Couverture de Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050

Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050

Frédéric Héran

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ' Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ' La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ' Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ' La multiplication des pistes cyclables …

Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Le retour de la bicyclette
une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050
Auteur(s)
Frédéric Héran (Auteur)
Collation
1 vol. (255 p.) ; ill., couv. ill. ; 22 cm
Collection(s)
Cahiers libres
Année
2014
Sujet(s)
Bicyclettes : Histoire : EuropePolitique des transports urbains : Histoire : Europe
Livres et Vidéos
388.347.209
Genre
AltermobilitésMobilités
Identifiant
2-7071-8202-8
Langue(s)
français
Notes
Notes bibliogr. et webliogr.
Résumé
Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ' Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ' La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ' Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ' La multiplication des pistes cyclables suffi t-elle à relancer la pratique ' Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu'aux prototypes du XXIe, en s'intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu'à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains. Alors qu'il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d'après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d'Italie. Mais la France et d'autres pays ont raté ce tournant. Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l'Europe, l'auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.
Prix
17,90 EUR
Editeur(s)
la Découverte
Merci de patientier...

Médias

Merci de patientier
Merci de patientier...

Auteur principal : Frédéric Héran

Merci de patientier