Management hôtelier : théorie et pratiqueLivreAnnée : Auteur : Jean-Claude RobinetEditeur : DE BOECK BOEKDescription : Cet ouvrage a pour objet la gestion commerciale d'un projet hôtelier. Il se compose de 6 parties : 1) De l'origine du tourisme à la genèse d'un établissement hôtelier. 2) Le marketing hôtelier, stratégies nouvelles. 3) La gestion hôtelière, meilleures pratiques et tendances mondiales. 4) Le marketing et la gestion des établissements hôteliers. 5) Les perspectives européennes et mondiales de l'industrie hôtelière. 6) Annexes. Accueillir héberger communiquer. Bac techno hôtellerie. Seconde. Version professeurLivreAnnée : 2011Auteur : Michel HartbrotEditeur : BPIDescription : Ouvrage divisé en quatre chapitres : l'hôtellerie (diversité des entreprises dans le tourisme, modes d'exploitation, conditions d'exercice, classement, caractéristiques), l'hôtel (organisation interne des locaux et des services), la connaissance du client (besoins et attentes, accueil) et l'approche de l'outil informatique (matériel, système d'exploitation, logiciels). Améliorer le rendement de votre hôtel ou le yield managementLivreAnnée : 1998Auteur : Stéphane Le GallEditeur : BPIDescription : Ce livre se compose de dix chapitres qui traitent: de l'historique; de la philosophie et des principes; du yield management et l'hôtellerie; la segmentation; RevPAR, part de marché, contribution achat, rentabilité; des outils d'analyse et de contrôle; de la composition d'un système de Yield Management; de la mise en place d'un système; de la politique de marketing et tarifaire et pour finir une conclusion sur le sujet. Créer ou reprendre un restaurant traditionnelLivreAnnée : 2018Auteur : Adeline DesthuilliersEditeur : BOOKELIS BOUKELIDescription : Ce livre est destiné à aider et accompagner les porteurs de projets en restauration de type "traditionnel" en les guidant dans les différentes étapes de création. Vous pourrez y retrouver l'essentiel des sujets que vous devez aborder lors de la création ou la reprise d'un restaurant traditionnel, avec nos recommandations et des pistes pour aller plus loin dans vos recherches d'informations. Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelièreLivreAnnée : 2019Auteur : CollectifEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration. Evaluer la faisabilité du projet entrepreuneurial en hôtellerie restauration. Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration. Techniques et moyens de gestion : travaux pratiques 2ème année BTSLivreAnnée : 2002Auteur : Jean-Claude OuléEditeur : BPIDescription : Manuel d'exercice en 22 travaux pratiques pour l'une ou l'autre option. Différents thèmes sont abordés: la prévision des ventes; le budget; l'analyse des ventes; le contrôle nourriture et boissons; la fixation des prix en hôtellerie; les prévisions financières... Economie et gestion hôtelière. 1re & Term sthrLivreAnnée : 2017Auteur : Pierre VillemainEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : L'offre de services en hôtellerie-resauration. L'organisation des relations courantes de l'entreprise avec ses parties prenantes. Le système d'information, une nécessité pour gérer les relations avec les parties prenantes. Performance et entreprise hôtelière. La performance économique de l'entreprise hôtelière. La performance sociale et environnementale. Economie - Gestion. BAC PRO TerminaleLivreAnnée : 2011Auteur : Sylvette RodriguèsEditeur : HACHETTE TECHNIQUE ACHET TEKNIKDescription : La création et la reprise d'entreprise. Les mutations de l'environnement et leurs incidences (l'évolution du marché et le développement durable, les mutations de l'organisation, les incidences sur le personnel). Gestion appliquée. CAP cuisine / CAP commercialisation et services en Hôtel-Café-RestaurantLivreAnnée : 2017Auteur : Ginette KirchmeyerEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Ouvrage répondant aux nouveaux référentiels de CAP cuisine et de CAP CS HCR avec au programme : la commande, la facturation, l'inventaire, la valorisation des stocks, les obligations du restaurateur, l'image de l'entreprise, la communication externe, le contrat de travail... Compte à rebours pour ouvrir un hôtel-restaurantLivreAnnée : 1998Auteur : Jean-François MaubertEditeur : BEST PRACTICE INSIDE BES PRAKTIS INSIDDescription : Compte à rebours en 245 étapes pour ouvri un hôtel-restaurant et check-list de contrôle pour examiner son hôtel-restaurant régulièrement , afin d'en améliorer la qualité et la rentabilité Gestion de l'entreprise. Baccalauréat Professionnel Restauration 1ère annéeLivreAnnée : 2003Auteur : Nicole BachEditeur : BPIDescription : La comptabilité de l'entreprise hôtelière. La création et la reprise de l'entreprise hôtelière. L'environnement social de l'entreprise hôtelière. Les ressources humaines et leur valorisation. L'environnement juridique de l'entreprise hôtelière. Gestion de l'entreprise. Baccalauréat Professionnel Restauration 2ème annéeLivreAnnée : 2003Auteur : Nicole BachEditeur : BPIDescription : La gestion des investissements et des financements. La formation des prix et l'élaboration de la carte (OMNES). La taxe sur la valeur ajoutée. Les ressources humaines et leur valorisation. Présentation et analyse des résultats de l'entreprise hôtelière. Conduite d'un entretien de vente. 2nde Bac ProLivreAnnée : 2010Auteur : Jean RouchonEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Partie 1 : Les caractéristiques de l'offre et de la demande : les biens et les services, les composantes des prix, la distribution des biens et des services, la communication sur l'offre, les caractéristiques de la clientèle, l'exploitation des informations sur l'offre et la demande. Partie 2 : L'entretien de vente : la prise en charge et la recherche des besoins, l'argumentation, la réponse aux questions et aux objections. Partie 3 : La conclusion de la vente : l'adhésion et les ventes additionnelles, les opérations commerciales, les opérations de gestion, l'analyse des performances. Gestion appliquée. BPAC. Tome 2LivreAnnée : 2016Auteur : Didier MeyerEditeur : LE GENIE EDITEUR JENI EDITERDescription : Les fournisseurs. La gestion des stocks et des approvisionnements. La passation des commandes. La réception des produits. La fixation du prix de vente d'une production. L'approche commerciale et tarifaire. La promotion de l'établissement. Les investissements. Le compte de résultat. Le seuil de rentabilité. La TVA. La démarche qualité. Gestion appliquée. BAC PRO 3 ans. 2e. CorrigéLivreAnnée : 2011Auteur : Nathalie GorguetEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Les finalités et objectifs des entreprises. La classification des entreprises. Le secteur de la restauration. La structure de l'entreprise en restauration. Le CV et la lettre de motivation. La communication commerciale. L'entretien de vente en face-à-face. La communication interne et externe. Les différents modes de vente. De la facture à l'encaissement. Gestion appliquée. Mercatique. BAC PRO 2de-1re-TleLivreAnnée : 2015Auteur : Nathalie MontargotEditeur : LT JACQUES LANORE JAK LANORDescription : L'entreprise en restauration. La gestion des approvisionnements. L'environnement juridique de l'entreprise en restauration. La communication et la démarche commerciale. La performance économique. L'intégration du personnel. La performance commerciale. Les documents de synthèse. La maîtrise des coûts. L'analyse des écarts. Le droit du travail Gestion de la relation commerciale. BTS 1re et 2ème annéesLivreAnnée : 2004Auteur : Jean-François DhéninEditeur : BREALDescription : Programme du BTS : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et le marché, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale, le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évolution des performances. Ces 5 parties sont accompagnées de fiches méthodologiques. Management & gestion des unités commerciales. BTS 1re et 2ème annéesLivreAnnée : 2004Auteur : Jean-François DhéninEditeur : BREALDescription : Programme du BTS : les fondements du management, le management de l'unité commerciale, la gestion courante de l'unité commerciale, la gestion des investissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performanaces de l'unité commerciale. Ces 7 parties sont accompagnées de fiches méthodologiques. Gestion de la relation client. BTS tourismeLivreAnnée : 2013Auteur : Catherine Glondu-SeloiEditeur : EYROLLES EIROLDescription : 57 fiches de formation à l'accueil, à la vente et au suivi de la clientèle. Les chapitres abordés sont : l'accueil du client, sa prise en charge, la découverte de ses attentes, la proposition d'un produit touristique, la finalisation de l'accord et le suivi de la vente. Gestion appliquée. CAP cuisineLivreAnnée : 2016Auteur : Anne DelabyEditeur : BERTRAND LACOSTE BERTRAN LAKOSTDescription : Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont : les fournisseurs, les stocks et les approvisionnements, les supports et les documents de production (la fiche technique), l'approche économique (le rendement des produits), le contexte professionnel (le secteur de la restauration, les obligations du restaurateur), l'entreprise (formes juridiques, organisation humaine), le parcours professionnel (recherche d'emploi, contrat de travail...). Gestion. BAC PRO en 3ans. 1ère annéeLivreAnnée : 2009Auteur : Christiane BalangerEditeur : BPIDescription : Connaissance de l'entreprise et de son environnement. Création et reprise de l'entreprise hôtelière. Initiation juridique. Les responsabilités de l'entreprise hôtelière. Les besoins, la consommation et le budget des ménages. Les opérations commerciales. Restaurant traditionnel : guide de pratique de l'entrepriseLivreAnnée : 2009Auteur : CollectifEditeur : MAPADescription : Guide pratique du restaurant traditionnel qui permet de trouver des informations utiles pour le développement et la gestion d'un restaurant : réglementation de l'activité, choix de la structure juridique, régime social du dirigeant, travail administratif, gestion de l'entreprise... Dictionnaire de gestionLivreAnnée : 2007Auteur : Eric Le BouvierEditeur : BPIDescription : Dictionnaire de gestion hôtellerie et restauration. Plus de 1800 definitions. Gestion appliquée. BAC PRO. 2nde-1re-TermLivreAnnée : 2017Auteur : Laurent IlèsEditeur : BPIDescription : Pour donner du sens à la gestion dans sa pratique professionnelle. Programme de BAC PRO cuisine et CSR Gestion appliquée et mercatique. 1re et terminale professionnellesLivreAnnée : 2012Auteur : Anne DelabyEditeur : BERTRAND LACOSTE BERTRAN LAKOSTDescription : Cinq grands chapitres : respecter le droit (sources du droit, embauche, contrat de travail, rémunération...), gérer une équipe de travail (règlement intérieur, formation, gestion des conflits, communication interne), analyser les ventes (marché de l'entreprise, principe d'Omnès, classement des plats, seuil de rentabilité), maîtriser les coûts (gestion des stocks, inventaire...), mercatique ( méthodes de vente, marchandisage, communication commerciale). Gestion appliquée. BAC PRO 3 ans. 1re - TermLivreAnnée : 2012Auteur : Ginette KirchmeyerEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Cinq thèmes traités dans cet ouvrage. L'environnement juridique. La gestion des approvisionnements. L'animation et la gestion d'équipe en restauration. La communication, la démarche commerciale et la relation clientèle. La gestion d'exploitation Gestion appliquée. BAC PRO 3 ans. PremièreLivreAnnée : 2012Auteur : Christiane BalangerEditeur : BPIDescription : Ce manuel traite les savoirs en gestion appliquée pour les élèves de première professionnelle du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration-cuisine. Ces savoirs sont répartis sur deux dossiers : les salariés dans l'entreprise de restauration et la fixation du prix de vente, l'analyse de la carte, l'observation et l'analyse des ventes. Gestion appliquée. BAC PRO 3 ans. 1re - Term. CorrigéLivreAnnée : 2012Auteur : Ginette KirchmeyerEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Cinq thèmes traités dans cet ouvrage. L'environnement juridique. La gestion des approvisionnements. L'animation et la gestion d'équipe en restauration. La communication, la démarche commerciale et la relation clientèle. La gestion d'exploitation Gestion appliquée et mercatique. BAC PRO CSHCR et cuisineLivreAnnée : 2017Auteur : Anne DelabyEditeur : BERTRAND LACOSTE BERTRAN LAKOSTDescription : Programme de seconde en Bac PRO. Découvrir le contexte professionnel (organisation d'une entreprise, classification...). S'occuper des approvisionnements (choix d'un fournisseur, commande, livraison, stocks, fiche technique...). Vendre au restaurant (la communication avec le client, l'entretien téléphonique, la facture et note client, les modes de règlement...). Gestion appliquée. BPAC. Tome 1LivreAnnée : 2016Auteur : Didier MeyerEditeur : LE GENIE EDITEUR JENI EDITERDescription : Les étapes de reprise d'un restaurant. L'environnement économique du marché de la restauration. L'analyse du contexte économique de la restauration. Le bail commercial. Le fonds de commerce. Le projet. Le choix du statut juridique. Le recrutement. La convention collective. Le règlement intérieur. Le contrat de travail. Les représentants du personnel. Les conflits. La formation Gestion. BAC PRO 3 ans. Terminale proLivreAnnée : 2011Auteur : Christiane BalangerEditeur : BPIDescription : Ce manuel traite en quatre dossiers les savoirs en gestion de l'entreprise : la taxe sur la valeur ajoutée, la fixation du prix de vente, l'élaboration et l'analyse de la carte, les investissements et leur financement, l'analyse des coûts et des marges en restauration. Ceux-ci sont divisés en plusieurs sous-parties. A plusieurs reprises, un QCM et des exercices de synthèse permettent d'évaluer les connaissances. Gestion appliquée. BAC PRO 3 ans. 2eLivreAnnée : Auteur : Nathalie GorguetEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Les finalités et objectifs des entreprises. La classification des entreprises. Le secteur de la restauration. La structure de l'entreprise en restauration. Le CV et la lettre de motivation. La communication commerciale. L'entretien de vente en face-à-face. La communication interne et externe. Les différents modes de vente. De la facture à l'encaissement. Gestion Culture professionnelle. CAP cuisine et CSHCR. 1re - 2e annéesLivreAnnée : 2017Auteur : Catherine BinefaEditeur : DELAGRAVE ET LANORE DELAGRAV LANORDescription : Pôle 1 : Organisation des prestations en HCR (bon de commande, bon de livraison, fiche de stocks, facture fournisseur, gestion des approvisionnements et des stocks, fiche technique). Pôle 2 : Accueil, commercialisation et service en HCR (secteur professionnel de la restauration, obligations du restaurateur, statut juridique des commerçants et des entreprises, outils de communication, recherche d'emploi, durée du travail, rémunération, règlements...). Cas pratiques de gestion hôtelière. Bac techno hôtellerie. PremièreLivreAnnée : 2001Auteur : Jean-Jacques CariouEditeur : BPIDescription : Cet ouvrage est composé de 29 cas pratiques et de 2 cas de synthèse qui s'inspirent des besoins professionnels pour la gestion des établissements hôteliers et de l'évolution des sujets du baccalauréat. Cas pratiques de gestion hôtelière. Bac TechnoLivreAnnée : 2001Auteur : Florent ReyEditeur : BPIDescription : Cas pratiques en euros et épreuves de synthèse qui s'inspirent essentiellement des besoins professionnels indispensables à la gestion des établissements hôteliers. Gestion hôtelière. BAC techno. PremièreLivreAnnée : 2002Auteur : Marie-NoÉelle BontouxEditeur : BPIDescription : Notions de base et méthodes d'analyse dans le domaine de la gestion courante d'une entreprise hôtelière. Techniques et moyens de gestion. BTS 2ème annéeLivreAnnée : 2002Auteur : Jean-Claude OuléEditeur : BPIDescription : Manuel de gestion, économie et droit, en trois parties, couvrant les deux options du BTS hôtellerie. Partie 1: le contrôle des performances opérationnelles (option A et B); le contrôle des perforamances financières (option A) et les aspects économiques et financiers de la création d'entreprise (option A et B). Gestion appliquée. BAC PRO 3 ans. 1re-TermLivreAnnée : 2014Auteur : Ginette KirchmeyerEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Environnement juridique. Gestion des approvisionnements. Animation et gestion d'équipe en restauration. Communication, démarche commerciale et relation clientèle. 16 Cas pratiques de gestion hôtelière 2LivreAnnée : 2002Auteur : F. ReyEditeur : BPIDescription : Ce livre est composé de 16 cas pratiques, faisant suite au 1er volume de 14 cas pratiques. L'ensemble des deux ouvrages s'inspirent des besoins professionnels indispensables à la gestion des établissements hôteliers. D'ailleurs, certains cas s'appuient sur des documents spécifiques et fréquemment utilisés dans le secteur des C.H.R ou par certains organismes professionnels. Dictionnaire de mercatique : étude, stratégies, actions commercialesLivreAnnée : 1995Auteur : J.-C. GilardiEditeur : FOUCHER FOUCHDescription : Définitions de termes en lien avec la mercatique, développements et corrélats. Liste d'expressions anglaises les plus souvent utilisées. Ouvrage de référence pour comprendre les termes propres à la mercatique. Gestion de la fonction accueil et de ses activités administratives. 1ère et Term. Bac Pro 3 ansLivreAnnée : 2010Auteur : Jean RouchonEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : La gestion de la fonction accueil. La préparation du poste de travail. L'organisation des activités. La tenue et le maintien des espaces communs. La contribution à la sécurité de l'accueil. La gestion et le suivi des flux d'appels et de visiteurs. L'analyse qualitative et quantitative des activités liées à l'accueil. La continuité de l'accueil. La participation à la démarche qualité de l'accueil. Activités administratives connexes à l'accueil.. Le traitement des courriers prédéfinis. La gestion du courrier à l'arrivée et au départ. La gestion des salles et du matériel. La gestion des demandes de prestations externes. Le suivi des commandes. La réception et la livraison. Gestion appliquée Mercatique. BAC PRO. 1reLivreAnnée : 2012Auteur : Nathalie MontargotEditeur : LT JACQUES LANORE JAK LANORDescription : Cet ouvrage, commun aux nouveaux BAC PRO cuisine et commercialisation et services en restauration, prépare les élèves à devenirs actifs et autonomes à partir de mises en situation professionnelles réelles. On y trouve trois grands chapitres : la performance économique, l'intégration du personnel, la performance commerciale ainsi que des cas pratiques pour s'entraîner, des synthèses à compléter et des sujets pour se préparer aux épreuves. Négocier. 1re et Term. Bac Pro 3 ansLivreAnnée : 2011Auteur : Philippe LieuryEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Ce livre se présente sous la forme de 7 dossiers : 1- mettre en oeuvre une communication efficace. 2- Préparer la visite. 3- Effectuer la découverte du client. 4- Présenter l'offre commerciale et argumenter. 5- Présenter le prix et traiter les objections. 6- Conclure la négociation. 7- Analyser les résultats. Gestion appliquée. BAC PRO secondeLivreAnnée : 2011Auteur : Christiane BalangerEditeur : BPIDescription : Ce manuel traite les savoirs en gestion appliquée pour les élèves de seconde professionnelle du BAC PRO commercialisation et services en restauration - cuisine. Ces savoirs sont répartis en quatre dossiers : les entreprises, l'environnement juridique de l'entreprise, la communication dans l'entreprise et les besoins d'approvisionnement. Chaque dossier propose des cours construits à partir de situations pratiques et des exercices. Des QCM et exercices de synthèse permettent de revenir sur les cours et de faire le lien entre les différents cours. Gestion appliquée. CAP commercialisation et services en HCRLivreAnnée : 2017Auteur : Anne DelabyEditeur : BERTRAND LACOSTE BERTRAN LAKOSTDescription : Les fournisseurs. Les stocks et les approvisionnements. Les supports et les documents liés aux prestations. L'approche économique. La facturation. Le contexte professionnel. L'entreprise. Le parcours professionnel Management des organisations touristiquesLivreAnnée : 2008Auteur : Michel MonereauEditeur : BREALDescription : L'organisation touristique et le management de l'information : la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière... Manuel à destination des BTS de première et de deuxième années. Techniques et moyens de gestion : travaux pratiques. BTS 1ère annéeLivreAnnée : 2001Auteur : Jean-Claude OuléEditeur : BPIDescription : Complément du manuel, les exercices et les cas présentés dans cet ouvrage abordent tous les points du programme de première année BTS à partir de situations pratiques en vue de permettre aux étudiants de réaliser les travaux comptables et fiscaux courants (comptabilité, TVA, bulletins de paye...) et d'utiliser les informations comptables et commerciales pour réaliser des tableaux de bord qui serviront au contrôle de gestion (calcul des soldes, de la marge brute...). Gestion appliquée. BAC PRO. Terminale professionnelleLivreAnnée : 2013Auteur : Christiane BalangerEditeur : BPIDescription : Ce manuel traite les savoirs en gestion appliquée pour les apprentis de terminale professionnelle du BAC PRO. Ces savoirs sont répartis sur quatre dossiers : l'acquisition et la gestion des moyens de production, le contrôle des performances d'un restaurant, le contrôle des coûts principaux d'un restaurant, la formation. Chaque dossier propose un ensemble pédagogique répondant à tous les besoins de formation : des cours construits à partir de situations pratiques, des exercices d'application, des QCM. Gestion de clientèles. BTS NRC. 1re et 2e annéesLivreAnnée : 2014Auteur : Pascal ChoquetEditeur : NATHAN TECHNIQUE NATAN TEKNIKDescription : Les fondements de la gestion de clientèles (mercatique centrée sur le client). La connaissance et l'analyse de la clientèle. La gestion de la rentabilité et du risque client (la prévision des ventes, la saisonnalité des ventes, l'analyse du portefeuille clients, gérer le risque client, les règlements et le financement). L'action sur les clientèles (l'organisation de la prospection, la détermination et la gestion de l'offre produits/services, la fixation du prix). Mon mémo BTS. 40 fiches indispensables pour réussir en BTSLivreAnnée : 2018Auteur : Régine AidemoyEditeur : FOUCHER FOUCHDescription : Cins grandes thématiques pour optimiser votre organisation ; améliorer votre immersion professionnelle ; gérer les outils mathématiques ; maîtriser l'utilisation de la langue ; savoir utiliser les représentations graphiques.