Idée lecture : La Bible et les saints, Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau
Les idées lectures de la bibliothèque
La Bible et les Saints : Guide iconographique pour comprendre les représentations religieuses
Alors que les bars, les restaurants et les lieux culturels, notamment les musées, rouvrent leurs portes ce 19 Mai 2021, je vous propose de (re)découvrir à la bibliothèque de l’Institut Rachi le guide La Bible et les Saints : Guide iconographique dédié aux représentations religieuses, publié pour la première fois en 1994 et constamment réédité depuis.
Ecrit par Gaston Duchet-Suchaux -archiviste-paléographe, spécialiste des images- et Michel Pastoureau -historien médiéviste étudiant la symbolique-, il rassemble les thèmes iconographiques les plus représentés dans l’histoire de l’Occident. Thèmes et motifs religieux qui sans cesse ont évolué sur la forme ; passant des fresques dans les catacombes romaines aux grandes toiles baroques après tout en ayant ornés les églises sous forme de retables et de statues ou les pages des livres et manuscrits. Les scènes et personnages religieux sont au cœur d’un langage commun aux artistes et à leur commanditaires grâce à la permanence des symboles. Chaque saint ou personnage biblique dispose ainsi de sa propre iconographie et d’attributs permettant au spectateur de l'identifier.
Le guide iconographique de Gaston Duchet et de Michel Pastoureau se propose comme un catalogue aussi complet que possible des principales représentations religieuses de la tradition occidentale des apôtres, prophètes et grands événements grâce à une série de notices transversales sur leur symbolique et leur iconographie. Chacune est organisée en plusieurs grandes parties : d’abord le nom du saint ou de l’événement dans les différentes langues concernées comme le latin, le grec, le français, l’italien ou l’espagnol. Les auteurs offrent ensuite une synthèse de la tradition biblique -en citant les référence des Evangiles- ou de la vie et légende qui y sont liés. La troisième partie de la notice est consacré à une description plus ou moins exhaustive des grands temps de sa représentation iconographique ainsi que de ses attributs. A cet égard, le roi David bénéficie d’une des fiches les plus longues -quatre pages- et d’une très grande pluralité de représentations tirées du Livre de Salomon, dont la prépondérance à varié selon les époques. Durant l’Antiquité, c’est l’iconographie du David jeune, berger, protecteur des troupeaux et vainqueur de Goliath grâce à sa fronde qui domine tandis que le Moyen Age choisit de représenter le roi âgé sage et barbu, musicien et auteur des Psaumes. Ses attributs sont alors la couronne et la Harpe ou le psaltérion. Ils lui sont conservés à la fin de l’époque médiévale où la figure invoquée de David est celle du prophète et du preux chevalier.
Ces descriptions qui sont complétées par de nombreuses reproductions, en couleur et en noir et blanc, de tout format, chargées d’illustrer la notice. Elles touchent à tous les supports ; fresque, gravures, icones, statues, peintures… D’artistes connues ou d’anonyme. Des premiers siècles à la fin de l’époque Moderne. Si nécessaire, des renvois à d’autres notices sont mentionnés ainsi que des renvois bibliographiques vers des ouvrages de références.
Pierre Pavillon, David vainqueur de Goliath, XVIIe siècle
Anonyme, David priant après son adultère avec Bethsabée, livre d'heures de Marie de Bourgogne, 1477
Pieter de Grebber, Le roi David en prière, vers 1640
Onction de David par Samuel, fresque sur bois, Synagogue de Doura Europos, IIe siècle
Une lecture proposée par Manon Carnat, étudiante en Master II Valorisation du Patrimoine Textuel et stagiaire à la bibliothèque de l'Institut Rachi
Cet ouvrage est à retrouver à la bibliothèque de l'Institut Rachi : lien vers la notice du catalogue