Informations connexion

Bienvenue sur le site de votre bilbiothèque

 

Ici vous pouvez consulter vos prêts en cours, vous renseigner sur les documents disponibles à la bibliothèque, ou encore réserver directement les ressources que vous désirez emprunter.

 

Pour vous connecter :

- votre identifiant est votre numéro de lecteur (format : vil000)

- votre mot de passe est votre date de naissance  (format : AAAA-MM-JJ)

 

Vous pouvez nous demander votre n° lecteur par mail : biblio.villegailhenc@gmail.com.

Partager "Bienvenue sur le site de la bilbiothèque municipale de VIllegailhenc" sur facebookPartager "Bienvenue sur le site de la bilbiothèque municipale de VIllegailhenc" sur twitterLien permanent
AccueilLes coups de coeur

 

 Les coups de cœur du mois de mai 2024 

 

Côté adultes : Les beaux étés de Zidrou (6 tomes indépendants)

 

Une série de BD qui donne des envies de vacances au soleil...

Résumé : Cette série ne contient ni bagarres sanguinolentes ni complots internationaux. Elle parle de la vie, la vraie. La vie – jolie – de gens qui, l'année durant, travaillent dur pour se payer des vacances d'été. 1973, 1969, 1980... remontez le temps et grimpez avec Pierre, Mado, Julie-Jolie, Nicolas, Louis et Pépète dans leur 4L rouge Estérel et revivez les vacances de votre enfance !

 

 

 

Côté jeunesse : Quand Takagi me taquine de Sōichirō Yamamoto et Mifumi Inaba (série en cours - 19 tomes parus)

 

Une série manga testée et approuvée par bon nombre de jeunes lecteurs de la bibliothèque !

Résumé du tome 1 : Nishikata est un collégien plutôt réservé, peu habitué à jouer les premiers rôles en classe ou dans la cour de récré. Takagi, sa camarade de classe, est par contre coutumière des coups d'éclat. Elle aime se faire remarquer, mais elle se plaît surtout à attirer la lumière sur Nishikata, malgré lui. En effet, Takagi ne ménage pas ses efforts pour taquiner Nishikata : l'embarrasser est un véritable passe-temps pour la jeune fille ! "Qui aime bien châtie bien" est tenté de penser Nishikata... Mais attention, avec Takagi les apparences sont toujours trompeuses !

 

 

Partager "Mai 2024" sur facebookPartager "Mai 2024" sur twitterLien permanent

 

 Les coups de cœur du mois d'octobre 2023 

 

 

Côté adultes : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda

 

Un classique de la littérature chilienne, à lire et à relire.

Résumé : Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d'amour - seule échappatoire à la barbarie des hommes - pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse...

 

 

 

Côté ados : Elles de Kid Toussaint

 

Résumé : Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq...Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

 

 

 

Côté enfants : Chats et Sorcières de Catherine Kalengula et Charlotte Grossetête (série en cours - 4 tomes parus)

 

Les romans-BD, vous connaissez ? Un nouveau support de lecture faisant le lien entre la bande-dessinée et la prose, pour permettre aux enfants les plus réticents de passer de l'un à l'autre en douceur, le temps de prendre confiance en eux. En l'occurrence, 96 pages de roman entrecoupées de 16 planches de BD (2 par chapitre), qui ne viennent pas seulement illustrer le texte mais le remplacer à certains endroits-clés de l'histoire !

Résumé du tome 1 : Rose est tout excitée : à peine arrivée à l'école de magie d'Avalon, elle s'est déjà fait deux amies, Nina et Merline. Mieux encore : dès leur premier jour, la directrice attribue à chaque élève un Chat-Sorcier expérimenté qui leur servira de mentor. Et la Chatte-Sorcière de Rose, Flamme, est extra ! Malheureusement, cette dernière s'enfuit le premier soir. Rose est inconsolable, mais aussi bien déterminée à la retrouver pour comprendre ce qui s'est passé. Aidée de Nina et Merline, et de leurs Chats-Sorciers, Rose va devoir affronter bien des épreuves, et peut-être, aussi, découvrir son don caché, celui que chaque sorcier et sorcière détient au plus profond de son être...

 

 

Partager "Octobre 2023" sur facebookPartager "Octobre 2023" sur twitterLien permanent

 

 Les coups de cœur de l'été 2023 

 

 

Côté adultes : Blackwater de Michael McDowell

 

Une saga en 6 tomes où le fantastique point discrètement, jusqu'à nous faire douter de tout en ce qui concerne la véritable nature des personnages...

Résumé du 1er tome : Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue.
Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever.
Mais c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

 

 

Côté ados : J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

 

Résumé : En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans, le monde  lui appartient.
Elle regagne son village, fière d’un bulletin de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens.
Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines.
Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé.
Son destin serait-il au XXIe siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ?

 

 

Côté enfants : La tortue qui respirait par les fesses de Brooke Barker

 

Connaissez-vous les agames, les dik-diks ou les foulques ? Ce livre documentaire vous fera non seulement découvrir de nouvelles espèces animales, mais vous fera aussi apprendre, pour chacune d'entre elles, des choses insolites en une courte phrase et un petit dessin. Comme par exemple que certains oiseaux vomissent sur leur partenaire pour la séduire ou... que les tortues respirent par les fesses. Etonnant, non ?

 

 

 

 

Partager "Eté 2023" sur facebookPartager "Eté 2023" sur twitterLien permanent

 

 Les coups de cœur du mois de juin 2023 

 

Côté adultes : La Petite Fadette de George Sand

Un classique de la littérature française à (re)découvrir !

Résumé : Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson."
Après La mare au diable, et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours.

 

 

Côté enfants : Le baume du dragon de Silvana Gandolfi

Un roman récompensé par le prix des Incorruptibles de 2009 qui vous fera voyager... et rire aussi !

Résumé : Au cours d'un voyage au Népal, Andrew, cinquantenaire déprimé, fait la connaissance d'un vieux sage. Le sadhu lui demande de remettre un remède, le Baume du Dragon à sa petite fille, la kumari royale, déesse vivante de Katmandou. Négligeant sa mission, Andrew avale lui-même le remède et ne tarde pas à découvrir ses effets prodigieux : ses rides s'effacent, son énergie décuple et, en trois semaines, il rajeunit de vingt ans. Mais le miracle tourne au cauchemar ! Pour stopper ce processus et sauver sa vie, Andrew doit se baigner dans un lac perdu au cœur de l'Himalaya. Une course contre la montre s'engage, en compagnie de l'exaspérante kumari...

 

 

Partager "Juin 2023" sur facebookPartager "Juin 2023" sur twitterLien permanent

 

 Les coups de cœur du mois de mai 2023 

 

Côté adultes : Un livre à soi de Charlotte Bienaimé

 

 

 

Un livre documentaire livrant les témoignages poignants de femmes autour de thématiques de société telles que la transidentité, les violences gynécologiques ou encore la grossophobie. Des histoires bouleversantes qui sont là pour nous rappeler que la cause féministe n'a pas encore remporté tous ses combats dans la France d'aujourd'hui, cinq ans après la vague MeToo.

 

 

 

Côté enfants : Ken'en de Fuetsudo

Un manga en huit tomes retraçant le parcours du jeune Mashira, un kakuen mi-homme mi-singe en quête de ses origines, et de la naissance de son amitié avec Hayate, une divinité se changeant en loup, envoyé par les villageois pour le chassser.

Résumé : Sommés par un esprit maléfique de sacrifier une jeune fille à la divinité du temple local, des villageois font appel à Hayate, un chasseur de démons. À leur grande surprise, ce dernier n’est autre qu’un superbe chien blanc, doté de grands pouvoirs. Grâce à son aide, ils ne tardent pas à découvrir que la créature à l’origine de leurs ennuis n’est autre que le kakuen Mashira, dont l'espèce a pour habitude d’enlever des humaines. Ce dernier, peu déstabilisé par sa rencontre avec le chien, décide de l’adopter... Ainsi commencent les relations tumultueuses, "comme chien et singe", de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !

 

 

Partager "Mai 2023" sur facebookPartager "Mai 2023" sur twitterLien permanent