L'entraînement de l'esprit et l'apprentissage de la bienveillancelivresAnnée : 1998Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Les « sept points de l'esprit » sont attribués au grand maître indien Atisha, né au Bengale en 982. Ils ont été systématisés au XIIe siècle sous la forme d'une liste de cinquante-neuf slogans qui constituent autant d'instructions condensées essentielles du bouddhisme malayana. L'étude et la pratique de ces slogans permettent concrètement de se détacher du moi et de cultiver la tendresse et la compassion. On trouvera donc ici une méthode d'entraînement de l'esprit s'appuyant à la fois sur la pratique formelle de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne. Le présent ouvrage réunit des enseignements et des commentaires donnés par Chögyam Trungpa au sujet de ces slogans, dont il souhaitait répandre l'usage pour aider ses contemporains à intégrer chaque aspect de leur vie à l'expérience méditative The Tibetan Book of the Dead : The great liberation through hearing in the bardolivresAnnée : Auteur : Francesca FremantleEditeur : SHAMBHALA PUBLICATIONS INC CHANBALA PUBLIKASION INKDescription : In this classic scripture of Tibetan Buddhism?traditionally read aloud to the dying to help them attain liberation?death and rebirth are seen as a process that provides an opportunity to recognize the true nature of mind. This translation of The Tibetan Book of the Dead emphasizes the practical advice that the book offers to the living. The insightful commentary by Chögyam Trungpa, written in clear, concise language, explains what the text teaches us about human psychology. This book will be of interest to people concerned with death and dying, as well as those who seek greater spiritual understanding in everyday life Tantra : la voie de l'ultimelivresAnnée : 1996Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Ce livre est issu de deux séminaires historiques tenus en 1973, au cours desquels Chögyam Trungpa présenta pour la première fois à ses étudiants occidentaux les enseignements tantriques du bouddhisme tibétain. Chaque séminaire était intitulé « Les neuf yanas ». Yana, mot sanscrit signifiant « véhicule », se réfère à un corps de doctrines et d?instructions pratiques qui permet aux étudiants de progresser spirituellement dans la voie du dharma. Neuf véhicules, disposés en niveaux successifs, forment l?ensemble du trajet de la pratique bouddhiste. Enseigner les neuf niveaux revient à donner un tableau général du travail spirituel. L?approche expérimentale de l?auteur dévoile un univers d?aperçus psychologiques fondamentaux et subtils. Il s?adresse directement à un auditoire occidental contemporain, en recourant à des exemples pratiques qui enracinent les enseignements traditionnels dans le terreau de la vie quotidienne.
Chögyam Trungpa (1939-1987)
Figure marquante de la nouvelle génération tibétaine, il a su présenter au grand public occidental les enseignements traditionnels du tantrisme. Il a fondé l?institut Naropa et le programme d?apprentissage Shambhala. Jeu d'illusion : vie et enseignement de NaropalivresAnnée : 1997Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Le paradigme tantrique mettant cette démarche en relief est l'histoire de Naropa (1016-1100).Erudit indien, Naropa compte au nombre des grands maîtres accomplis de la lignée kagyü rattachée au bouddhisme du Tibet. Au moment de s'engager sur la voie solitaire et ardue de l'éveil, Naropa est déjà un érudit de premier plan à l'Université Nalanda où l'on forme les moines bouddhistes. Après avoir subi une série d'épreuves toutes plus décourageantes les unes que les autres, il est enfin prêt à recevoir la transmission directe de l'esprit éveillé auprès de son gourou, Tilopa.Les enseignements qui lui sont donnés, y compris les six doctrines dites de Naropa, ont été transmis dans les lignées du bouddhisme tibétain depuis plus de mille ans, et sont pour la première fois disponibles en Occident dans une version exacte. Pour chaque moment de la vielivresAnnée : 2004Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Chögyam Trungpa (1939-1987) est l'un des plus importants maîtres spirituels du XXème siècle, par sa capacité à ouvrir la sagesse qui réside en nous sans faire aucun compromis.
Dans un univers où chacun vise une maîtrise étendue à tous les domaines de la vie, Chögyam Trungpa dénonce, avec une vigueur sans pareille, l'inanité d'un tel projet. En ce sens, son enseignement présente le c?ur ardent de toute voie spirituelle - la nécessité d'un abandon sans condition pour que s'ouvre à nous un monde plus vivant. On sera alors sensible à la manière dont, dans sa bouche, la spiritualité prend un accent neuf, rarement entendu, tout en étant entièrement traditionnel.
Mais on peut aussi remarquer le tranchant impitoyable avec lequel il ne cesse de dénoncer l'hypocrisie et la naïveté qui entourent généralement toute recherche spirituelle. Les religions, dans leur effort pour établir règles, dogmes, lignes de conduite, indications morales en vue d'aider leurs adeptes, finissent par les séparer du chaos fondamental sur lequel toute vie humaine repose et qu'il nous faut au contraire embrasser. En ce sens, une telle oeuvre redéfinit les limites habituelles de ce que nous nommons "spiritualité" par rapport à d'autres domaines de la vie - que ce soit la politique, la philosophie, l'art ou l'amour. Enseignements secrets : l'incandescence du réellivresAnnée : 2003Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : LES ED DU RELIE LE RELIDescription : Ces enseignements de Chögyam Trungpa sont longtemps restés secrets, réservés à ses disciples proches. Trungpa estimait vain l'appétit d'enseignements ésotériques qui, hors de tout contexte, perdent leur sens véritable. Ses héritiers ont cependant jugé utile de les donner à lire, à une époque où tant de personnes sont à la recherche de démarches authentiques.
Il ne s'agit pas d'une nouvelle introduction au bouddhisme. Ces textes montrent le souci qu'avait Trungpa de réactualiser le bouddhisme tout en le libérant de ses interprétations étroites et vagues, car "en essayant de récolter quelque douceur et des paroles de sagesse ici et là, nous devenons complètement ignorants et stupides".
Un ouvrage d'une rare puissance. Le chemin est le but : manuel de base de méditation bouddhiquelivresAnnée : 2007Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : SEUIL SEILDescription : Selon le Bouddha, personne ne peut atteindre la santé fondamentale ou l?éveil sans pratiquer la méditation.
Les enseignements présentés ici donnent les bases pour s?éveiller. Chögyam Trungpa nous enseigne à abandonner la volonté de mettre la méditation au service de nos ambitions ; ainsi pourrons-nous nous détendre dans l?ouverture.
Il nous montre comment la pratique de l?attention se transforme en conscience attentive ; nous découvrons le monde de la vision pénétrante.
Nous intégrons alors un subtil dispositif psychologique qui structure l?ensemble de notre expérience et nous nous apercevons que la méditation nous transporte au-delà de ce dispositif et de l?ego en général, jusqu?à l?expérience de la liberté inconditionnelle.
Chögyam Trungpa (1940-1987)
Figure marquante du bouddhisme tibétain contemporain, il a su présenter au public occidental les enseignements traditionnels du tantrisme. Il a fondé l?institut Naropa et le programme d?apprentissage Shambhala. Sourire à la peur : Réveillez le courage en vouslivresAnnée : 2012Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : LE JOURDescription : En nous invitant à puiser à même notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. Elle trace ainsi la voie vers une véritable ouverture, tant à nous-mêmes qu'au monde. Loin de nous être hostile, la peur est l'une de nos plus fidèles alliées. Pour nous aider à apprivoiser celle que nous préférons trop souvent fuir, ce livre regroupe des enseignements de Shambhala que l'auteur a donnés aux méditants un peu partout dans le monde.
Il nous propose de cultiver l'art du guerrier intérieur, celui qui s'arme de douceur, d'authenticité et de respect pour faire face à sa propre vulnérabilité sans se perdre dans le tourbillon de la crainte. Dharma et créativitélivresAnnée : 2003Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : SEUIL SEILDescription : L'expression " art dharma " renvoie à un travail de création issu d'un état méditatif éveillé. Art direct et naturel, il est dénué d'agression. Dans ce livre, Chogyam Trungpa Rinpoché explique que c'est aussi un moyen d'apprécier la nature des choses telles qu'elles sont et de les exprimer sans s'efforcer de lutter ni d'accomplir quelque chose. L'ouvre d'art dharma fait ressortir ce qu'il y a de bon, de digne dans la situation qu'elle représente. Au fond, ce sont l'intérêt de l'artiste pour les détails de la vie et sa disposition à toujours découvrir qui donnent naissance à cette vraie dignité. L'auteur insiste également sur la nécessité pour l'artiste de bien apprendre son métier, de cultiver son talent et d'assimiler les connaissances et les intuitions transmises par la tradition, de génération en génération. Enfin, il montre en quoi les principes de l'art dharma s'appliquent au quotidien dans la mesure où toute activité peut fournir l'occasion de se détendre et de s'ouvrir à l'univers. Mandala : Un chaos ordonnélivresAnnée : 1994Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Selon le principe du mandala, trait distinctif du bouddhisme tantrique (ou vajrayana), tous les phénomènes font partie d'une seule et même réalité. Que les expériences que nous faisons soient bonnes ou mauvaises, heureuses ou tristes, claires ou obscures, elles s'inscrivent toutes dans une même totalité et la reflètent. Comme l'explique Chôgyam Trungpa dans ce livre, selon la perspective du mandala, l'existence est un chaos ordonné. Le chaos et la confusion se produisent parce que les choses surgissent d'elles-mêmes, sans principe externe qui vienne y mettre de l'ordre ; en même temps, tout ce qui surgit est une expression d'ordre et d'intelligence, d'énergie éveillée et de précision. Les pratiques méditatives associées au principe du mandala nous font découvrir que les pôles de notre expérience - confusion et éveil, chaos et ordre, douleur et plaisir - ne sont que des éléments inséparables d'une vision totale de la réalité. Pratique de la voie tibétaine : Au-delà du matérialisme spirituellivresAnnée : 1976Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEILDescription : Pratique de la voie tibétaine est une série de causeries données par Chögyam Trungpa Rimpoché, la seule haute autorité spirituelle tibétaine à résider de façon permanente en Occident. Il est considéré, dans le bouddhisme tibétain, comme la onzième incarnation du Trungpa Tulku. A l'issue d'une éducation longue et difficile, il fut initié et couronné comme héritier des lignées de Milarépa et de Padmasambhava. Après l'arrivée des troupes chinoises au Tibet, en 1959, il étudie trois ans en Inde et quatre ans à Oxford. Il fonde ensuite le premier centre bouddhiste tibétain d'étude et de méditation dans l'hémisphère occidental, à Samyê-Ling, en Ecosse. En 1970, Trungpa visite les Etats-Unis et décide d'y fixer sa résidence. Il enseigne à l'université du Colorado. Tantra : la voie de l'ultimelivresAnnée : 1996Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Ce livre est issu de deux séminaires historiques tenus en 1973, au cours desquels Chögyam Trungpa présenta pour la première fois à ses étudiants occidentaux les enseignements tantriques du bouddhisme tibétain. Chaque séminaire était intitulé « Les neuf yanas ». Yana, mot sanscrit signifiant « véhicule », se réfère à un corps de doctrine et d?instructions pratiques qui permet aux étudiants de progresser spirituellement dans la voie du dharma. Neuf véhicules, disposés en niveaux successifs, forment l'ensemble du trajet de la pratique bouddhiste. Enseigner les neuf niveaux revient à donner un tableau général du travail spirituel. L'auteur s'adresse directement à un auditoire occidental contemporain, en recourant à des exemples pratiques qui enracinent les enseignements traditionnels dans le terreau de la vie quotidienne. L'Aube du tantralivresAnnée : 1982Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : A MICHELDescription : Les Occidentaux désireux de s'informer sur le tantra bouddhique du Tibet doivent souvent s'accommoder de la spéculation et de la fantaisie. Les études académiques, quant à elles, sont pour la plupart inaptes à comprendre et surtout à transmettre la spiritualité tibétaine. Chögyam Trungpa, onzième incarnation des Trungpa, lignée de maîtres spirituels, fut introduit à l'âge de dix-huit ans "abbé" d'un groupe de monastères au Tibet oriental. Exilé en 1959, il a abordé pleinement l'esprit occidental à travers études et voyages, et a su présenter à ses interlocuteurs, de façon à la fois simple et juste, l'essence du tantra.
Livre de référence, l'Aube du tantra est issu de la rencontre de Chögyam Trungpa avec le Pr. Guenther, spécialiste de la langue et de la civilisation tibétaines. Leur dialogue, libre et approfondi, enrichi par leur expérience respective, contribue à éclaircir les mystères d'une tradition peu et surtout mal connue. Bardo : au-delà de la folielivresAnnée : 1995Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : SEUIL SEILDescription : Il n'est pas rare qu'on associe le mot tibétain bardo à la vie après la mort. Dans ce livre, Chögyam Trungpa traite toutefois du bardo dans une perspective très différente. Ici, le bardo est vu comme summum de l'expérience à tout moment donné. L'expérience que l'on fait dumoment présent est toujours colorée par l'un ou l'autre de six états psychologiques. Ces états sont décritscomme autant de mondes : le monde des dieux (béatitude), le monde des dieux jaloux (jalousie et soif dedivertissement), le monde humain (passion et désir), le monde animal (ignorance), le monde de fantômesaffamés (pauvreté et possessivité) et le monde de l'enfer (agression et haine).En établissement un lien entre ces mondes et les six expériences du bardo que définit la traditionbouddhique, Trungpa jette un regard pénétrant sur la folie présente dans nos tendances psychologiqueshabituelles et montre comment celles-ci offrent l'occasion de transmuer l'expérience quotidienne enliberté. Le coeur du sujetlivresAnnée : 1993Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Chögyam Trungpa (1939-1987) est l'un des plus importants maîtres spirituels du XXe siècle, par sa capacité à ouvrir la sagesse qui réside en nous sans faire aucun compromis. Dans un univers où chacun vise une maîtrise étendue à tous les domaines de la vie, Chögyam Trungpa dénonce, avec une vigueur sans pareille, l'inanité d'un tel projet. En ce sens son enseignement présente le coeur ardent de toute voie spirituelle - la nécessité d'un abandon sans condition pour que s'ouvre à nous un monde plus vivant. On sera alors sensible à la manière dont, dans sa bouche, la spiritualité prend un accent neuf, rarement entendu, tout en étant entièrement traditionnel. Mais on peut aussi remarquer le tranchant impitoyable avec lequel il ne cesse de dénoncer l'hypocrisie et la naïveté qui entourent généralement toute recherche spirituelle. Les religions, dans leur effort pour établir règles, dogmes, lignes de conduites, indications morales en vue d'aider leurs adeptes, finissent par les séparer du chaos fondamental sur lequel toute vie humaine repose et qu'il nous faut au contraire embrasser. En ce sens, une telle oeuvre redéfinit les limites habituelles de ce que nous nommons " spiritualité " par rapport à d'autres domaines de la vie - que ce soit la politique, la philosophie, l'art ou l'amour. Folle sagesselivresAnnée : 1993Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Chögyam Trungpa décrit la folle sagesse comme un état d'esprit innocent comparable à l'aurore. En retraçant la vie de Padmasambhava, le maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet, il met en lumière le principe de la folle sagesse, conçu comme le point inaugural d'un voyage spirituel étourdissant. Approchée sous cet angle éclairant, la pratique spirituelle n'a pas pour objet d'apporter quelque réponse confortable à la douleur ou à la confusion qui nous habitent. Au contraire, notre souffrance, nos émotions, " nos défauts " sont perçus ici comme autant de tremplins vers une nouvelle découverte de nous-mêmes. " On creuse dans ce que la vie a d'irritant, dit Trungpa, on y plonge et on s'y établit. " Exploration radicale de la voie directe du tantra, Folle Sagesse peut aussi se lire comme le manifeste d'une liberté authentique. Le livre des morts tibétain : la grande libération par l'audition pendant le bardolivresAnnée : 1991Auteur : Padma SambhavaEditeur : LE COURRIER DU LIVRE KOURI LIVRDescription : "Le livre des Morts" tibétain peut donner lieu à une incompréhension fondamentale. L'aborder avec des comparaisons faites en termes de mythologie et de coutumes mortuaires serait manquer l'essentiel : le continuel retour de la vie, du principe fondamental de naissance et de mort. On pourrait intituler ce livre "Le livre tibétain de la naissance". Le texte n'est pas basé sur la mort en tant que telle mais sur une conception complètement différente de la mort. C'est un livre de l'espace. l'espace contient la naissance et la mort ; il crée l'environnement dans lequel l'homme se comporte, respire et agit ; il est le milieu primordial, source de ce livre. Bardo signifie intervalle. Il ne s'agit pas seulement d'un intervalle suspendu après notre mort, mais aussi d'une suspension pendant la vie. L'expérience du bardo fait partie de notre formation psychologique de base. Toutes sortes d'expériences en rapport avec le bardo nous arrivent à chaque instant. Expériences de paranoïa et d'incertitude dans la vie quotidienne, comme le fait de ne pas savoir vraiment ce que nous avons demandé, ni ce vers quoi nous allons, ou de ne pas être sûr de ce qui se passe. Aussi ce livre ne s'adresse-t-il pas seulement à ceux qui vont mourir ou qui sont déjà morts, mais aussi à tous ceux qui sont déjà nés ; ici et maintenant, nous sommes tous concernés par la naissance et la mort. Méditation et ActionlivresAnnée : 1972Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : FAYARD FAIARDescription : Méditation et Action regroupe des causeries enregistrées en Écosse il y a quelques années et qui constituent, par l'approche, le ton et la grande liberté doctrinale, un petit traité unique de méditation.
A la différence de la plupart des maîtres spirituels orientaux, Chögyam Trungpa incite les Occidentaux à partir de ce qu'ils sont, sans rien soustraire et sans rien ajouter. Il n'est donc pas nécessaire au départ d'abandonner quoi que ce soit : au départ, l'essentiel est de partir, sans le moindre préjugé.
Dégageant de la tradition du bouddhisme tibétain ce qui peut convenir à un Occidental moderne, Chögyam Trungpa découvre le véritable trésor de la méditation sans objet qui est le but même d'une contemplation bien comprise : il ne s'agit pas d'un état d'âme utopique, mais du vrai regard à jeter sur toutes choses, à l'instant même. Méditation et action : causeries au Centre tibétain Samyê-LinglivresAnnée : 1981Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEILDescription : Causeries données au Centre tibétain Samyê-Lingpar un authentique lama tibétain, Chögyam Trungpa Rinpoche, "Méditation et Action" par l'approche du sujet, le ton et une grande liberté doctrinale est un petit traité unique de méditation. Chacun qui le lira en gardera longtemps la saveur, même s'il n'en fait rien et finit par l'oublier... A la différence de la plupart des maîtres spirituels orientaux ou occidentaux, Chögyam Trungpa nous incite à partir de ce que nous sommes, sans rien soustraire et sans rien ajouter. Il n'est donc pas question, au départ, d'abandonner notre culture propre, ni notre intellectualisme. Tout s'éclairera en cours de route mais l'essentiel est de partir, sans le moindre préjugé. Le Mythe de la liberté et la voie de la méditationlivresAnnée : 1979Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEILDescription : Une introduction à la psychologie bouddhiste et à la pratique de la méditation, selon la traditon tibétaine. Les conférences de Chögyam Trungpa réunies dans cet ouvrage présentent la notion de liberté dans le bouddhisme tibétain. Partant du "mythe de la liberté" que constitue notre croyance en un ego, il expose d'abord différents types psychologiques, tels qu'ils sont présentés selon la tradition bouddhiste. Trungpa montre comment nos attentes, nos attachements, nos projections de toutes sortes, nos idées préconçues du bonheur et de la liberté et même notre pratique spirituelle peuvent nous enchaîner aux schémas répétitifs de la frustration, du désespoir, et plus généralement de la souffrance. Le corps de l'ouvrage est ensuite consacré à une présentation de la méditation qui peut transformer ces énergies négatives pour nous aider à progresser en direction de la véritable liberté : lorsque tout ce qui survient, plaisir et douleur, est expérimenté dans sa pleine saveur, sans interférence. Chögyam Trungpa (1939-1987) est l'un des plus importants maîtres tibétains du XXe siècle, notamment en raison de sa capacité à présenter au grand public, sous une forme moderne, les enseignements traditionnels du Vajrayana. Né au TibetlivresAnnée : 1991Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Pour la première fois, un jeune lama de haut rang, Chögyam Trungpa, raconte comment il a été découvert, intronisé, instruit, ordonné, puis contraint de fuir devant les Chinois. Né en 1939, il fut reconnu, à l'âge de 13 mois, comme la dixième réincarnation de l'éminent Supérieur des monastères de Surmang dans le Tibet oriental. Le récit de son éducation religieuse, la description de ses maîtres spirituels nous transportent dans un monde qui nous paraît aussi éloigné dans le temps que dans l'espace. Lorsque les Chinois s'emparèrent des monastères, Trungpa Tulku, qui avait alors 19 ans, se cacha dans la vallée du Mystère, puis dans une caverne. Dans le but de continuer sa mission, autrement dit de transmettre l'enseignement qu'il avait reçu, il partit pour Lhassa. Cependant, ayant appris en chemin la fuite du Dalaï Lama, il se dirigea vers l'Inde. N'ayant au départ que neuf compagnons, ce furent bientôt trois cents personnes qui le suivirent. Après de nombreuses épreuves, ils ne furent que quatorze survivants à atteindre la frontière de l'Assam, neuf mois plus tard. Ce livre est un document exceptionnel tant dans le domaine de la spiritualité que dans celui de l'aventure. Sa sincérité et sa simplicité sont bouleversantes. Regards sur l'Abhidharma : d'après un séminaire sur la philosophie bouddhiquelivresAnnée : 1981Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : EDITIONS YIGA TCHEU DZINN EDISION IGA TCH DZINDescription : Sans rien négliger de l'intellect et de l'intuition, l'auteur nous initie à la genèse de la conscience. On peut dire que l'étude de l'Abhidharma est théorique en un sens, mais elle a aussi la saveur de ce qui est intime parce que la psychée humaine s'y trouve examinée. L'Abhidharma fait partie de la philosophie de base du bouddhisme, commune à toutes les écoles. La sagesse de Shambhala : soleil du grand estlivresAnnée : 2002Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Le voyage amorcé dans "Shambhala : La voie sacrée du guerrier" atteint un nouveau degré d'intimité et de profondeur dans ce livre rassemblant les enseignements que Chögyam Trungpa a donnés au cours des dix dernières années de sa vie. Trungpa possédait une intuition saisissante de nos craintes les plus profondes. Il savait aussi à quel point les tensions qui règnent dans notre société peuvent les intensifier. Il aborde ici un grand nombre de ces peurs : l'agitation, l'aliénation propre à la vie moderne, la dépression, le matérialisme, l'agression, lacolère et l'anxiété, sans oublier notre manque de confiance en notre propre valeur.Il avait aussi une croyance inébranlable en la bonté humaine et en notre capacité à créer une société éclairée : chacun d'entre nous est un être authentique et puissant, capable d'aider ses semblables. Et il nous met au défi d'empoigner la vie et d'y trouver, à chaque instant, la sagesse de Shambhala Shambhala : la voie sacrée du guerrierlivresAnnée : 1990Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Voici le chemin du guerrier présenté aux hommes et aux femmes contemporains dans leur recherche de la maîtrise de soi et d'une plus vaste réalisation. Formulant le chemin du guerrier en termes modernes, Trungpa examine des sujets tels que la synchronisation corps/esprit, le dépassement des comportements routiniers, la relaxation issue de la discipline, une ouverture au monde dénuée de peur, et la découverte de la dimension sacrée de la vie quotidienne. Surtout, il montre qu'en découvrant la bonté fondamentale de l'existence humaine, le guerrier apprend à extérioriser cette dimension positive au profit de la tranquillité et de la santé du plus grand nombre. Les enseignements de Shambhala - qui tiennent leur nom d'un royaume himalayen légendaire où règnent la prospérité et le bonheur - mettent donc l'accent sur le potentiel de conduite éclairée inhérent à chaque être humain.
Voyage sans fin : La sagesse tantrique du BouddhalivresAnnée : 1992Auteur : Chögyam TrungpaEditeur : ED DU SEUIL SEILDescription : Dans cet enseignement, Chögyam Trungpa, un maître du bouddhisme tantrique tibétain, examine le tantra, ou bouddhisme vajrayana, sur les plans technique, spirituel et personnel, et étudie ce que cette tradition peut offrir de singulier à nos contemporains. The torch of certaintylivresAnnée : 1977Auteur : Jamgön KongtrulEditeur : SHAMBHALA CHANBALADescription : Cette traduction d'un texte tantrique fondamental révèle la richesse et la profondeur des traditions intellectuelles et contemplatives du bouddhisme tibétain. Le texte décrit les Quatre Pratiques Fondamentales que tous les pratiquants du Bouddhisme Vajrayana doivent accomplir. La nature de l'impermanence, les effets du karma, le développement d'une attitude éclairée et la dévotion au gourou sont parmi les sujets traités dans ce livre.