Les mauvaises herbes : d'après le témoignage d'une esclave sexuelle de l'armée japonaisebande dessinéeAnnée : 2018Auteur : Keum-Suk KimEditeur : DELCOURT DELKORDescription : 1943, en pleine guerre du Pacifique, la Corée se trouve sous occupation japonaise. Sun, 16 ans, est vendue par ses parents adoptifs comme esclave sexuelle à l'armée japonaise basée en Chine. Après avoir vécu 60 ans loin de son pays, Sun revient sur sa terre natale. L'histoire d'une " femme de réconfort " qui en dit long sur l'histoire avec un grand H. Élise ou la vraie vieromanAnnée : 1973Auteur : Claire EtcherelliEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : Dans le roman de Claire Etcherelli, Élise ou la vraie vie, paru en 1967, Élise Letellier, jeune femme de Bordeaux qui vivait jusqu?alors une vie austère et confinée auprès de sa grand-mère et de son frère Lucien, arrive à Paris, et se trouve embauchée à l?usine Citroën de la Porte de Choisy. C?est là qu?en 1957 elle découvre la condition ouvrière, la situation des immigrés et la question algérienne. Dans un milieu où règne l?exploitation de la main-d??uvre et où sévit le racisme, elle noue une relation amoureuse et clandestine avec Arezki dont elle découvrira qu?il est engagé dans le FLN. Après quelques rendez-vous dans des cafés hostiles et des marches dans Paris sur le qui-vive, Arezki se décide à inviter Élise dans sa chambre. Ce devrait être leur première nuit d?amour, une nuit où Élise se donnera à un homme pour la première fois... KinderzimmerromanAnnée : 2013Auteur : Valentine GobyEditeur : ACTES SUD AKT SUDescription : En 1944, Ravensbrück est en grande partie un camp de femmes. Mila a vingt-deux ans quand elle arrive à l'entrée du camp. Autour d'elle, quatre cents visages apeurés. Dans les baraquements, chacune de ces femmes va devoir trouver l'énergie de survivre, au très profond d'elle-même, puiser chaque jour la force d'imaginer demain. Et Mila est enceinte mais pour l'instant ne le sait pas.
D'abord, il y eut cette rencontre, un jour de mars 2010 : un homme de soixante-cinq ans se tient là devant moi, et se présente comme déporté politique à Ravensbrück. Outre que c'est un homme (à l'époque j'ignorais l'existence d'un tout petit camp d'hommes non loin du Lager des femmes), il n'a surtout pas l'âge d'un déporté. Mais d'emblée il m'annonce qu'il est né à Ravensbrück. Des bébés ont donc vu le jour à Ravensbrück, et quoique leur existence y ait été éphémère, ils y ont à leur échelle, grandi.
J'ai rencontré deux enfants sortis vivants de ce camp, ils sont si peu nombreux, et puis une mère, aussi. Et la puéricultrice de la Kinderzimmer, une Française qui avait alors tout juste dix-sept ans.
Cette pouponnière, ou plus précisément cette Kinderzimmer, est inimaginable dans un camp de déportés. Mais tout, en ces lieux de destruction, d'avilissement et de mort, est inimaginable. Et c'est dans cet impensable-là que se situe ce livre. Car il ne tente pas de raconter l'histoire mais de l'accomplir, collé à la peau de Mila, le personnage fictif du roman, cette jeune femme qui arrive en 1944 parmi quatre cents autres, dans un lieu qu'elle ne situe pas, accueillie par des hurlements qu'elle ne comprend pas. Cette petite, enceinte, qui s'avance enceinte sans même savoir ce que son corps va subir de modifications et de troubles pour mettre au monde un enfant, sans même savoir ce que son oeil perçoit à l'instant même où se referme derrière elle la porte du wagon ; cette toute jeune femme n'a pas idée de ce qu'elle va devoir affronter.
Défaire la mémoire, le témoin parlant forcément depuis un lieu où il connaît déjà toute l'histoire, écrire au plus près de ces femmes qui n'étaient pas toutes des héroïnes, des militantes chevronnées aguerries par la politique et la Résistance, suivre celles dont l'héroïsme se situait à chaque instant dans l'accomplissement de gestes minuscules du quotidien du camp et dans ce soin donné soudain aux plus fragiles. Mila est l'une d'elles.
Ce roman naît là où se séparent le témoignage et l'indicible et seule la littérature peut s'inscrire en ces lieux. Kinderzimmer est un roman grave et lumineux qui suit pas à pas le cheminement d'un être dont la volonté de vivre s'emploie à la maîtrise silencieuse de l'instant présent. Pas à pas, Mila gagne du temps, préserve son regard, scrute l'espace du hasard, celui de l'espoir et de la beauté. Mila résiste et soudain, comme à part soi, donne la vie. Trois GuinéesessaiAnnée : 1977Auteur : Virginia WoolfEditeur : LES ED DES FEMMES LE DE FEMDescription : Fiction épistolaire et pamphlétaire, Trois Guinées (publié en 1938) est l'un des moments du dernier geste d'écriture de Virginia Woolf. Face à l'ampleur de la crise que traverse l'Europe et qui mènera à la seconde guerre mondiale, l'écrivain refuse le statut de spectateur impassible. Dans ce livre, une femme répond à la lettre d'un homme lui demandant de l'aide pour empêcher la guerre et préserver la liberté intellectuelle. Quelles sont alors les armes à disposition d'une femme pour fournir cette aide ? Cherchant la réponse, Virginia Woolf dresse une critique redoutable de la société patriarcale, elle lui oppose la puissance d'une société des outsiders, composée d'individus dont l'histoire s'est construite en marge, dans l'ombre des valeurs dominantes (la compétition, l'appropriation et l'exclusion). L'avènement de la société des outsiders est un appel à la dissidence.
La storia, IIromanAnnée : 1980Auteur : Elsa MoranteEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : « Un jour de janvier de l'an 1941, un soldat allemand marchait dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Il savait en tout 4 mots d'italien et du monde ne savait que peu de chose ou rien. Son prénom était Gunther. Son nom de famille demeure inconnu. »
Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet "interminable assassinat". La storia, IromanAnnée : 1977Auteur : Elsa MoranteEditeur : GALLIMARD GALIMARDescription : « Un jour de janvier de l'an 1941, un soldat allemand marchait dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Il savait en tout 4 mots d'italien et du monde ne savait que peu de chose ou rien. Son prénom était Gunther. Son nom de famille demeure inconnu. »
Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet "interminable assassinat". Devenir Rosie : Rosie la riveteuse et la performativité du genrebande dessinéeAnnée : 2017Auteur : Shreyas R. KrishnanEditeur : CAMBOURAKIS KANBOURAKIDescription : Un premier ouvrage de bande-dessinée dans la collection Sorcières, centré sur le personnage de Rosie la riveteuse devenue un symbole féministe. Cette icône populaire de la culture américaine symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement pendant que les hommes étaient partis au front pendant la Seconde guerre mondiale.
Suivant les pas de cette icône, Shreyas R Krishnan illustre et incarne les théories développées par Judith Butler sur les approches performatives du genre. Un ouvrage documenté, soigné, ludique et joyeusement militant. HomeromanAnnée : 2012Auteur : Toni MorrisonEditeur : C BOURGOIS BOURGOIDescription : Mauvais genrebande dessinéeAnnée : 2013Auteur : Chloé CruchaudetEditeur : DELCOURT DELKORDescription : L'histoire vraie de Louise et de son mari Paul, déserteur travesti, dans le Paris des Années folles... Troubles du genre et trouble de la guerre sont au c?ur de ce roman graphique tout en finesse, dont la lecture suscite une émotion rare. Pour échapper à la condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Grande Guerre, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d'identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, à l'échangisme ou au proxénétisme occasionnel. Et Louise qui suit. Fidèle. Jusqu'à commettre l'irréparable...