Vie de Gampopa : fils de coeur de MilarépalivresAnnée : 1996Auteur : Jampa Mackenzie StewartEditeur : CLAIRE LUMIERE KLAIR LUMIERDescription : Gampopa fut le principal disciple de Milarépa. Sa vie est passionnante à plus d'un titre : on y suit les douleurs, les doutes, le cheminement, les enthousiasmes et les réalisations d'un homme à la fois exceptionnel ? le Bouddha lui-même avait prédit sa venue ? et proche de nous. On y voit aussi comment s'effectuait, avec autant de compétence que d'amour, la transmission de maître à disciple chez les yogis ermites des premiers temps du bouddhisme au Tibet.
On y assiste enfin à l'émergence de l'ordre Kagyupa, toujours florissant de nos jours, auquel Gampopa, rassemblant en un seul fleuve la tradition monastique et la tradition yogique, donna une forme durable. Méditation et action : causeries au Centre tibétain Samyê-LinglivresAnnée : 1981Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEILDescription : Causeries données au Centre tibétain Samyê-Lingpar un authentique lama tibétain, Chögyam Trungpa Rinpoche, "Méditation et Action" par l'approche du sujet, le ton et une grande liberté doctrinale est un petit traité unique de méditation. Chacun qui le lira en gardera longtemps la saveur, même s'il n'en fait rien et finit par l'oublier... A la différence de la plupart des maîtres spirituels orientaux ou occidentaux, Chögyam Trungpa nous incite à partir de ce que nous sommes, sans rien soustraire et sans rien ajouter. Il n'est donc pas question, au départ, d'abandonner notre culture propre, ni notre intellectualisme. Tout s'éclairera en cours de route mais l'essentiel est de partir, sans le moindre préjugé. Milarépa : ses méfaits, ses épreuves, son illuminationlivresAnnée : 1990Auteur : MilarepaEditeur : FAYARD FAIARDescription : L'autobiographie de Milarépa est certainement la meilleure clé pour comprendre le bouddhisme traditionnel du Tibet. Magistralement traduit par Jacques Bacot, ce récit où se mêlent merveilleux et poésie est aussi l'un des plus grands documents spirituels de l'humanité. Selon l'un de ses disciples qui consigna sa vie au XII e siècle, Milarépa pratiqua la magie noire et commit d'innombrables méfaits pour venger l'honneur de sa famille. Puis, pris de remords, il décida de rejoindre un célèbre maître, Marpa, qui le soumit à toutes sortes d'épreuves avant d'accepter de l'instruire. Enfin initié à la doctrine du Bouddha, Milarépa se retira pour méditer dans les montagnes, où il atteignit le nirvana. Il passa les dernières années de sa vie en allant d'ermitage en ermitage, où de nombreux disciples écoutèrent son enseignement et le répandirent. EntretienslivresAnnée : 1993Auteur : XiyunEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Avec Lin-tsi, son fils spirituel, et Ma Tsou, l'ancêtre de sa lignée spirituelle, Houang-po ( ?-850) est, sans doute possible, un des plus remarquables représentants de la mystique tch'an dite de Hong-tcheou. Le Tch'an (de Hong-tcheou) se caractérise par sa réalité absolue, que Houang-po nomme esprit un. " Cet esprit, jamais venu à l'existence, n'a jamais cessé d'exister. Illimité et insondable, on dirait l'espace vide. "
Son discours non duel, basé essentiellement sur la contradiction, fait écho aux préoccupations, de son auditoire de chercheurs spirituels. " Hors l'Eveil, il n'est aucune Réalité, et si l'Eveil avait une quelconque réalité, ce ne serait pas l'Eveil ", répète-t-il inlassablement, à la suite du Bouddha.
Houang-po niant toute transmission de son Eveil, car dans l'Eveil il n'est aucun autre susceptible de recevoir quoi que ce soit, comment l'Eveil se transmet-il ?
Aucun être se prenant pour tel ne peut le dire ou le penser. Une silencieuse coïncidence seule ouvre l'accès à la Voie où l'esprit se dissout et s'affine au fil de sa pureté primordiale.