Classer, dominer : qui sont les autres ?essaiAnnée : 2008Auteur : Christine DelphyEditeur : LA FABRIQUE FABRIKDescription : Recueil de textes issus de communications et extraits de diverses revues, 1996-2006.
L?idéologie dominante nous enjoint de tolérer l?Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n?est pas un Autre, c?est l?homme, et l?homme blanc.
C?est sur la base du sexe, de l?orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l?altérité. L?Autre c?est la femme, le pédé, l?Arabe, l?indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c?est-à-dire qu?elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L?homo est toléré s?il sait rester discret, le musulman est toléré s?il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n?empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l?homme, l?oriental est toléré s?il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature ? et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L?injonction à s?intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de « l?Occident ».
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu?ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d?une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d?intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu?il va. Dévoilements : du hijab à la burqa, les dessous d'une obsession françaiseessaiAnnée : 2011Auteur : Pierre TévanianEditeur : LIBERTALIADescription : Depuis près de dix ans, les cheveux des femmes musulmanes sont devenus ce qu?il est convenu d?appeler un enjeu politique majeur, et leur dévoilement fait désormais partie des priorités les plus impérieuses. C?est de ce dévoilement forcé, et de son incroyable violence, qu?il est question ce livre, mais pas seulement? Car ce que ne soupçonnent pas les chasseurs de hijab, de niqab ou de burqa, c?est qu?au moment même où ils s?évertuent, avec plus ou moins de bonheur, à dévoiler les femmes musulmanes, ils accomplissent, de manière beaucoup plus intégrale et obscène, leur propre dévoilement. C?est un certain féminisme, un certain laïcisme, mais aussi une certaine idée de la République et de son école, et enfin une certaine idée de l?intellectuel et de sa mission, qui apparaissent, à l?occasion de « ces affaires de voiles », dans leur effrayante nudité - autoritariste, raciste, sexiste. La politique du voileessaiAnnée : 2017Auteur : Joan Wallach ScottEditeur : AMSTERDAMDescription : « Ce livre ne traite pas des musulmans de France : il porte sur la perception dominante des musulmans dans le paysage français. Je m?intéresse à la manière dont le voile est devenu un écran sur lequel sont projetés des images d?étrangeté et des fantasmes de dangerosité ? dangerosité pour le tissu social français et pour l?avenir de la nation républicaine. Je m?intéresse, en outre, à la manière dont la représentation d?un « autre » homogène et dangereux est venue conforter une vision mythique de la République française une et indivisible. J?explore les multiples facteurs qui alimentent ces représentations fantasmatiques : racisme, culpabilité et peur postcoloniales, idéologies nationalistes, notamment le républicanisme, le sécularisme, l?individualisme abstrait et, tout particulièrement, les normes françaises en matière de conduite sexuelle, considérées comme étant à la fois naturelles et universelles. » Des voix derrière le voileessaiAnnée : 2015Auteur : Faïza ZeroualaEditeur : PREMIER PARALLELE PREMI PARALELDescription : Des femmes voilées, on ne cesse de parler sans jamais les entendre. La journaliste Faïza Zerouala est partie à leur rencontre, à travers la France, pour tenter de comprendre quelle part d'elles-mêmes recouvre ce morceau de tissu. Entre Fatiha, intégralement voilée, Asma, la reine de la beauté 2.0, ou Djamila, la professeure de français qui ruse avec l'Éducation nationale, il y a un monde. Et pourtant, toutes ont choisi ce qu'elles considèrent comme une prescription de l'islam, au risque de la mise à l'écart.
à travers dix témoignages, l'autrice brosse le portrait surprenant de ces femmes qui doivent se débattre avec des combats plus grands qu'elles. Les hommes en crise ? Le masculin en questionsessaiAnnée : 2004Auteur : CollectifEditeur : LA DECOUVERTE DEKOUVERTDescription : Si la domination masculine reste bien active dans de nombreuses sphères de la société, les relations entre les hommes et les femmes ont connu d'importantes évolutions. Face à la remise en question des rôles sexués, principalement portée par le féminisme, et au brouillage des identités qui l'accompagne, la masculinité serait entrée en crise. Ce dossier fait le point sur la question. La sexualité dévoilée : sexologue, féministe, musulmaneessaiAnnée : 2017Auteur : Nadia El BougaEditeur : GRASSET GRASDescription : « Je ne suis pas un objet. Mais chaque mardi, à la radio, je parle sans tabou de sexualité, de fantasmes et d'orgasme. Je suis pratiquante et je porte le voile. J'intrigue, j'interroge, je dérange parfois. Si un objet voilé non identifié peut réconcilier l'Islam avec sa vraie nature, alors oui, je veux bien être cet objet-là.» Nadia El Bouga est l'une des rares sexologues françaises et musulmanes. Dans son cabinet défilent des femmes et des hommes de tous milieux, de toutes cultures et de toutes confessions. Ce qui les réunit? Le poids de la tradition, des interdits prétendument religieux et la cruelle absence d'éducation sexuelle...A l'hôpital, où elle a exercé pendant dix ans en tant que sage-femme, le constat est le même : la sexualité est un tabou. A quarante ans, cette mère de deux enfants, qui porte le voile et revendique son attachement à la République et à la laïcité, représente un Islam éclairé, féministe et humaniste. Fille d'immigrés marocains, elle raconte l'histoire d'une jeunesse et d'une réussite française. Des villages de l'Atlas aux sex-shops parisiens, des étés au bled à la nuit de Cologne, elle démonte un par un les clichés. Pourquoi les musulmanes sont-elles aujourd'hui maltraitées ' Comment plusieurs siècles d'exégèse masculine du Coran ont-ils placé les femmes sous tutelle' Avec son mari, lui aussi féministe, Nadia El Bouga a entrepris de retraduire le livre sacré et de dénoncer ces hadiths rédigés à nulle autre fin que celle de soumettre. Oui, le Prophète eut des femmes, oui les musulmanes de son époque parlaient de sexualité et oui, le Coran parle de désir, de plaisir et d'érotisme. Les féministes blanches et l'empireessaiAnnée : 2012Auteur : Félix Boggio Éwanjé-ÉpéeEditeur : LA FABRIQUE FABRIKDescription : Depuis la loi dite « sur le voile à l?école » de réelles fractures sont apparues entre les différentes composantes du mouvement féministe pour aboutir à des clivages profonds en termes de mots d?ordre, d?actions et de mobilisations. Dans le même temps, l?offensive raciste s?est affermie, greffant à sa rhétorique la question des « droits des femmes ». Il est de plus en plus courant d?analyser ce virage en terme d?« instrumentalisation du féminisme à des fins racistes ». Ce livre entend précisément interroger et discuter cet énoncé. Le voile médiatique, un faux débat : l'affaire du foulard islamiqueessaiAnnée : 2005Auteur : Pierre TévanianEditeur : RAISONS D AGIR RAISON AJIRDescription : Et si « la question du voile à l'école » était une fausse question ? Et si elle avait été inventée par les journalistes et les politiques ? Ce livre raconte l?histoire édifiante de la construction médiatique d?une affaire qui a pris peu à peu des proportions gigantesques, conduisant au vote d?une loi répressive et à la déscolarisation de centaines d?adolescentes. Comment une loi programmant ces exclusions a-t-elle pu être votée avec un large consentement de « l?opinion publique » ? Comment ce foulard, qui suscitait des contentieux de plus en plus rares et facilement résolus, a-t-il pu être présenté comme un problème crucial, au sein d?une école pourtant traversée par des problèmes d?une tout autre nature et d?une tout autre ampleur ?
à partir de données chiffrées et d?analyses précises, ce livre déconstruit les mécanismes médiatiques qui ont fabriqué et imposé un faux problème, sélectionné les « experts autorisés », et écarté la plupart des voix discordantes. Il montre également comment la question a été posée en des termes suffisamment abstraits pour occulter les conséquences de la prohibition du voile, en particulier l?exclusion scolaire. Il montre enfin comment ce débat empoisonné a installé et, en quelque sorte, autorisé un climat général de racisme anti-musulman.