- Catégorie
- accueil
Bienvenue sur le réseau de bibliothèques
des Hautes Cévennes
Qu'est-ce qu'un réseau de bibliothèques ?
Un réseau c'est avant tout des bibliothécaires de différentes communes qui se réunissent, échangent, discutent afin d'améliorer les services rendus aux lecteurs.
Il se traduit ici par l'informatisation des ouvrages afin de créer un catalogue commun accessible à tous de chez soi ou d'ailleurs, tant que l'on est l'heureux détenteur d'une connexion Internet. Pour le lecteur cela signifie qu'il peut dès à présent avoir accès aux collections des bibliothèques informatisées tout en restant dans son canapé, réserver à distance et venir chercher son livre quand bon lui semble (quand la bibliothèque est ouverte c'est mieux quand même...).
Un réseau cela signifie aussi une rotation des ouvrages. Une bibliothèque ayant des livres en double va généreusement les redistribuer aux autres. A terme il se pourrait que chaque bibliothèque développe une spécialisation dans un genre précis (Génolhac serait la reine des livres régionaux tandis que Ponteils développerait un grand rayon jeunesse, Concoules un rayon dégustation de petits gâteaux etc...).
Dans quelques mois, si tout se passe comme on l'espère, le lecteur pourra naviguer d'une bibliothèque à l'autre, emprunter ou papillonner à loisir tout en n'étant inscrit que dans une seule bibliothèque (ex: un lecteur inscrit à Chamborigaud pourra aussi emprunter à Génolhac ou Ponteils ou Sénéchas ou ... ). On pourrait appeler cela la rotation des lecteurs ?
Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, les bibliothèques pourront s'entendre pour mettre en place des animations communes, partager les informations aux lecteurs de toutes les bibliothèques ou encore organiser des animations itinérantes !
Quelles bibliothèques participent au réseau ?
Les bibibliothèques de Génolhac, Chamborigaud, Sénéchas, Ponteils-et-Brésis, Concoules et Aujac ont participé à l'élaboration du réseau.
Quelles en sont les avancées ?
Depuis le mois d'octobre 2014, les bénévoles des bibliothèques se réunissent environ une fois par mois. Cela a pour l'instant permis :
- de se connaître
- de décider d'un logiciel commun pour les bibliothèques désirant s'informatiser (logiciel libre Waterbear)
- d'échanger des livres et des informations (contacts, horaires d'ouverture...)
- de rédiger un projet à proposer à la communauté de communes concernant le développement du réseau et l'éventuelle création d'un emploi qui tournerait sur toutes les bibliothèques permettant de soulager les bénévoles et d'assurer une certaine pérennisation.
Le point sur l'informatisation :
- Les fonds des bibliothèques de Concoules, Génolhac et Sénéchas sont entièrement numérisés.
- Le fonds de la bibliothèques d'Aujac est en cours de numérisation.
- La bibliothèque de Chamborigaud ne désire pas pour l'instant se lancer dans l'entreprise, très lourde il est vrai,
Article mis à jour le 18 novembre 2016