Août 1914, il n'y a plus d'hommes à Paris. Les femmes s'organisent. Dans une jolie maison, à l'orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, …
Août 1914, il n'y a plus d'hommes à Paris. Les femmes s'organisent. Dans une jolie maison, à l'orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne. Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque súur ». Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma...Ces quatre femmes libres s'inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur : les cheveux courts et sans corsets, elles n'oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l'être aimé, quel qu'il soit. Au cúur de l'histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur tendresse et leur insoumission.Avec sensualité et talent, Dominique Bona raconte les passions de ces femmes libres, qui resteront amies jusqu'à la mort.
Dominique Bona (née Conte le à Perpignan) est une écrivaine française.
Elle est lauréate du prix Interallié 1992 et du prix Renaudot 1998. Elle est membre de l'Académie française au fauteuil 33, depuis le .
Biographie
Issue d'une famille catalane et fille de l'historien et homme politique Arthur Conte (1920-2013), Dominique Henriette Marie Conte est la sœur de Pierre Conte,.
Elle étudie chez les sœurs de la congrégation des Dames de Saint-Maur et au lycée Victor-Duruy, rédige son mémoire de maîtrise universitaire sur les fées et les sorcières dans la littérature du Moyen Âge, et est agrégée de lettres modernes en 1975 (études supérieures à la Sorbonne). Elle est assistante à France Culture et à France Inter de 1976 à 1980, journaliste et critique littéraire au Quotidien de Paris de 1980 à 1985, puis au Figaro littéraire de 1985 à 2004. Elle est également membre du jury du prix Renaudot depuis 1999.
Elle se lance dans l'écriture, aidée par plusieurs personnalités, comme Simone Gallimard, Jean-Marie Rouart, Jean d'Ormesson, Jean-Claude Fasquelle, Olivier Nora, Manuel Carcassonne et Jean-Loup Champion.
Dans ses écrits, la condition féminine occupe une place centrale. Dans une interview, elle déclare : « Comment une femme peut-elle s’exprimer elle-même alors qu’elle est souvent en butte à des difficultés qui ne sont que de l’ordre féminin, c'est-à-dire organiser sa maison, son foyer, sa famille, construire une vie parallèle à celle qui lui est ordinairement dévolue par la société ? »
Élue à l'Académie française le au fauteuil de Michel Mohrt, elle devient la huitième femme immortelle depuis la création de l'Académie en 1635 face au journaliste Philippe Meyer. Elle est au moment de son élection la benjamine des Immortels. Elle est accueillie le par Jean-Christophe Rufin qui, dans son discours d'investiture, déclare :
« J’appartiens à la génération de celles et ceux qui ont toujours connu la mixité dans cette Académie. Et je suis frappé de constater combien il paraît désormais absolument naturel que les femmes y soient présentes. Il est presque inconcevable d’imaginer qu’on ait pu débattre ici d’une telle question et surtout qu’on y ait si longtemps répondu par la négative. Que de grands écrivains aient pu être si longtemps empêchés de nous rejoindre parce qu’il s’agissait de femmes, semble aujourd’hui incompréhensible... Grâce à chaque nouvelle femme, la Compagnie s’éloigne un peu plus de ces sociétés d’hommes entre eux (armées d’autrefois, monastères ou clubs anglais) pour lesquelles, en ce qui me concerne, je n’ai jamais montré aucune attirance,. »
Mariée avec un homme d'origine corse, elle est mère de deux enfants.
Le Manuscrit de Port-Ébène, Grasset, 1998 - Prix Renaudot
La Ville d'hiver, Grasset, 2005
Biographies
Romain Gary, Mercure de France, 1987 - Grand Prix de la biographie de l'Académie française.
Les Yeux noirs, ou les Vies extraordinaires des sœurs Hérédia, Lattès, 1989 - Grand Prix de la Femme, Alain Boucheron, Prix de l'Enclave des Papes, Prix Lutèce, Prix des Poètes français
Berthe Morisot, le secret de la femme en noir, Grasset, 2000 ; réédition, LGF, coll. « Le Livre de poche », Paris 2002, (ISBN 2-253-15347-8) - Bourse Goncourt de la biographie, Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts
Il n’y a qu'un amour, Grasset, 2003 - Ouvrage sur André Maurois et ses amours
Camille et Paul : La Passion Claudel, Grasset, 2006