La méditation bouddhique : Etude de sa théorie et de sa pratique selon l'Ecole du Sud : Etude de sa théorie et de sa pratique selon l'Ecole du Sud. Préface du Dr Evans-Wentz. 2ème édition revue et corrigéelivresAnnée : 1979Auteur : G. Constant LounsberyEditeur : LIBRAIRIE D AMERIQUE ET D ORIENT ADRIEN MAISONNEUVE LIBRAIRI AMERIK ORIAN ADRIN MAISONEVDescription : Un petit livre succinct, précis, clair, basé sur l'enseignement et les écritures anciennes des Theravadistes, pour pratiquer ou s'initier, chez soi et sans danger, à la méditation. Dans sa préface l'auteur nous dit "Le Bouddhisme n'est point un dogme, ni une doctrine imposée : c'est une méthode scientifique de purification perfectionnée dans la méditation, couronne de la vie pure.[...] Ayant constaté l'abscence en France de tout livre sur la méditation Bouddhique dont la méthode est rationnelle et ne peut présenter aucun danger pour l'Occidental, j'ai décidé [...] de présenter au public un aperçu des théories et de la méthode employée encore de nos jours..."
Première partie : Théorie. Exposé général. - Les idées essentielles. - Concentration. - Caractère. - Sujets classiques de méditation. - Les sujets qui conviennent à l'Occident. - Jhâna.
Deuxième partie : Pratique. Préparation et respiration. - Méditation sur la paix. - Méditation sur les quatre sentiments infinis. - Méditation sur les quatre attentions fondamentales. - Méditation sur le «Moi». - Méditation sur la respiration (Anapana Sati). Les grands disciples du Bouddha : Tome 2, Anuruddha, Mahakaccana, femmes remarquables, etc : Tome 2 : Anuruddha, Mahakaccana, femmes remarquables, etclivresAnnée : 2000Auteur : Nyanaponika TheraEditeur : CLAIRE LUMIERE KLAIR LUMIERDescription : En faisant les portraits de grands disciples qui ont accompagné le Bouddha de son vivant, le présent ouvrage nous entraîne dans l'intimité d'êtres exceptionnels en même temps qu'il nous fait ressentir l'atmosphère de ce que fut la fondation du bouddhisme.
Le tome 1 est consacré aux quatre "Grands" : Sariputta et Mah?moggal?na, les deux "disciples principaux", premiers dans la sagesse et les pouvoirs, Mah?kassapa, l'ascète, qui deviendra une figure éminente dans la tradition sino-japonaise du Chan-Zen, et ?nanda, le "fidèle disciple", auquel la tradition attribue la récitation de tous les enseignements du Bouddha lors du premier concile.
Le tome 2 présente quelques-uns des autres grands disciples, dont les femmes et quelques laïcs parmi les plus connus et, surtout, les plus représentatifs. Les grands disciples du Bouddha : Tome 1, Sariputta, Mahamoggallana, Mahakassapa, Ananda : Tome 1 : Sariputta, Mahamoggallana, Mahakassapa, AnandalivresAnnée : 2000Auteur : Nyanaponika TheraEditeur : CLAIRE LUMIERE KLAIR LUMIERDescription : En faisant les portraits de grands disciples qui ont accompagné le Bouddha de son vivant, le présent ouvrage nous entraîne dans l'intimité d'êtres exceptionnels en même temps qu'il nous fait ressentir l'atmosphère de ce que fut la fondation du bouddhisme.
Le tome 1 est consacré aux quatre "Grands" : Sariputta et Mah?moggal?na, les deux "disciples principaux", premiers dans la sagesse et les pouvoirs, Mah?kassapa, l'ascète, qui deviendra une figure éminente dans la tradition sino-japonaise du Chan-Zen, et ?nanda, le "fidèle disciple", auquel la tradition attribue la récitation de tous les enseignements du Bouddha lors du premier concile.
Le tome 2 présente quelques-uns des autres grands disciples, dont les femmes et quelques laïcs parmi les plus connus et, surtout, les plus représentatifs. Dhammapada : la voie du BouddhalivresAnnée : 2002Auteur : Dong LêEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Considéré comme un fleuron des écrits canoniques du bouddhisme, le Dhammapada en est l?un des textes les plus populaires, par sa capacité à exprimer l?essence de la pensée bouddhique sous une forme simple et poétique.
Composé de quatre-vingt-trois versets (les pada), qui rapportent des paroles prononcées par le Bouddha au cours de ses quarante-cinq années de prédication, le Dhammapada se présente comme un exposé de la doctrine bouddhique. Tel est en effet le sens de Dhamma qui désigne la loi naturelle régissant l?ordre des choses, celle que le Bouddha a découverte en s?éveillant à l?ultime vérité.
S?en pénétrer, sentir leur pouvoir de conviction ou d?évocation, c?est sans doute ainsi qu?il faut lire ces versets qui nous apportent l?enseignement du Bouddha si directement grâce à leur spontanéité, leur simplicité, leur beauté évidente.