Présentation de la bibliothèque
- Catégorie
- Ma bibliothèque
Qui sommes-nous ?
Lire l'article completCopier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque
<iframe height="160" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="Nouveaux documents" src="https://mabib.fr/ternay41/java/kiosque?titre=Nouveaux+documents&style_liste=diaporama&nb_notices=200&only_img=0&aleatoire=0&tri=1&nb_analyse=60&op_hauteur_img=80&op_transition=zoom&op_largeur_img=120&op_hauteur_boite=160&op_captions=true&op_autoplay=false&op_visible=0&op_speed=100&op_auto=0&op_scroll=1&rss_avis=1&id_catalogue=&id_panier=&profil_redirect=&boite=boite_de_la_division_gauche&id_module=7&profile_id=1&id_user=0&styles_reload=0&type_module=KIOSQUE&division=1&id_profil=1&vue=diaporama"> </iframe>Qui sommes-nous ?
Lire l'article completselon votre âge et vos goûts...
vous pouvez emprunter gratuitement à Ternay ...
Lire l'article completPréserver le patrimoine archéologique, historique et culturel de Montoire et ses environs
Lire l'article completSociété archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois
Lire l'article completBibliothèques, lieux et activités
Dans nos petites communes rurales, des équipes de bénévoles, avec le soutien des mairies, proposent gratuitement à tous les habitants des collections de livres à emprunter et des animations variées.
Lire l'article completPlaisir de lire, plaisir de partager
Lire l'article completDécouvrir diverses ressources de films en ligne ici
Nous présentons ci-dessous quelques films parmi des milliers, de la Médiathèque numérique. Cette base est mise à disposition gratuitement sur internet par la Direction de la Lecture Publique du Loir-et-Cher ; elle propose un grand nombre de films de tous styles et toutes périodes. Vous pouvez consulter le catalogue complet en cliquant ici.
Accès gratuit via votre compte en ligne DLP ressources élecroniques
Par Toutatis !
La comédie culte d’Alain Chabat, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), ressort cette semaine au cinéma, dans une version restaurée. L'occasion de replonger dans les albums de René Goscinny et Albert Uderzo et leurs adaptations pour le grand écran, qui débutent dès 1967 avec Astérix le Gaulois puis Astérix et Cléopâtre (1968), dont est adapté le film d’Alain Chabat. Le début d’une série de films d'animation à succès, jusqu’à Astérix - Le domaine des Dieux (2014) et Astérix - Le secret de la potion magique (2018), réalisés par Alexandre Astier et Louis Clichy. En prise de vue réelle, retrouvez Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012), avec Edouard Baer en Astérix et Gérard Depardieu en Obélix, évidemment !
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.
...« Force de l’ordre » ou « gardien de la paix » ?
Alors que le souvenir des émeutes de 2005 refait surface, retracées dans L’embrasement, la question des violences policières excède les frontières du pays en devenant en quelques années, selon l’enquête Au nom du maintien de l’ordre, un phénomène mondial. Un glissement répressif de plus en plus souligné lors de manifestations (Un pays qui se tient sage) dont les événements de Gênes en 2001 (Diaz, un crime d'Etat) ont marqué un tournant. En banlieue, de La Haine (1995) aux Misérables (2019), cette violence est devenue un objet cinématographique autant que politique, en lui offrant des représentations parfois contestées (Bac Nord). Pour expliquer ces dérives policières, certains évoquent la pression à laquelle la profession fait face (Police, à bout de souffle), d’autres le racisme, dont le podcast Gardien de la paix, qui révèle le contenu d’un groupe WhatsApp de policiers, en est le témoin.
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.
Le film a reçu le César du Meilleur jeune espoir féminin pour Anamaria Vartolomei et le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2021.
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
Michel Poiccard, petit voyou, vole une voiture à Marseille. Poursuivi par un motard, il le tue avec un revolver trouvé dans la boîte à gants. Arrivé à Paris, Michel retrouve Patricia sur les Champs-Élysées, où elle vend le New York Herald Tribune avec son petit accent américain. Après l’avoir caché quelque temps, elle finit par le dénoncer à la police…
Un film élévé au rang de mythe et qui fit de Jean-Luc Godard un maître à penser du cinéma.
Paul Javal, scénariste, est engagé pour travailler sur une adaptation de "L'Odyssée" que doit réaliser Fritz Lang. Entre Paul et sa femme Camille règne un certain malaise. Tous deux partent à Capri suivre le tournage des extérieurs. Elle lui avoue alors que non seulement elle ne l'aime plus mais le méprise. D'après le roman de Moravia, la rencontre de deux mythes du cinéma : Bardot/Godard. Avec, comme témoins, Homère, Fritz Lang et la Méditerranée. Un film de légendes.
Ferdinand vient de perdre son travail. Il décide de refaire sa vie avec Marianne, une jeune étudiante qu'il a jadis aimée. Marianne commence par lui annoncer qu'il faut se débarrasser du cadavre qui se trouve dans la pièce à côté, un trafiquant à mi-chemin entre la politique et le gangstérisme... Avec un polar comme scénario, Godard semble réinventer le cinéma. Poème bleu et rouge où la mer redevient mythique et les humains des dieux.
L'été 1936 en URSS. Kotov, héros de la révolution bolchévique passe une journée de repos dans sa datcha avec sa femme Maroussia et leur fille Nadia. Des aïeux les ont rejoints mais aussi Mitia qui jadis aima Maroussia. La révolution l'avait renvoyé loin et dépouillé de tout. Les souvenirs ont un goût amer.
Acronyme russe formé en 1930 à partir des mots "Administration centrale des camps", le Goulag, phénomène majeur du XXe siècle, demeure pourtant largement méconnu. Créés dès 1918, les camps soviétiques connaissent dans les années 1930, avec la terreur stalinienne, et jusqu'à la mort du tyran en 1953, un développement exponentiel qui fait d'eux le cœur économique et politique caché du régime. Ignoré, puis nié pendant des décennies et rapidement occulté par le pouvoir russe après la chute de l'URSS, ce système concentrationnaire qui a brisé les existences de millions de déportés a été dénoncé et décrit au fil du temps par nombre de ses victimes, aux premiers rangs desquelles l'ancien officier de l'Armée rouge, devenu prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne. Mais le secret instauré par l'URSS, l'aveuglement de l'Occident, qui a tardé à reconnaître sa réalité, puis le déni persistant des autorités russes ont longtemps entravé le travail historique nécessaire pour le comprendre dans toutes ses dimensions.
En renouvelant constamment formes et narrations, les spectacles de Joël Pommerat explorent la complexité de la nature humaine. Une passionnante plongée dans l’univers d’une figure majeure du théâtre contemporain.
À travers des scènes de répétition et des extraits de spectacles, des témoignages d'amis et de collaborateurs, des documents inédits sur la naissance du Théâtre du Soleil en 1964 et des images de tournées à l'étranger, Ariane Mnouchkine évoque son enfance, sa conception du théâtre, sa rencontre avec le public, son engagement politique. Depuis plus de quatre décennies, cette femme d'exception a su maintenir la cohésion d'une compagnie qui, par son travail, entend "ré-enchanter le monde".
À l’occasion d’un double anniversaire, les 100 ans de sa naissance et les 30 ans de sa disparition, un délicieux portrait en forme de tour de chant de celui qui fut un incomparable artiste de music-hall.
En archives et séquences d’animation, une évocation de la fulgurance "Bird", génie du saxophone alto et improvisateur visionnaire, à l’origine du basculement du jazz dans la modernité.
Tissé de ses plus belles chansons et d’extraits de ses rares interviews, un autoportrait sensible d’une immense artiste, disparue le 24 novembre 1997.
La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie. En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois - Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de Marley le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir.
En 1966, coincés entre les attaques des conservateurs et des fans aussi nombreux que bruyants, au point qu'ils ne s'entendent plus jouer sur scène, les Beatles sont épuisés. Chaque membre décide donc de faire une pause. De retour au studio d'Abbey Road, ils profitent d'une totale liberté pour produire un nouvel album qu'ils souhaitent novateur. Le 1er juin 1967 sort "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", considéré comme l'un des meilleurs albums de tous les temps. Retour sur la genèse du "magnum opus" des quatre garçons dans le vent qui a bouleversé l'industrie musicale et la culture populaire.
1965. Jim Morrison, étudiant en cinéma à UCLA, rencontre Ray Manzarek. Tous les deux influencés par la poésie symbolique et le psychédélisme alors en vogue, ils décident de former un groupe qui va marquer l'histoire du rock : The Doors. Le film, restauré sous le patronage d'Oliver Stone, a été présenté à Cannes Classics en 2019.
Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps. Mais au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
"Même un ; même un village pour vacances, avec une foire et un clocher, peuvent conduire tout simplement à un camp de concentration. Le Struthof, Oranienburg, Auschwitz, Neuengamme, Belsen, Ravensbrück, Dachau, Mauthausen furent des noms comme les autres sur des cartes et des guides..." C'est sur ces paroles que débute Nuit et brouillard. Le texte dit en voix off a été écrit il y a cinquante ans par Jean Cayrol, écrivain et ancien déporté, à qui Alain Resnais, lui-même sollicité par le producteur Anatole Dauman, demanda sa collaboration pour réaliser un film sur les camps de concentration nazis.
Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé...
Prix du meilleur scénario au festival de Cannes 2021. Oscar du meilleur film international 2022
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa recherche administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Nouvelle pluie de César pour Albert Dupontel, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur (César 2021).
Dans le Japon du XVIe siècle, des paysans persécutés par une bande de brigands engagent sept samouraïs pour défendre leur village. Le chef-d'œuvre d'Akira Kurosawa en version restaurée.
Weronika, jeune chanteuse à la voix d'or, s'est brûlé un doigt lorsqu'elle était petite. Elle aime les boules de verre et souffre du cœur. Au cours d'un concert à Cracovie, elle a un malaise cardiaque et meurt sur scène. À Paris, Véronique se sent soudainement emplie d'une tristesse qu'elle ne comprend pas. Véronique chante aussi et, petite, a failli se brûler le doigt. Elle aime les balles magiques et souffre, elle aussi, du cœur.
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire. Quand au même moment Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné, appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes, tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche ! La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !
A partir de 4/5 ans !
Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras
Joseph Turner, romancier sans succès, est chercheur dans une société littéraire, qui est en fait un sombre rouage d’une sous-section de la CIA. Turner et ses collègues décryptent et analysent des romans d’espionnage afin d’y puiser des idées ou encore d’y trouver des traces de fuites. Il met à jour un réseau clandestin. Dès lors, l’immense machine se met en marche. Deux hommes entrent dans l’agence et abattent les occupants. Turner se sauve. Sous le nom de Condor, il enquête et démasque ses conspirateurs. Sa vie étant menacée, son seul espoir est de révéler toute l’affaire au "New York Times".
France, 1944. Léon Duchemin tient un restaurant avec sa sœur. Ses clients sont allemands, résistants et trafiquants. Le pauvre devient malgré lui résistant quand un pilote de la R.A.F. trouve refuge chez lui, et dérobe aux services d'Hitler les plans de ses missiles V1.
"Un copain déposera un colis et passera le reprendre plus tard". Tel est le message laissé par Jacques, avant son départ pour le Japon, à ses deux compères Pierre et Michel avec lesquels il partage un luxueux appartement. Comme prévu, le colis arrive et à la stupéfaction générale, il s'agit d'un bébé... Adieu liberté et aventures sans lendemain
La trajectoire fulgurante d'une actrice douée, ex-enfant vedettesurexposée, qui a grandi dans la matrice hollywoodienne et a tenté de la faire évoluer de l'intérieur.
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple… "Antoinette dans les Cévennes" fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.
451 degrés Fahrenheit, c'est la température à laquelle brûle le papier. C'est aussi le sigle qui désigne les pompiers d'une époque future, dont la fonction est, non plus d'éteindre, mais d'allumer le feu. Il s'agit en effet, pour le bien d'une société devenue résolument « communautaire », de supprimer ce ferment d'individualisme. Mais un jour, Montag, pompier d'élite, est questionné par une jeune-fille : « Vous ne lisez jamais les livres que vous brûlez ? ». Montag, troublé, ouvre un livre et découvre un nouveau monde... Adaptant Ray Bradbury, Truffaut s'essaie à la SF pour mieux célébrer son amour des livres et l'esprit de résistance.
Avec "Nona et ses filles", sa première série, Valérie Donzelli signe une fable tendre et décalée sur la maternité doublée d’un touchant portrait de famille. Une pépite teintée de surréalisme portée par un casting de choix.
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions coups de poing pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Manuela vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour ses 17 ans, elle l'emmène au théâtre voir leur actrice favorite dans Un tramway nommé désir. À la sortie, Manuela raconte à son fils qu'elle a interprété cette pièce avec son père dans le rôle de Kowalski. Esteban est bouleversé : c'est la première fois qu'elle lui parle de son père. Quelques instants plus tard, alors qu'il court après Huma Rojo pour obtenir un autographe, le garçon est renversé par une voiture et meurt. Folle de douleur, Manuela décide de retourner à Madrid sur les traces de son passé, à la recherche du père de son enfant.
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
Dès 9 ans
Retour | Haut |
Connexion en ligne
Lire l'article completLibrement, gratuitement et légalement
Lire l'article completJeux vidéo et jeux en ligne
Lire l'article complet
Films sur tous vos écrans |
Formations et révisions
Lire l'article completS'évader...
Lire l'article complet34 rue Saint-Père
41800 Ternay
Assemblées générales
Lire l'article completAccès pro. |
© 2006-2025 - Propulsé par Bokeh
|