
La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie
Noam Chomsky
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ans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d?analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites …
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Exemplaires
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Description
- Titre(s)
- La fabrication du consentementde la propagande médiatique en démocratie
- Auteur(s)
- Noam Chomsky (Auteur)Edward S. Herman (Auteur)Frédéric Cotton (Editeur scientifique)Benoît Eugène (Editeur scientifique)
- Collation
- 1 vol. (653 p.) ; couv. ill. ; 21 cm
- Collection(s)
- Contre-feux (Marseille)
- Année
- 2008
- Sujet(s)
- MédiasPropagandeDémocratie
- Livres et Vidéos
- Médias (Moyens de communication)
- Identifiant
- 2-7489-0072-3
- Langue(s)
- français
- Notes
- Notes bibliogr.
- Résumé
- ans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d?analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l?essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d?une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En disséquant les traitements médiatiques réservés à divers événements ou phénomènes historiques et politiques (communisme et anticommunisme, conflits et révolutions en Amérique Latine, guerres du Vietnam et du Cambodge, entre autres), ils mettent à jour des facteurs structurels qu?ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu?ils réservent à l?information. Ces facteurs structurels dessinent une grille qui révèle presque à coup sûr comment l?inscription des entreprises médiatiques dans le cadre de l?économie de marché en fait la propriété d?individus ou d?entreprises dont l?intérêt est exclusivement de faire du profit ; et comment elles dépendent, d?un point de vue financier, de leurs clients annonceurs publicitaires et, du point de vue des sources d?information, des administrations publiques et des grands groupes industriels.
- Prix
- 28 EUR
- Editeur(s)
- Agone
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Médias
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