Le triomphe de l'image : Une histoire des pseudo-événements en Amérique
Daniel Joseph Boorstin
Affiner le résultat de recherche avec le type de document livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Le triomphe de l'image : Une histoire des pseudo-événements en Amérique 2012Afficher tous les titres de la collection "".Mémoire des AmériquesRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Médias : États-Unis : 20e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Société de l'information : États-Unis : 20e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Société numérique : Etats-Unis 20e siècleRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Culture populaire : États-Unis : 20e siècle
Aux Etats-Unis, en pleine effervescence des années 1960, la révolution de l'image bat son plein. Le dynamisme des médias de masse, de la publicité, du vedettariat et du marketing est à son comble. Sous la réussite, cependant, Daniel J Boorstin perçoit la menace : celle d'une substitution, dans la culture …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Le triomphe de l'imageUne histoire des pseudo-événements en Amérique
- Auteur(s)
- Daniel Joseph Boorstin (Auteur)Mark Fortier (Traducteur)
- Collation
- 1 vol. (334 p.) ; couv. ill. ; 21 cm
- Collection(s)
- Mémoire des Amériques
- Année
- 2012
- Sujet(s)
- Médias : États-Unis : 20e siècleSociété de l'information : États-Unis : 20e siècleSociété numérique : Etats-Unis 20e siècleCulture populaire : États-Unis : 20e siècle
- Livres et Vidéos
- 302.230.973
- Identifiant
- 2-89596-133-6
- Langue(s)
- français
- Résumé
- Aux Etats-Unis, en pleine effervescence des années 1960, la révolution de l'image bat son plein. Le dynamisme des médias de masse, de la publicité, du vedettariat et du marketing est à son comble. Sous la réussite, cependant, Daniel J Boorstin perçoit la menace : celle d'une substitution, dans la culture américaine, de l'image à la réalité. S'appuyant sur une histoire factuelle des pratiques qui ont rendu possible la société du spectacle, cet ouvrage foisonnant montre la transformation progressive du territoire américain en espace publicitaire et médiatique. C'est une histoire du journalisme et du star-system, mais aussi du tourisme de masse et des chaînes d'hôtels, des best-sellers, des logos d'entreprise et de la publicité - autant de phénomènes dont on oublie qu'ils ont eu un commencement et dont on peine à imaginer qu'ils puissent avoir une fin. La critique des dérives de la société de consommation n'était pas encore une discipline intellectuelle établie lorsque cet ouvrage s'est retrouvé sur les rayons des libraires, en 1962. Le triomphe de l'image est une oeuvre pionnière dont se sont inspirés Jean Baudrillard et Guy Debord. Elle est aujourd'hui à lire comme une critique du monde actuel en provenance d'un autre temps, un avertissement venant rappeler à tous que notre fascination pour les apparences risque de sortir les sociétés humaines de l'histoire, les laissant sans feu ni lieu.
- Prix
- 19 EUR : 24,95 CAD
- Editeur(s)
- Lux
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...