De la mort à la vie : transmigration et réincarnationlivresAnnée : 2000Auteur : Jean-Pierre SchnetzlerEditeur : DERVY DERVIDescription : Ce livre voudrait être une brève introduction au problème posé par ce que l'Orient, indien surtout, nomme la transmigration et que l'Occident contemporain appelle réincarnation. Le deuxième terme ne rend que très partiellement compte des significations du premier. On peut entendre par transmigration, une théorie des états multiples de l'Etre dont la présente existence corporelle ne serait qu'un cas particulier, pas obligatoirement unique. Ce point de vue suppose une philosophie de la non-dualité, et un fonctionnement logique non-classique mais pas déviant, lequel se trouve en accord avec certains aspects de la logique moderne, aussi bien que de la vieille logique bouddhique. Il faut donc remonter aux sources et tenter de confronter l'Orient et l'Occident au bénéfice de la vérité qui se tient au centre. Itinéraire d'un bouddhiste occidental : entretiens avec Dominique LormierlivresAnnée : 2001Auteur : Jean-Pierre SchnetzlerEditeur : DESCLEE DE BROUWER DESKL BROUWDescription : A l'heure où cinq millions de Français se disent proches du bouddhisme, l'itinéraire de Jean-Pierre Schnetzler ne peut qu'attirer l'attention. Fort de son expérience professionnelle de médecin psychiatre, ainsi que de l'initiation reçue dans les trois grandes écoles du bouddhisme (Théravâda, Zen Soto et Tantrisme tibétain), les réponses qu'il donne sont claires et sans préjugés. II parle facilement de sa jeunesse, de son métier et surtout de sa découverte du bouddhisme. Fondateur et président du centre d'études tibétaines de Montchardon (Karma Migyur Ling), il dissipe les malentendus les plus communs : le bouddhisme est-il une philosophie ou une religion, est-il athée, n'est-il pas une doctrine pessimiste qui prêche la passivité et l'anéantissement ? Au sujet de la question controversée de la réincarnation, si mal comprise en Occident, il présente les dernières études scientifiques ; il les examine à la lumière des données traditionnelles pour une plus juste compréhension du devenir humain. Ayant oeuvré durant dix-neuf ans au dialogue inter-religieux, il écarte les pièges qui enchaînent certains dans le sectarisme, l'orgueil " spirituel " ou le syncrétisme. Son regard lucide et réaliste sur le monde moderne n'exclut pas la rencontre de la science avec la spiritualité. Un témoignage capital pour notre époque que restituent ces conversations à bâtons rompus avec Dominique Lormier. Chercheur infatigable autant qu'ami de la rigueur, ce chantre du dialogue entre les humains de bonne volonté se révèle un être serein, compatissant et non dénué d'humour.
Dominique Lormier, directeur de collection, auteur d'une trentaine d'ouvrages (biographies, littérature, histoire et spiritualité) pratique le Zen Soto dans un dojo et a pris refuge au sein du bouddhisme tantrique tibétain (école Kagyupa), dont il suit l'initiation. Resté fidèle à sa foi chrétienne, il participe au dialogue inter-religieux et pratique l'oraison du cour apophatique dans la tradition de saint jean de la Croix et sainte Thérèse d Avila.
La méditation bouddhique : une voie de libérationlivresAnnée : 1994Auteur : Jean-Pierre SchnetzlerEditeur : A MICHELDescription : A l'heure où le bouddhisme et les voies multiples de la méditation sont à l'honneur, l'ouvrage de synthèse du Dr Schnetzler fait oeuvre salutaire de clarification. II expose tout d'abord l'essentiel de l'enseignement de Bouddha sur la méditation, commun à toutes les écoles du bouddhisme. II donne ensuite un panorama des nombreuses techniques existantes, avant d'étudier plus en détail deux méthodes complémentaires : la "concentration" et la "vision pénétrante".
Les rapports avec la psychologie contemporaine font l'objet d'une réflexion soutenue par la double expérience de l'auteur, méditant et psychanalyste, ancien psychiatre des hôpitaux et fondateur de plusieurs centres bouddhistes. Compassion et sagesse : Dossiers du Dharma 2 et 3livresAnnée : 1992Auteur : Institut Karma-LingEditeur : ED PRAJNADescription : Peut-on concilier démocratie et religion ? Quelles règles de morale se fixer dans un monde sans repères ? Existe-t-il une saine riposte à la violence et aux fanatismes ? En quoi la compassion et la sagesse peuvent-elles sauver l'avenir de nos sociétés désorientées, et aider chacun de nous dans ses choixd'existence ? Alliant le courage du chef politique, la profondeur du philosophe et la bienveillance del'homme de paix, Sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso répond aux questions les plus fondamentalesde notre temps Rencontre avec Arnaud et Denise Desjardins : Vedanta et bouddhismelivresAnnée : 2014Auteur : Arnaud DesjardinsEditeur : LE BOIS D ORION BOIDescription : Il était très rare qu'Arnaud et Denise Desjardins acceptent des invitations à participer à des séminaires. C'est ce qu'ils firent pourtant plusieurs années consécutives, à la demande de Denys Rinpoché, au centre bouddhiste tibétain de Karma-Ling en Savoie. Dans la première partie du livre, fruit de causeries données dans les années 80, Arnaud décrit sa recherche spirituelle et son cheminement auprès de son maître swami Prajnanpad. Il éclaire différents aspects du Vedanta, en les rapprochant de ceux du bouddhisme, pointe l'importance de la vigilance et du travail avec les émotions. Dans une deuxième partie, Denise Desjardins répond aux questions de l'assistance, éclaire la causerie d'Arnaud Desjardins par sa propre expérience et revient notamment sur le travail de lying propre à swami Prajnanpad et qu'elle a longuement mené. La dernière partie est consacrée à une table-ronde à laquelle participèrent Arnaud et Denise Desjardins, ainsi que Denys Rinpoché et le psychiatre Jean-Pierre Schnetzler sur les relations entre Vedanta et bouddhisme.
Bouddhismes en occidentlivresAnnée : 1989Auteur : CollectifEditeur : SAINT ALBAN LEYSSE COLLEGE THEOLOGIQUE DOMINICAIN 1951 2013 SIN LEIS KOLEJ TEOLOJIK DOMINIKINDescription : Les Occidentaux sont parfois surpris par la variété des formes que prend chez eux le bouddhisme. Savent-ils qu'ils ont sous les yeux un fait absolument nouveau? Les diverses écoles de pensée qui s'inscrivent dans la postérité du Bouddha ne s'étaient encore jamais, retrouvées et côtoyées de la sorte. Pour comprendre les enjeux spirituels de l'événement, il faut reprendre cette longue histoire, depuis les vies antérieures du Bouddha, l'existence et l'enseignement du prince Siddhartha Gautama six siècles avant J.C., le choc de sa mort pour la communauté des croyants, la diversité des tendances jusqu'à la division bimillénaire entre le Grand Véhicule (ou Mahayana) et le Petit Véhicule (ou Theravada), eux-mêmes riches des manifestations multiples d'un héritage toujours commun. Une généalogie, pour apprendre ou réapprendre les mots élémentaires et pour mieux lire le présent.