La Mémoire des vaincus : romanlivresAnnée : 1989Auteur : Michel RagonEditeur : ALBIN MICHELDescription : "Jamais une telle fresque du mouvement libertaire - du terrorisme de la bande à Bonnot jusqu'à Mai 68, en passant par Cronstadt et la guerre civile espagnole - n'avait été aussi puissamment évoquée par un romancier. La malédiction du pouvoir, les aberrations des intellectuels progressistes que Lénine appelait « les idiots utiles », les mirages de l'utopie, la violence et la dérision : Michel Ragon, le romancier de la Vendée, nous donne dans La Mémoire des vaincus l'histoire de ces autres irréductibles que furent les anarchistes et les libertaires." [4e de couv.] J'en ai connu des équipageslivresAnnée : 1991Auteur : Michel RagonEditeur : J C LATTES LATDescription : Michel Ragon, ou les vies d'un homme : Je n'ai pas besoin de lui dire Etonne-moi, il précède mon désir , confiait son ami Robert Sabatier. De l'autodidacte du pays chouan au spécialiste de l'art contemporain, du bouquiniste au romancier à gros tirages, de l'historien de l'architecture à l'anarchiste de toujours, ce sont toutes les facettes d'une singulière destinée que fait Michel Ragon dans ce livre. Enfant de la pauvreté, Vendéen fier de ses origines, il fait tous les métiers. Nourri de Jean-Jacques Rousseau, le voici à Paris, où il devient l'intime des grands peintres, critique d'art reconnu, enseignant d'université qui passe ses diplômes à cinquante ans. Il parcourt le monde revient toujours à son territoir; il écrit le roman des humbles et des oubliés,/I> es mouchoirs rouge de Cholet ou La mémooire des vaincus, qui rencontrent un succès considérable. Car si l'érudition de Ragon est immense, elle ne cesse d'être irriguée par le sang de la misère et de la vrai vit; (François Nourissier). L'Architecte, le prince et la démocratielivresAnnée : 1977Auteur : Michel RagonEditeur : ALBIN MICHELDescription : L'Architecte, le Prince et la Démocratie est le premier ouvrage d'ensemble sur le thème de la participation et de l'autogestion appliquées à l'architecture. II ne s'agit donc pas seulement d'un essai théorique et sociologique sur l'architecture, mais d'un livre politique qui s'inscrit dans la pensée sociale de pointe.
Critique et historien de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, notamment auteur de L' Homme et les villes, Michel Ragon établit ici le dossier complet du conflit entre architectes et usagers, c'est-à-dire entre ceux qui font l'architecture et ceux qui la subissent.
C'est, dit-il, un phénomène nouveau que cette révolte populaire contre l'architecture élitique : révolte contre la "rénovation urbaine", grèves des loyers, luttes urbaines diverses et parfois de très grande ampleur comme en Amérique latine, bidonvilles autogérés, comités de quartiers, comités de locataires, points de vue des "pavillonnaires", etc.
Les solutions ne peuvent naître que d'un dialogue entre architectes et usagers. Quant aux méthodes, Michel Ragon examine celles proposées par des architectes : changement des techniques de construction de l'habitat collectif, mobilité, évolutivité... ; et par des municipalités (en France Grenoble, en Italie Bologne).
Cet ouvrage remarquable fait le point des idées et des expériences les plus récentes, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Pamphlet, mais aussi livre d'histoire, L'Architecte, le Prince et la Démocratie se place à l'avant-garde des recherches actuelles, et nous en donne la vision la plus claire et la plus humaine. Un rossignol chantait : romanlivresAnnée : 2001Auteur : Michel RagonEditeur : LE GRAND LIVRE DU MOIS GRAN LIVR MOIDescription : omment vivait-on, dans une petite ville de province, dans la première moitié de ce XXe siècle qui nous paraît déjà si loin ? Le temps de ce temps-là ne se mesurait pas comme le nôtre. La vitesse dépendait encore du pas des chevaux, de la traînée des charrois tirés par des couples de boeufs. Les pauvres gens (les gens pauvres) vivaient pour presque rien et de presque rien, dans la familiarité des animaux et en étroite harmonie avec la nature. Gustave Courbet : peintre de la libertélivresAnnée : 2004Auteur : Michel RagonEditeur : FAYARD FAIARDescription : « Quand je serai mort, expliqua un jour Courbet pour justifier son refus de la Légion d honneur, il faudra qu on dise de moi : celui-là n a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n est le régime de la liberté. » La liberté ! Tel est bien l horizon du peintre le plus fougueux et le plus anticonformiste du XIXe siècle français. Né en 1819 à Ornans, fils de cultivateurs, passionnément attaché à ce pays franc-comtois qui l a vu naître, Gustave Courbet aura fait vaciller à lui seul, et sans préméditation, les canons français du bon goût et de l honnêteté bourgeoise. Sa vie est tout entière placée sous le signe du scandale. Non que l intéressé l ait vraiment cultivé, mais parce que sa peinture choque. La raison ' Il peint des nus réalistes. Il peint le peuple. Il peint ce qu on ne montre pas, ce qui n est pas réputé convenable. Et avec quelle puissance ! Faut-il s étonner que cet homme-là, réfractaire à la morale, à la religion et à l école, se soit engagé si fermement sous la Commune ' Débute alors pour lui un autre combat, contre les bien-pensants toujours, mais à balles réelles cette fois Ce livre, fondé sur un travail d archives sensationnel, raconte l histoire vibrante de l un des grands mythes français du XIXe siècle. Une histoire dont les premiers rôles sont tenus par Delacroix, Baudelaire, Ingres, Corot, Proudhon, le fidèle Champfleury, Manet, l admirable Jules Vallès, mais aussi tous ces anonymes qui surent tenir tête à l étroitesse d esprit. Et que Courbet y soit peint à beaux traits contrastés gros buveur, d une belle cordialité et fort bienveillant côté lumière, mais aussi profondément égocentrique et calculateur font de cette imposante biographie du peintre une uvre riche, dense et vraie, promise à fixer pour la postérité la grandeur de celui qui, le premier, osa peindre le sexe d une femme et l intituler L Origine du monde . Avec un cahier d illustrations couleur de 12 pages. Enfance vendéennelivresAnnée : 1994Auteur : Michel RagonEditeur : ALBIN MICHELDescription : Histoire de la littérature prolétarienne de langue française : littérature ouvrière, littérature paysanne, littérature d'expression populairelivresAnnée : 2005Auteur : Michel RagonEditeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAISDescription : L a littérature prolétarienne, ce fut d'abord un mouvement littéraire des années 1920, marqué par l'ambition de décrire la condition du peuple et des travailleurs. Mais au-delà de ce courant, illustré par les noms d'Henry Poulaille, Eugène Dabit, Louis Guilloux, etc., Michel Ragon nous offre un panorama de l'expression populaire dans la littérature ' et aussi la chanson ' du Moyen Age à nos jours. Chansons de métiers, littérature de colportage, poésie populaire, socialisme romantique : ces continents perdus de notre culture, souvent méprisés, revivent dans ces pages illustrées d'abondantes citations. Adam Billaut, Vadé, Restif de la Bretonne, Jules Michelet, Béranger, Eugène Pottier, plus près de nous Panaït Istrati, Jean Giono, Louis Calaferte ou Bernard Clavel, autant de noms qui reprennent place dans une tradition marquée par des courants, des écoles, des filiations, et aussi des enjeux sociaux et politiques. Publié pour la première fois en 1974, mis à jour lors d'une deuxième édition douze ans plus tard, ce classique dû à l'auteur des Mouchoirs rouges de Cholet rend hommage à une part injustement marginalisée de notre histoire littéraire. Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes n° I : Idéologies et pionniers (1800-1910)livresAnnée : 1991Auteur : Michel RagonEditeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEILDescription : Après la cité antique, la ville médiévale, après l?espace urbain de la Renaissance, le XIXe siècle apporte un nouveau changement. L?architecture et l?urbanisme deviennent les agents et les serviteurs de la révolution industrielle, celle du fer et du charbon, du béton et de l?électricité. Les hommes bâtissent alors de nouvelles villes en un bouleversement de styles et d?habitudes qui prennent parfois les couleurs de l?utopie?
Les trois volumes de l?Histoire de l?architecture et de l?urbanisme modernes montrent et expliquent l?habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l?aube des temps contemporains jusqu?à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant un index des noms cités. Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes n° II : Naissance de la cité moderne (1900-1940)livresAnnée : 1991Auteur : Michel RagonEditeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEILDescription : De l?influence des plasticiens à celle des ingénieurs, de l?urbanisme rationaliste (Le Corbusier, Gropius) à l?apport des pays nordiques, de l?architecture américaine (F. L. Wright) au développement d?un style international, tout ce qui préside au devenir de la cité moderne et notre propre environnement est évoqué dans ce deuxième volume.
Les trois volumes de l? Histoire de l?architecture et de l?urbanisme modernes montrent et expliquent l?habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l?aube des temps contemporains jusqu?à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant un index des noms cités. Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes n° III : De Brasilia au post-modernisme (1940-1991) : 3 : De Brasilia au post-modernismelivresAnnée : 1991Auteur : Michel RagonEditeur : EDITIONS DU SEUIL EDISION SEILDescription : Traçant l?atlas de l?architecture au XXe siècle, esquissant une sociologie de l?urbanisme, ne ménageant pas les bâtisseurs de notre décor quotidien, ce livre rend aussi justice aux grands créateurs de notre époque. L?auteur brosse, par touches successives, de Barcelone à Moscou, de Paris à Brasilia, le tableau vivant des méthodes, des échecs et des rêves dont l?homme se sert pour construire ses cités et tenter d?y vivre.
Les trois volumes de l? Histoire de l?architecture et de l?urbanisme modernes montrent et expliquent l?habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l?aube des temps contemporains jusqu?à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant une chronologie générale, une bibliographie et un index des noms. Journal d'un critique d'art désabusé : 2009-2011livresAnnée : 2013Auteur : Michel RagonEditeur : ALBIN MICHELDescription : Comment un jeune Vendéen débarqué de Nantes à l'été 1945 est-il devenu ce critique d'art au flair redoutable qui a su déceler dès le début les peintres devenus désormais incontournables, celui qui a fait connaître le mouvement Cobra ( Appel, Constant, Corneille) en France, et a suivi avec une amitié fidèle l''uvre de Soulages, de Hartung, d'Atlan, de Dubuffet jusqu'à aujourd'hui'
Michel Ragon dans ce "Journal" tenu entre 2009 et 2011, à l'occasion de rétrospectives et d'expositions de peintres devenus désormais des classiques, revient sur ses rencontres, ses amitiés, ses admirations et ses dégoûts.
S'amusant du non-art, déplorant le "financial art", il évoque une époque où les artistes créaient sans s'occuper du marché, revendiquaient une vision de l'art allant à l'encontre des modes du moment, suivis souvent par des galeristes qui croyaient en eux, en leur génie et quelques critiques pour qui l'admiration tenait lieu de pain quotidien.
Arman, Klein, Spoerri, Pollock, Alechinsky, Jorn, Chaissac, Etienne-Martin, Zao Wou-Ki, tant d'artistes qui ont marqué leur temps, d'autres oubliés comme Nicolas Schöffer ou Georges Mathieu après avoir été célèbres, Michel Ragon leur rend hommage en témoin, acteur et historien de cette seconde moitié du XXe siècle si foisonnant en 'uvres capitales qui font désormais partie de notre patrimoine culturel. Le Tiers MondelivresAnnée : Auteur : Michel RagonEditeur : HACHETTE ACHETDescription : Dans cet ouvrage, mon copain Ragon parle du tiers-monde. DL (intellectruel) Ils se croyaient illustres et immortelslivresAnnée : 2010Auteur : Michel RagonEditeur : ALBIN MICHELDescription : Ils se croyaient immortels, ils étaient célébrés, puis la roue du destin a tourné, ils se sont égarés dans les ornières de l'Histoire, témoins impuissants de leur propre défaite. Descartes, Dumas, Lamartine, Courbet, Kropotkine, Hamsun, Pound, Clemenceau, Fréhel et Sagan, qu'ont-ils en commun si ce n'est leur mort pitoyable et leur gloire retrouvée ?Avec ce sens de l'anecdote tendre et féroce à la fois, Michel Ragon évoque leur vieillesse déchue, leurs illusions, leur aveuglement mais aussi leur génie et leur gloire, et ce mystère fragile, grotesque et dérisoire que revêt toute existence humaine. Karel Appel : de Cobra à un art autrelivresAnnée : 1988Auteur : Michel RagonEditeur : ED GALILEE GALILDescription : Karl Appel, né à Amsterdam en 1921, a été l'un des fondateurs et des animateurs du mouvement Cobra de 1948 à 1951, puis à Paris l'un des artistes privilégiés dans les groupes de Michel Tapié, sous le vocable de « l'art autre » de 1952 à 1957. Appel est l'un des artistes les plus typiques et les plus talentueux des années 1950. Son dynamisme, sa faculté de renouvellement, sa fécondité, son originalité, n'ont cessé depuis de le porter à la pointe de l'actualité internationale.
Michel Ragon, collaborateur de la revue Cobra dès son premier numéro, ami de jeunesse d'Appel, fait à la fois ici oeuvre d'historien et de mémorialiste, appuyant ses propos de nombreux documents (manifestes, tracts, préfaces) et de lettres inédites de Christian Dotremont et de Asger Jorn. Ses souvenirs sur Cobra éclairent d'un jour nouveau l'histoire d'un moment capital de l'art moderne. Cet ouvrage a encore la particularité de donner une place importante aux travaux d'adolescence et de jeunesse de Karel Appel, montrant que l'artiste anticipait déjà sur ce que serait le « style » de Cobra. Paroles de mineurslivresAnnée : 2007Auteur : Constant MalvaEditeur : OMNIBUS OMNIBUDescription : " Je suis descendu dans la mine en avril 1919 ; j'en suis sorti le 17 février 1940. "Fils de mineur, Constant Malva n'a pas choisi sa condition, mais c'est elle qui va nourrir son ?uvre.Ouvrier, passionné de lecture, cet homme révolté raconte sans nostalgie sa vie de mineur : de l'intérieur, il décrit le danger, l'enfermement, la chaleur et la poussière, le calvaire des chevaux, l'obsession du rendement, la silicose qui finira par l'emporter, mais aussi la pauvreté, l'existence dans les corons du Borinage, son amour de la littérature." Son ?uvre constitué, au moment où le métier de mineur est en voie de disparition, un extraordinaire document sur le travail et la vie quotidienne des "gueules noires" ", dit dans sa préface Michel Ragon, qui l'a bien connu. Le cocher du Boiroux : romanlivresAnnée : 1995Auteur : Michel RagonEditeur : ED DE LA SEINE SAINDescription : Au début du siècle, Le Boiroux, château vendéen en lisière des marais, voit revenir le fils de famille, Monsieur Henri, alors que son père, le baron Octave, se meurt, rongé par l'alcoolisme. Le château va à sa ruine et les domestiques s'accrochent, comme leur maître, à une vision du monde engluée dans des traditions ancestrales. Henri, devenu ingénieur et parisien, ne reconnaît plus les lieux de son enfance. Même Clovis, le cocher, dont il fut proche, n'est plus le même qu'autrefois. Le Boiroux semble tout entier promis à la mort et agité de secousses où la sorcellerie et les superstitions ont leur part. Henri est devenu étranger à cet univers où, brutalement, crimes, suicides et disparitions se succèdent dans des odeurs de vase et de maléfices. Et pour lui, c'est la question de sa survie qui se pose : survivra-t-il à l'enlisement dans ce marais fétide ? La Ferme d'en hautlivresAnnée : 2005Auteur : Michel RagonEditeur : ALBIN MICHELDescription : Les ateliers de SoulageslivresAnnée : 2024Auteur : Michel RagonEditeur : ALBIN MICHELDescription : « Homme de toutes les curiosités, homme de l'outil, Soulages s'est attaché à créer des objets porteurs d'émotion esthétiques, que ce soient de ces objets peints que l'on appelle des tableaux, ou de ces objets gravés que l'on appelle des estampes, ou des planches de ces gravures devenues bas-reliefs de bronze, ou de ces objets tissés que l'on appelle des tapisseries, ou de ces objets qui captent et émettent la lumière que l'on appelle des vitraux. Tous ces objets (il préfère dire : ces « choses ») sont la composante d'une oeuvre unique, dont l'ampleur paraît de plus en plus évidente. »Michel RagonEnrichi de notes inédites de Pierres Soulages et de leur présentation par Benoît Decron, directeur du musée Soulages à Rodez, ce livre est devenu un classique sur le peintre français le plus célèbre au monde.