
Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte
Christian Jacquiau
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte 2006Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: ConsommationRechercher tous les documents ayant comme Sujet: AlimentationRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Commerce équitable
Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. à la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Les coulisses du commerce équitablemensonges et vérités sur un petit business qui monte
- Auteur(s)
- Christian Jacquiau (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (476 p.) ; 24 cm
- Année
- 2006
- Sujet(s)
- ConsommationAlimentationCommerce équitable
- Livres et Vidéos
- Généralités sur le commerce international
- Identifiant
- 2-8420-5959-X
- Langue(s)
- français
- Notes
- La couv. porte en plus : "document"En appendice, choix de documents
- Résumé
- Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. à la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version « équitable », l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte. Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les « acteurs » de l'équitable : les consommateurs paient « un peu plus cher » un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales. Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ' Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ' Qui est vraiment gagnant ' Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains « commerçants de la bonne conscience » aimeraient tenir secret. Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore. Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable.
- Prix
- 22 EUR
- Editeur(s)
- Mille et une nuits
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...