Ce règlement du CDR vient en complément du contrat de vie scolaire que vous avez signé en début d’année scolaire.

 

Présentation du CDR

 

Le CDR, Centre de Ressources, n'est pas une salle de permanence. C'est un lieu de travail, de lecture(s) (plaisir et documentaire), de recherche et un outil pédagogique au service de la formation des élèves.

 

Règles à respecter

 

Le bon fonctionnement du CDR repose sur des règles que chacun se doit de connaître et de respecter :

  1. Le CDR est accessible, après signature de ce règlement et durant les horaires ci-dessus, aux élèves qui n’ont pas cours, ou aux enseignants avec leurs classes, sur inscription (au plus tard dans le courant de la ½ journée précédente) dans la limite de 20 élèves. Les classes accompagnées par des enseignants sont prioritaires.
  2. Les élèves sont acceptés au CDR s'ils ont un projet défini (recherche documentaire, lecture…) et utilisent les ressources mises à disposition. Ils restent au CDR pendant toute la durée de l'heure et ne peuvent pas sortir sans autorisation. Les élèves se présentant en retard ne seront pas acceptés. Les élèves déposent leur carnet de correspondance à leur arrivée et le récupèrent à leur sortie.
  3. Le travail de chacun doit être respecté, c'est pourquoi le silence est nécessaire. Le chuchotement est possible pour une communication ponctuelle ou en cas de travail collectif.
  4. Avant d’effectuer des travaux collectifs ou d’utiliser les ordinateurs du CDR, les élèves doivent présenter une autorisation écrite de l’enseignant demandeur. Les chaises et les tables ne doivent pas être déplacées sans autorisation préalable.
  5. Chaque document est classé et rangé à une place précise. Les élèves peuvent prendre et consulter tous les documents, mais ils doivent impérativement les remettre à leur place. Tout document abîmé, déchiré ou découpé, devra être remplacé par l’élève responsable.
  6. Toute information utilisée doit pouvoir être prouvée: les références de la source documentaire sont donc essentielles et doivent apparaître sur les documents réalisés par les élèves (dossiers, exposés…).
  7. Il est interdit d’utiliser son téléphone portable ou tout autre objet sans rapport avec le travail (jeux de cartes etc…). Il est interdit de boire, manger, mâcher du chewing-gum.
  8. Si le comportement d'un élève s'oppose au règlement intérieur de l'établissement ou du CDR, celui-ci peut être exclu pendant une durée variable de tout accès au CDR.
Partager "Règlement du CDR" sur facebookPartager "Règlement du CDR" sur twitterLien permanent