L'enseignement de RamakrishnalivresAnnée : 1949Auteur : Jean HerbertEditeur : ALBIN MICHELDescription : Râmakrishna (1836-1886) est unanimement considéré comme l'un des plus grands maîtres indiens de tous les temps ; certains voient en lui un avatar de Vishnou. Initialement dévoué à Kâlî, il a été initié dans toutes les branches de la religion indienne et a même effectué des incursions dans le christianisme et l'islam, se conformant aux rituels et aux croyances de chacune. « Tous les chemins mènent à Dieu, mais les chemins ne sont pas Dieu », avait-il coutume d'affirmer : message qui va plus loin que la tolérance, affirmant la légitimité pleine et entière de toutes les grandes traditions religieuses. Gandhi disait de lui : « Sa vie nous permet de voir Dieu face à face. » Le présent recueil, augmenté au fil des rééditions, constitue aujourd'hui le texte de référence sur la pensée de ce maître..
Bouddhas et bouddhisme : panorama du bouddhisme en asie au xxe siècle avec des aquarelles originales de carzoulivresAnnée : 1973Auteur : Jean HerbertEditeur : ED BIEVRES PIERRE DE TARTAS BIEVR PIER TARTADescription : Jean Herbert (Jean Daniel Fernand Herbert) était un orientaliste français, interprète et traducteur, né à Paris le 27 juin 1897 et mort le 21 août 1980 à Genève (Suisse). Spécialiste de l'Inde, il est l'auteur d'ouvrages consacrés à l'hindouisme et à l'Asie.
Directeur de plusieurs collections de spiritualité, il a fondé pendant la Deuxième guerre mondiale la collection Les Trois Lotus chez Derain à Lyon, et en 1946 la collection Spiritualités vivantes aux Éditions Albin Michel. Lettres à l'ashramlivresAnnée : 1989Auteur : Mohandas Karamchand GandhiEditeur : ALBIN MICHELDescription : Maître spirituel, réformateur social et initiateur d'un nouveau style d'action politique, Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) a marqué de son empreinte non seulement l'histoire de l'Afrique du Sud et celle de l'Inde, mais aussi l'évolution de la culture occidentale du XXe siècle. Écrites en 1930, alors qu'il était incarcéréà la prison de Yeravda, ces Lettres àl'Ashram, mêlant considérations morales et profession de foi, restent un témoignage unique de cet "idéaliste pratique" qui a prôné et expérimenté, tout au long de sa vie, le principe de non-violence active ou refus de nuire (Ahimsâ), seul moyen authentique de faire triompher l'Amour et la Vérité. La «Bhagavad - Gîta»livresAnnée : 1970Auteur : Shri AurobindoEditeur : A MICHELDescription : Aucune oeuvre indienne n'a été plus lue et plus traduite dans le monde que la Bhagavad-Gîtâ ou " Chant du
Bienheureux ".
Ce poème mystique et philosophique, rédigé en sanscrit aux alentours du IIIe siècle avant J.-C., fut élevé
au rang de texte sacré par les Hindous, avant d'exercer une véritable fascination sur les lecteurs
occidentaux, de Wilhelm von Humboldt à la philosophe Simone Weil, en passant par Goethe ou encore
Tolstoï. Épisode le plus célèbre de la monumentale épopée du Mahabharata, il rapporte l'enseignement
délivré par le dieu Krishna au guerrier Arjuna.
Sur le point de prendre part à la guerre qui va l'opposer à ses propres cousins, celui-ci ne sait que faire :
doit-il être fidèle à son devoir de guerrier et tuer les membres de sa famille ? Doit-il renoncer à combattre
au prix de son honneur militaire ? En réponse à ce dilemme, Krishna lui enseigne la doctrine de l'ascèse dans l'action. La portée de cet appel au détachement et à la méditation, nourri des hymnes sacrés de l'Inde
ancienne, ne s'est jamais démentie.
Gandhi, qui au XXe siècle s'est fondé sur ce texte pour mener son combat non violent contre toutes les
formes d'injustice, affirmait à son sujet : " La Gità n'est pas seulement ma Bible et mon Coran, elle est
plus encore : elle est ma mère". La vie divine... n° 4
La Vie divine.. : 4 : La Connaissance et l'ignorance. 3livresAnnée : 1973Auteur : Shri AurobindoEditeur : A MICHELDescription : La Vie divine est l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique. Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle « l'ancien Vedânta », l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne. Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelles il est lui-même passé qu'il explore "la lumière de l'antique et éternelle vérité conservée dans les Ecritures vedântiques". Par sa connaissance de la pensée occidentale, par sa pénétration de la tradition indienne fondée sur la pratique du yoga, par son sens de l'universalité de la quête mystique, Shrî Aurobindo est parvenu à expliciter le Vedânta au point de le compléter et de le rendre accessible à un esprit moderne.
Le Yoga de la vie quotidienne : Karma-yogalivresAnnée : Auteur : Jean HerbertEditeur : DERVY DERVIDescription :
Le Karma Yoga (yoga de l'action) est l?un des quatre grands yoga classique de l?hindouisme. Il représente le point de départ et une partie capitale de l?enseignement de la Bhagavad G?t?.
Il peut être pratiqué tout au long de la journée et appliqué à toute l?activité de l?homme. C?est le Yoga de l?action désintéressée.
Il part de la constatation qu?à chaque instant de notre vie quotidienne, même lorsque nous nous croyons contraint de faire telle ou telle chose, nous restons toujours libre de choisir et nous en avons la pleine responsabilité. L?homme dispose d?un certain libre-arbitre, aussi bien dans l?orientation qu?il donnera à sa vie, que dans le choix des moyens qu?il utilisera.
Ne nécessitant aucune discipline physique, le Karma-yoga adapté à la mentalité occidentale, peut apporter une aide essentielles dans l?action et nous conférer une plus grande liberté.
La Vie divine 1 : 1livresAnnée : 1973Auteur : Shri AurobindoEditeur : ALBIN MICHELDescription : La Vie divine est l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique. Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle "l'ancien Vedânta", l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne.
Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelles il est lui-même passé qu'il explore "la lumière de l'antique et éternelle vérité conservée dans les Ecritures vedântiques". Par sa connaissance de la pensée occidentale, par sa pénétration de la tradition indienne fondée sur la pratique du yoga, par son sens de l'universalité de la quête mystique, Shrî Aurobindo est parvenu à expliciter le Vedânta au point de le compléter et de le rendre accessible à un esprit moderne. La Vie divine 2 : 2 : La Connaissance et l'ignorance. 1livresAnnée : 1973Auteur : Shri AurobindoEditeur : ALBIN MICHELDescription : La Vie divine est l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique. Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle « l'ancien Vedânta », l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne. Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelles il est lui-même passé qu'il explore "la lumière de l'antique et éternelle vérité conservée dans les Ecritures vedântiques".
Par sa connaissance de la pensée occidentale, par sa pénétration de la tradition indienne fondée sur la pratique du yoga, par son sens de l'universalité de la quête mystique, Shrî Aurobindo est parvenu à expliciter le Vedânta au point de le compléter et de le rendre accessible à un esprit moderne. La Vie divine 3 : 3 : La Connaissance et l'ignorance. 2livresAnnée : 1973Auteur : Shri AurobindoEditeur : ALBIN MICHELDescription : La Vie divine est l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique. Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle « l'ancien Vedânta », l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne. Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelles il est lui-même passé qu'il explore "la lumière de l'antique et éternelle vérité conservée dans les Ecritures vedântiques". Par sa connaissance de la pensée occidentale, par sa pénétration de la tradition indienne fondée sur la pratique du yoga, par son sens de l'universalité de la quête mystique, Shrî Aurobindo est parvenu à expliciter le Vedânta au point de le compléter et de le rendre accessible à un esprit moderne.