Atlas mondial des cuisines et gastronomies : une géographie gourmande
Livre
Année : 2004
Auteur : Gilles Fumey
Editeur : AUTREMENT OTREMAN
Description : Sur la table, la ronde des plats et des boissons, la palette des saveurs et des textures sont des compositions issues d'une longue histoire. Le plus souvent complexes, elles portent la marque de la civilisation à laquelle elles appartiennent. Pour ses repas, chaque société invente ses codes et ses rites, contourne ses phobies, investit dans des produits qu'elle apprivoise jusqu'à s'identifier à eux. Consacré d'abord aux origines de la cuisine puis aux manières de cuisiner et de manger selon les différents continents, l'Atlas mondial des cuisines et gastronomies décrit ensuite la saga des produits que nous utilisons pour confectionner les plats, des denrées précieuses comme le sel, le sucre ou le chocolat aux plantes civilisatrices comme le blé, le riz ou le maÉis. Ce tour du monde se termine par une analyse des best-sellers du goût planétaire. L'atlas aborde enfin les "défis" du XXIe siècle : progrès technologiques, recherche de la qualité. En effet, dans le grand jeu actuel de la mondialisation, un patrimoine millénaire de pratiques, de recettes, de plats et de gourmandise ne serait-il pas en train de disparaître, les cuisines et gastronomies n'échappant pas à des formes de banalisation ? Riche de près d'une centaine de cartes et d'infographies inédites, cet atlas propose une véritable géographie gourmande.

Cocktails
Livre
Année : 2008
Auteur : Collectif
Editeur : SOLAR
Description : Plus de 100 recettes de cocktails, avec ou sans alcool, assorties de photos en couleur et de suggestions d'accompagnement.

Denrées et boissons. Nouvelle édition
Livre
Année : 2017
Auteur : Richard Demoulin
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Cette nouvelle édition en couleurs propose une description exhaustive des denrées non cuisinées (fruits, poissons, épices, champignons...) et des boissons (apéritifs, vins, digestifs...) ainsi que de leur utilisation. Elle permet aux étudiants et professionnels de la restauration de tout savoir sur les produits : origine, variétés, critères de choix et modes de consommation. Une partie "patrimoine" donne les points de repère gastronomiques et culturels à la connaissance des régions françaises.

Restaurant : technologie, vins et autres boissons
Livre
Année : 1999
Auteur : Richard Demoulin
Editeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIK
Description : L'essentiel des connaissances tecnologiques en restaurant pour le CAP.

Connaissances des produits en restauration
Livre
Année : 1999
Auteur : Christian Ferret
Editeur : BPI
Description : Les hors d'oeuvre - Les poissons de mer et de rivière - Les garnitures, les assaisonnements - Les produits laitiers, les matières grasses - Les fruits, les boissons chaudes - Les beurres composés, les sauces, les garnitures, les fromages A.O.C. - Les saisons et provenances des produits.

Technologie appliquée : service et commercialisation
Livre
Année : 2004
Auteur : J.-P. Bourniquel
Editeur : FOUCHER FOUCH
Description : 89 fiches qui couvrent le programme de technologie appliquée de service et de commercialisation. Les différentes étapes gestuelles (nappage, mise en place, service des mets et des vins) et les animations par les techniques (préparations, filetage, découpage, flambages) sont détaillées dans ce mémento illustré.

Café brasserie : réglementation, matériels, savoir-faire et savoir-être, boissons, produits
Livre
Année : 1999
Auteur : Geneviève Czapiewski
Editeur : BPI
Description : Ce livre d'un format pratique regroupe l'ensemble des connaissances et informations utiles à la bonne pratique de la profession. Il s'utilise à l'aide de 5 onglets de couleurs différentes correspondant aux chapitres sur : la réglementation, le matériel, les savoir-faire et savoir-être, les boissons, les produits.

Savoirs et techniques de restaurant. Tome 1. Un savoir professionnel pour un service de qualité
Livre
Année : 1995
Auteur : Christian Ferret
Editeur : BPI
Description : La brigade de restaurant. L'arrivée du client. Le service. Les banquets. Connaissance des produits. Bons de commande. Apéritifs. Prise de commande. Le vin et le champagne. Les eaux. Techniques de préparation. Le fromage. Le thé. L'addition. Le départ.

Technologie de service. BAC PRO 3 ans. 1re-Term
Livre
Année : 2012
Auteur : Ginette Kirchmeyer
Editeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIK
Description : La clientèle : gestion des réservations, accueil des clients, satisfaction. Les supports de vente et leur législation. La connaissance des produits : les poissons, les fruits de mer, les charcuteries et les viandes, les légumes et les fruits, les pains et pâtisseries, les herbes, les épices et condiments. La connaissance des boissons : les apéritifs, les digestifs, les boissons chaudes, les cocktails. L'organisation d'une soirée à thème