aux fétichistes, la mode d'aujourd'hui fait entrer dans la culture de masse une mise en scène "perverse" de la sexualité. Pourquoi les couturiers, de Versace à Vivienne Westwood et Gaultier, se sont ainsi approprié le cuir et le latex, les corsets et les cuissardes, les "dessous dessus" et le piercing? Valerie Steele rappelle les grandes analyses du fétichisme (dans la psychanalyse, l'anthropologie, la sociobiologie), puis elle retrace l'histoire des pratiques fétichistes et l'influence qu'elles ont exercé sur la mode, du "chic terroriste" à l'"ultraféminité". Elle consacre un un chapitre à la fois érudit et espiègle à chacun des principaux vêtements fétiches : le corset, la chaussure, (des pieds bandés chinois aux tallons aiguilles), les sous-vêtements, les "secondes peaux" (combinaisons et uniformes). Derrière ce défilé s'esquisse une réflexion qui relie de façon inédite l'histoire du vêtement et celle de la sexualité : la mode ne traduit-elle pas le déplacement de la frontière entre le "normal" et le "pervers", l'ambiguïté d'une société à la fois hédoniste et répressive?

La politique du mâle
essai
Année : 2020
Auteur : Kate Millett
Editeur : DES FEMMES ANTOINETTE FOUQUE DE FEM ANTOINET FOUK
Description : Sexual Politics, issu de la thèse soutenue par Kate Millett en 1970 à l'université de Columbia (États-Unis) suscite un véritable engouement dès sa parution, en plein essor du Women's Lib dont l'autrice est partie prenante. L'essai, paru en France sous le titre La politique du mâle (Stock, 1970), a été réédité en 2007 par Antoinette Fouque sous son titre original, en concertation avec l'autrice avec laquelle elle a partagé amitié et bien des combats pour la libération des femmes. Dans cet essai magistral devenu un classique et désormais disponible en édition de poche, Kate Millett critique la société occidentale en se concentrant sur la dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire. Ce livre qui fit l'effet d'un pavé dans la mare en révélant les injustices sans nombre subies par les femmes contribua par la suite à favoriser le développement des études et recherches féminines au niveau universitaire.

Transfert
à cataloguer
Année : 1975
Auteur : Erika Kaufmann
Editeur : EDITIONS DES FEMMES EDISION DE FEM
Description : Une analyse reste secrète. Ça se dit, ça s?écoute, ça ne s?écrit pas. Le dire englouti dans le silence, parfois capitalisé dans le savoir de l?analyste. L?inconscient de nouveau chassé, il y a perte de révolte. De lutte. Mon inconscient réclamait une parole, une écriture. J?écrivais des lettres à mon analyste. D?une enfance empoisonnée d?interdits que je ne comprenais pas. D?une famille bourgeoise, comme tant d?autres, que je vivais comme un lieu de mort. Où j?apprenais à haïr mon sexe et donc ma mère et donc moi-même. Et à aimer mon père, sans pouvoir m?en libérer. De la fuite dans la fausse liberté du travail, de l?émancipation sans libération, de la tromperie de l?amour. Le désir d?abattre les règles, les tabous, de ne pas tuer le père, d?en sortir avec l?inceste. Faute de l?inceste réel, au moins l?imaginaire avec l?analyste. Et dans le miroir, les mécanismes répressifs, oui, je m?assujettissais, avec tant de masochisme, pour me retrouver. « Pour la première fois dans Transfert une femme ose parler ouvertement ? et non dans un exposé scientifique ? de cet ?dipe qu?au cours de toute analyse le patient doit affronter. (?) Dans son roman ? qui est aussi document, essai, pamphlet ? Erika Kaufmann reconnaît et traite avec franchise le problème posé aux femmes par la relation au père, par l?identification généralement inconsciente de l?homme aimé au père, et par les troubles que cette identification peut provoquer. » Claude Bonnefoy, Les Nouvelles littéraires, 9 juin 1975

Marché au sexe : entretien..
essai
Année : 2002
Auteur : Gayle S. Rubin
Editeur : EPEL
Description : Aucun amateur de cuisine épicée ne se verra privé de liberté ou victime d?ostracisme pour avoir satisfait ses papilles gustatives. En revanche, on peut être jeté en prison pour trop aimer les chaussures en cuir. De même, l?homosexualité, le sida, la pornographie, le transsexualisme, donnent lieu à ce que Gayle Rubin appelle une « panique sexuelle ». Chaque panique désigne une minorité sexuelle comme population-cible. Au terme du processus, celle-ci se trouve décimée, et la société tout entière, juridiquement et socialement, réorganisée. Pour traiter de cette question, Gayle Rubin a jeté les bases d?un champ autonome d?études sur le sexe où désir, jouissance et diversité érotique pourraient trouver leur raison théorique et politique. Nous sommes loin ici du communautarisme béat qu?on prête parfois en France aux intellectuels américains. Les critiques de Judith Butler sont vives : « les lesbiennes n?ont rien d?autre en commun que leur expérience du sexisme et de l?homophobie », ou ses réserves sur le coming out : « La sexualité reste-t-elle sexualité quand elle est soumise à un critère de transparence et de révélation ? Une quelconque sexualité serait-elle possible sans cette opacité qui a pour nom inconscient ? » Gayle Rubin et Judith Butler soulignent constamment la nécessité de ne pas troquer une violence contre une autre, une démonologie religieuse contre une démonologie laïque, laissant sa chance à l?érotologie moderne.

Écrits sur la psychanalyse
essai
Année : 2019
Auteur : Didier Eribon
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Tout au long de son ?uvre, depuis Réflexions sur la question gay, en 1999, jusqu'à Principes d'une pensée critique, en 2016, mais déjà dans l'ouvrage biographique qu'il a consacré à Michel Foucault en 1989, Didier Eribon s'est attaché à élaborer une théorie historique, sociale et politique de la subjectivité : il s'agit de comprendre comment les individus et les groupes sont produits comme des sujets assujettis par de multiples formes de domination, ce qu'il appelle les « verdicts sociaux », et comment ils peuvent résister aux pouvoirs et travailler à la transformation sociale. Une telle démarche ne saurait se développer en se tenant simplement à l'écart de la doctrine psychanalytique. Elle doit entrer en conflit avec celle-ci, et mettre en question non seulement ses velléités normatives et ses tentations autoritaires, qui sont inscrites dans sa logique même, mais aussi son architecture notionnelle et sa conception du psychisme et de l'inconscient.C'est à cet effort pour « échapper à la psychanalyse » que sont consacrés les essais rassemblés dans ce volume. Didier Eribon est philosophe et sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999, et Champs-Flammarion, 2012), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001, et Champs-Flammarion, 2015), Retour à Reims (Fayard, 2009, et Champs-Flammarion, 2010), La Société comme verdict (Fayard, 2013, et Champs-Flammarion, 2014), Principes d'une pensée critique (Fayard, 2016, et Pluriel, 2019).

Cahiers libres, 203-204 : sexualité et lutte de classes, défense contre la désublimation répressive
essai
Année : 1971
Auteur : Remut Reiche
Editeur : FRANCOIS MASPERO FRANSOI
Description : le livre de R. Reiche ne présente pas seulement une excellente synthèse des théories de Freud, Reich et Marcuse. Il les dépasse et élargit parfois remarquablement le débat. La première partie traite avec une rigueur scientifique étonnante l'ensemble des problèmes du caractère répressif de l'éducation bourgeoise (et religieuse), d'une éducation qui vise à réprimer et à refouler les instincts sexuels de l'individu et qui fait de la famiUe une « fabrique d'idéologie réactionnaire » (Reich, La Révolution sexuelle) qui produit des individus soumis à l'autorité, refoulés, anxieux et obéissants, donc facilement manipulables et gouvernables, ainsi que le problème de la moralité conjugale bourgeoise, d'une moralité hypocrite, parce que « double », et répressive, parce qu'aboutissant à une pratique sexuelle conjugale en contradiction avec les exigences d'une « économie sexuelle autogérée » et les exigences d'une satisfaction des instincts sexuels. Partout le caractère discriminatoire de l'idéologie sexuelle bourgeoise, surtout contre la femme et les adolescents, est mis en évidence.

Éros
essai
Année :
Auteur : Lou Andreas-Salomé
Editeur : EDITIONS DE MINUIT EDISION MINUI
Description : Ces quatre essais sur l'amour et le sexe sont de nature et d'écriture diverses : les deux premiers, destinés à la revue littéraire et philosophique de l'avant-garde berlinoise, au début du siècle, datent de la liaison avec Rilke, des deux voyages en Russie et de leur rupture : sous leur aspect analytique, ils contiennent, entre les lignes, des aveux passionnés et une défense de la forme féminine de l'amour, dont Rilke devait tenir compte, bien plus tard, dans le Malte Laurids Brigge de 1911 et dans la troisième Elégie de Duino. Le second est en réalité un traité complet, offert à Martin Buber, et une contribution à l'effort du penseur juif pour définir ce que d'autres esprits inquiets cherchaient alors, au moment où sombraient la civilisation européenne : "une sorte d'humanisme nouveau", écrira Hermann Hesse dans le Demian de 1919. Pour Lou Salomé, la femme y revendiquera sa place, sa liberté, son action spécifique, et toutes les formes d'amour s'y intégreront, y compris celles que rejetait alors un "racisme sexuel" qui n'a pas tout à fait disparu. Le dernier texte est, après son adhésion à la pensée freudienne, une somme de ce qu'elle doit à son maître - et aussi une revue des points sur lesquels Lou diffère de lui, et maintiendra toujours sa pensée propre. Ces travaux de deux décennies jalonnent donc l'évolution de sa réflexion et de sa sensibilité, qu'on ne peut en séparer; tous portent la marque d'une personnalité dont la richesse, l'indépendance et la générosité ont paru exceptionnelles, de manière diverse, aussi bien à Nietzsche, l'ami de sa jeunesse, qu'à celui de sa maturité, Rilke, et à Freud. Dans le dernier, publié en 1917, on verra, tout à la fin, la révolte discrète et ferme de la femme contre les pulsions de mort masculines et la guerre qui les a libérées : elle proteste au nom de toutes les mères, dans tous les camps. Ce petit livre est plus et mieux encore qu'une invite à réfléchir sur la place de la sexualité dans la totalité de la vie de l'esprit, fût-ce la plus haute mystique, et sur la direction que devrait prendre la révolte de la femme contre les idéologies sexistes : c'est un auto-portrait d'une "penseuse libre" (mais non d'une libre-penseuse, car Lou est toujours restée ardemment croyante, bien qu'à l'écart de toutes les Églises) : sa franchise et la justesse de ses vues demeurent pour nous, comme pour ses contemporains, irrésistibles.